Test : 101 Games in 1

101 Games in 1 - DS

Genre : Compilation

Date de sortie : 21 novembre 2008

Genre
Compilation
Date de sortie
21 novembre 2008 - France
Développé par
NordCurrent
Edité par
Micro Application
Disponible sur
DS, Wii
Parfois appelé
101 Jeux en 1

A l'image de Wario Ware Touched, 101 Games in 1 est une compilation de mini-jeux totalement déjantés. Sous des aspects souvent simplistes, ce genre de jeux doit répondre à certains critères précis pour être réussi. Car qui dit "compilation", dit "diversité", si l'on ne veut pas être gagné par l'ennui. Qui dit "compilation", dit aussi "accessibilité", si l'on ne veut pas se prendre la tête à chaque changement d'épreuve. Bref, qui dit "compilation", dit forcément "plaisir du grignotage" ! Alors qu'en est-il de ce 101 Games in 1 ?

 
 
Ce test est un peu particulier, puisque je l'avoue, je ne l'ai pas fait seul. J'ai demandé à ma chérie de faire le sale boulot. Mon travail à moi consistait alors à la lourde de tâche de recueillir les informations qu'elle me dictait. Vous trouverez donc dans ce test des citations issues tout droit de la bouche de cette testeuse à temps partiel.
 

Tour du propriétaire

Réunir une centaine de jeux tous aussi divertissants et qui proposent un renouvellement permanent est loin d'être une chose aisée. En plus de cet aspect, le jeu de NordCurrent fait dans l'opulence et la qualité. Avec cette cartouche, vous couvrirez une large palette de styles, d'univers et de manières ludiques de vous divertir. Réflexion, réflexes, rapidité, dextérité, sans froid, précision ; il y en aura pour tous les goûts. Il vous faudra les débloquer au fur et à mesure de vos parties. Pourtant habituée aux jeux de réflexion, ma chère et tendre fut étonnée : "J'ai été surprise par la présentation, sous forme de roulette Russe. Cela donne un côté "aléatoire" plutôt agréable." En effet, la navigation est très sympathique et chatoyante. On choisit ses épreuves par le biais de cartes imagées que l'on peut faire défiler. A votre première partie vous n'aurez pas accès à tous les minis jeux. "Le fait que certaines icônes soient cachées, ça motive davantage pour les découvrir." 101 Games in 1 mise sur la profusion, et la rejouabilité de ces mini-jeux lui confère une durée de vie plus que confortable. Malgré tout, il est dommage que le soft ne soit pas plus cohérent. Il montre une certaine légèreté, mais ne motive pas le scoring : "Il n'y a pas de début, ni de fin. Moi j'aurais aimé un système de scores différent, avec des classements ou un truc du genre."

"Voyage, voyage. Plus loin que la nuit et le jour…" (Desireless)

Techniquement le jeu s'en sort avec les honneurs. Il se définit comme un pot-pourri à l'esthétique agréable, qui vagabonde entre kitsh, naïf, complètement délirant ou encore réaliste. Tout y est pour en faire une expérience surprenante et dépaysante. "Les graphismes très colorés nous font voyager dans différents univers. J'aime beaucoup ! " On a le droit à des environnements variés. Le système de navigation d'un niveau à l'autre, bien que plutôt agréable, aurait pu se montrer plus ergonomique quand il s'agit de lire les règles d'une épreuve en particulier. "J'aurais préféré un système où l'on puisse lire les règles, mais aussi revenir en arrière, avoir une navigation plus souple."
On regrettera aussi le niveau de difficulté mal dosé, offrant des minis jeux aux objectifs parfois très accessibles, quand pour d'autres, ils auront plus tendance à frustrer qu'à motiver. "Il y a des épreuves trop dures, dont on a l'impression de ne jamais pouvoir les réussir, et d'autres que l'on aurait aimé plus longues."

Pas une, mais des mécanismes de jeu

Qu'en est-il du gameplay de 101 Games in 1 ? Comme beaucoup de jeux à minis épreuves, la mécanique de jeu est assez complexe à définir puisque reposant sur la multiplicité et la variété. A la manière d'un Wario Ware, il n'y a donc pas un mais plusieurs mécanismes ludiques. Vous gratterez, soufflerez, glisserez, tapoterez, pointerez, etc. Sans être dénué de petits défauts comme par exemple le fait que "Parfois on a du mal à bien suivre le passage d'un élément d'un écran à l'autre.", 101 Games in 1 n'en demeure pas moins un melting pot de challenges réussis. Il remplit pour ainsi sa fonction de jeu facile d'accès où l'on peut s'amuser immédiatement. Le jeu de NordCurrent se destine à un large public, même si sous certains aspects il se dégage "l'impression d'un jeu pour les plus jeunes". L'humour barré, le second degré et le plaisir qu'il procure en font un titre savoureux. Avait-il d'autres ambitions que celles de divertir ? Visiblement pas. Et ce que 101 Games in 1 fait, il le fait avec brio.

Article rédigé par elf , le

101 games in 1 est un bon divertissement pour tous public. Facile d'accès, il nous transporte à l'orée d'univers variés, tantôt classiques, tantôt plus surprenants. Un jeu touche à tout, parfaitement achalandé à son support et à un usage occasionnel, qui fait l'erreur de ne posséder qu'un mode multijoueurs multi-cartes. Mais devons pour autant bouder notre plaisir ?
Have fun !

Points positifs

  • La jouabilité
  • Des jeux accessibles et funs

Points négatifs

  • Jeu multijoueur multi-cartes (une aberration)
  • Certains objectifs parfois délicats à atteindre

Commentaires