Test : Professeur Layton et l'Appel du Spectre

Professeur Layton et l'Appel du Spectre - DS

Genre : Puzzle Aventure

Date de sortie : 25 novembre 2011

Genre
Puzzle Aventure
Date de sortie
25 novembre 2011 - France
Développé par
Level 5
Edité par
Nintendo
Disponible sur
DS
Parfois appelé
Professeur Layton et La Flûte du Démon
Site officiel
Site officiel

La valeur sûre de Level-5, la licence aux énigmes scénarisées, Professeur Layton, revient aujourd'hui sur DS pour mettre une fois de plus nos neurones à l'épreuve dans l'Appel du Spectre. Le doc commence-t-il à s'essouffler ou le bougre en a-t-il encore sous le coude pour rempiler chaque année depuis 4 ans ?

 
 
Toi, jeune fan de cette série à succès, tu as toujours rêvé de savoir ce qui liait Hershel Layton, cet homme d'âge mûr, à Luke, son assistant haut comme 3 pommes et n'ayant certainement pas atteint l'âge légal pour travailler. En tous cas en France. D'un autre côté il pourrait aussi bien être en train de fabriquer des Nike en Thaïlande, alors il n'a pas à se plaindre de résoudre des énigmes toute la journée non plus. Petit con.
 

Trouve l'énigme de la dame pipi ou retiens-toi

Avec l'Etrange Village, la Boite de Pandore et le Destin Perdu, la licence du professeur Layton a pour l'instant connu une première trilogie sur DS, avec une qualité constante qui force le respect. Ce nouvel épisode propose, étape obligatoire à toute série qui se respecte, une histoire se déroulant avant les premiers épisodes. Vous savez, une sorte de "Prof Layton : Origins", ou encore "Layton : the Beggining" ou même " Hershel Layton Zero". Sauf qu'apparemment ici, nous sommes partis pour 3 épisodes menant à ceux que nous connaissons déjà. Layton reçoit un message d'un vieil ami, maire de sa vieille bourgade, lui demandant un coup de main face à un mystère des plus curieux. Ni une ni deux, Layton prend la route et se rend au village de Misthallery où un mystérieux spectre débarque la nuit, détruit quelques baraques et disparait comme il est venu. Jouissant dans cet épisode d'une réputation déjà fort bien forgée, vous ferez connaissance avec son ancienne assistante et groupie, Emmy, que les plus acharnés d'entre vous ont déjà pu croiser dans le film d'animation "La Diva Eternelle". Bien évidemment, on ne tardera pas à se retrouver confronté à la formule habituelle, des énigmes à tout-va et dans tous les sens afin de progresser dans l'histoire, et donc dans l'enquête.
 
 
Pour les néophytes, sachez que le monde dans lequel vit le Professeur Layton est assez particulier. En effet, les gens ont la curieuse manie de poser des énigmes absolument tout le temps. C'est à dire qu'on croise un fleuriste, il vous propose une énigme sur les fleurs sinon il ne vendra pas son briquet (le genre de commerçant particulier qui s'en fout de faire du chiffre). Si vous rencontrez un gamin de 4 ans, il vous proposera une énigme à base de caramels mous. Si vous voyez un chat dans la rue, nul doute qu'il faudra compter le nombre de tâches sur sa fourrure pour pouvoir espérer le caresser. Vous voulez pisser ? Retenez-vous ou résolvez l'énigme fantastique de la dame pipi ! L'histoire est sympathique et comme à son habitude, les personnages sont hauts en couleurs. C'est joli, et surtout, ça a du caractère et on est vraiment très loin des habituels clichés de personnages nippons, surtout dans une production japonaise bien sûr. Les énigmes, plus de 200, sont toujours aussi intéressantes pour la plupart de par leur diversité et les moyens qu'il faut utiliser pour les résoudre. Au bout de 4 épisodes, on voit bien sûr certains concepts d'énigmes se recycler à mesure que les titres défilent mais dans l'ensemble le tout se renouvelle vraiment bien. Comme toujours, votre stylet tapotera énormément l'écran partout dans le décor pour trouver les pièces cachées offrant des indices aux énigmes que vous devez résoudre. Cependant, on regrettera que les développeurs de Level-5 ne ressentent pas plus le besoin de faciliter les voyages dans le village parfois, les enchaînements de tableaux inutiles ayant parfois tendance à fatiguer.
 

Article rédigé par JoKeR , le

Professeur Layton et l'Appel du Spectre est une fois encore un très bon titre. Avec une histoire sympathique, des personnages et décors toujours aussi bien fichus et originaux, il permet le tour de force de pouvoir réunir le plus acharné des gamers et la plus casual des mamans autour d'un même écran. Le genre de cadeau pour ne pas trop se mouiller à Noël.

Points positifs

  • Décors et design des personnages
  • Enigmes nombreuses et bien fichues

Points négatifs

  • La navigation dans le village parfois fastidieuse

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires