Test : Carcassonne

Genre : Stratégie

Date de sortie : Fin 2009

Genre
Stratégie
Date de sortie
Fin 2009 - France
Développé par
Independent Arts Software
Edité par
Deep Silver
Disponible sur
DS, Xbox 360

Après les adaptations du Scrabble et du Monopoly sur consoles et PC, aujourd’hui c’est une adaptation du jeu de plateau Carcassonne sortie sur le Xbox Live Arcade qui est l’objet de toute notre attention. Est-ce qu’il est tout aussi sympathique et addictif que la version plateau ? Qu’en est-il du mode multijoueur ?

Le but du jeu est de construire des châteaux, des routes et des abbayes et de garder tout ça pour vous bien sûr ! Le jeu se présente sous forme d’un plateau divisé en carrés. Au départ le plateau est entièrement vide attendant que vous placiez les tuiles que vous avez piochées. Les tuiles peuvent représenter un bout de château, un bout de route ou une ébauche d’abbaye. Une fois la tuile placée vous pouvez choisir de placer l’un de vos petits soldats afin qu’il vous garde la place bien au chaud. Une fois un château, une route ou une abbaye réalisé, la personne qui aura mis son soldat remportera les points relatifs à la structure construite.

De la réflexion, en veux-tu, en voilà !

Ca sera donc à vous de mener votre jeu avec stratégie afin de contrer au maximum les constructions de votre adversaire et en même temps de faire les vôtres. Des parties pleines de réflexion pourront s’engager de différentes manières. Soit avec comme adversaires des ordinateurs, ce qui deviendra rapidement lassant, soit avec des amis, en multijoueur offline, ou encore en multijoueur sur le Xbox Live. Comme vous le devinez, le plus sympathique reste de jouer avec des amis. Comme au Poker, il faudra bluffer ou comme aux échecs, user de stratégie.

Techniquement parlant c’est comment ?

Un décor assez simple caractérise ce Carcassonne. Pas de graphismes à vous faire tomber par terre, seulement une petit 3D qui, disons-le, est largement suffisante pour cette adaptation du jeu de plateau. Pour la prise en main du jeu pour ceux qui ne connaissent pas, un tutorial avec toutes les explications nécessaires est disponible. Moi qui ne connaissait pas du tout le jeu, j’ai rapidement compris toute les ficelles et pu me mesurer à d’autres personnes qui le connaissaient déjà. Un autre point que l’on peut ajouter dans la rapidité de la prise en main est la maniabilité. En effet, tout est intuitif, la pioche des tuiles est automatisée, la rotation de ces-dernières se fait aisément, au premier coup d’œil on voit où l’on peut poser ou non la tuile. Le positionnement de vos petits soldats est également très clairement indiqué, donc là encore pas de doute possible lorsque vous faites votre choix.

Article rédigé par Icary , le

Carcassonne est une très bonne surprise déboulant sur le Xbox Live Arcade. Une adaptation de qualité pour un jeu de société. Le mode multijoueur, la possibilité également de jouer contre l’ordinateur pour s’entrainer, une prise en main rapide et simple, voici toutes les qualités que réunit ce jeu. Ce dernier vaut tout à fait son pesant d’or (soit 800 points Microsoft).

Commentaires