Test : Picross 3D

Picross 3D - DS

Date de sortie : 05 mars 2010

Date de sortie
05 mars 2010 - France
Développé par
HAL Laboratory
Edité par
Nintendo
Disponible sur
DS

Vous cherchez un bon puzzle-game sur DS ? Faisons le tour d’un des derniers sortis, Picross 3D.

 
 
Le picross, qu’est-ce que c’est ? Dans sa version 2D, c’est un jeu de réflexion dont le principe est de noircir une grille à l’aide d’indices. Sur les bords de la grille, des chiffres vous indiquent le nombre de cases à noircir dans chaque ligne et chaque colonne, à vous ensuite de croiser les informations pour déduire de façon logique quelles sont ces cases. À la fin, vous obtenez un joli dessin, façon pixel art.
 

Un jeu profond

Et en 3D ? HAL Laboratory reprend ce concept pour élaborer des casse-têtes qui prennent en compte une troisième direction, en plus de la verticale et de l’horizontale : la profondeur. Plusieurs adaptations de picross sont sorties sur les différentes portables de Nintendo, mais c’est la première fois qu’une version 3D est réalisée. L’utilisation du stylet et de l’écran tactile est particulièrement adaptée à ce type de jeu, puisqu’on s’en sert comme d’un crayon et d’une feuille de papier. Dans le cas de Picross 3D, cela permet aussi de tourner le cube de départ dans tous les sens pour aborder le problème sous tous les angles.
 

À nous de vous faire préférer le train

Le fait d’ajouter une troisième dimension n’est pas anecdotique. La difficulté du puzzle s’en trouve augmentée, et chaque petit cube (qui remplacent les cases de la version 2D) doit être regardé de tous les côtés. La réflexion n’en est que plus intéressante. Il y a évidemment une influence sur le résultat : au lieu d’aboutir à un simple dessin, on obtient une sorte de sculpture faite de cubes, mise en scène dans une petite animation. Pas très folichon, mais ce qui est important n’est pas la destination, c’est le chemin parcouru pour y parvenir. Ce qui fait de ce jeu un divertissement idéal pour les voyages en train, dont le but est généralement bien plus intéressant que le voyage lui-même.
 

Un vrai défi

Plus en détails, on aurait tort de croire que ce jeu casual n’est qu’un gadget. Plus de 350 puzzles à la difficulté croissante sont proposés, et du contenu gratuit est régulièrement proposé au téléchargement. De plus, pour varier les plaisirs, plusieurs types de défis vous sont proposés : du contre la montre, un mode où aucune erreur n’est permise, ou des puzzles bonus à débloquer vous forceront à vous prendre au jeu avec sérieux. Le principe peut sembler répétitif tout de même, mais l’augmentation de la difficulté vous fait apprendre de nouvelles façons d’envisager les indices et garantit de ne pas être certain de réaliser un score parfait à chaque fois. Il existe également un mode pour les créatifs : vous fabriquez vos propres puzzles, et vous les soumettez à un concours mensuel selon un thème donné. En mars : le printemps.
 

Article rédigé par SiMouth , le

Picross 3D s’avère donc un très bon choix pour qui est à la recherche d’un jeu du genre, et la Nintendo DS est un outil bien adapté. Son contenu vaste garantit une grande durée de vie, surtout si on se réserve le jeu pour les voyages. Le contenu téléchargeable gratuit viendra étoffer régulièrement la liste des puzzles. En bref, un bon casse-tête, qui sait rester sobre dans sa conception en se concentrant sur l’essentiel : le plaisir de jouer. Les quelques musiques, bien que peu nombreuses, sont assez bien fichues pour ne pas être (toutes) énervantes et on peut en changer à tout moment dans le menu pause, un petit plus qui laisse le tout agréable.

Points positifs

  • Le nombre de puzzles
  • La gestion de la difficulté
  • Les DLC gratuits

Points négatifs

  • À partir de 10 ans malgré le PEGI 3+
  • Un tutoriel un peu long

Commentaires