Test : Pokémon : A la conquête du clavier

Pokémon : A la conquête du clavier - DS

Genre : Des monstres et des lettres

Date de sortie : 21 septembre 2012

Genre
Des monstres et des lettres
Date de sortie
21 septembre 2012 - France
Développé par
Genius Sonority
Edité par
Nintendo
Disponible sur
DS

Et si les Pokemon, au-delà d'être un titre plaisant aux petits et restant addictif aux grands qui ont grandi avec, devenait aussi éducatif ? C'est ce que propose « Pokemon, à la Conquête du Clavier » avec un titre à la fois ludique et éducatif.

Test effectué à partir d'une version DS

 
 
Est-il toujours besoin de présenter les Pokemon, ces petites créatures d'origine japonaise dont raffolent les petits enfants ? Le principe est simple, des tas de créatures qui évoluent que le joueur, dresseur de son état, doit attraper, dompter et entraîner au combat. Des créatures parfois communes, parfois rares, parfois même légendaires, qui à mesure des jeux ont réussi à porter leur nombre à plus de 600 bestioles différentes. Le principe de ce nouveau jeu ludo-éducatif est d'étudier les différentes créatures avec l'aide d'un instrument un petit peu moins conventionnel que d'habitude, un clavier.
 

Label CCE Certified

Le clavier livré dans le pack (vendu 55 euros environ) est un petit accessoire blanc plutôt qualitatif et doté du Bluetooth. Il est vraiment qualitatif et adapté aux petits doigts des enfants, même si l'espace qui sépare chaque touche devrait aussi lui permettre de toucher le public des doigts boudinés. Le fait qu'il soit petit et en Bluetooth permet bien sûr de le relier à toutes sortes d'autres appareils, lui assurant de ne pas tomber nécessairement en désuétude lorsque le jeu aura été terminé et retourné par les enfants. Le clavier est instantanément reconnu par la console, ce qui est tout d'abord un très bon point. Oui, votre gnome peut le brancher tout seul, à condition simplement qu'il soit assez dégourdi pour y fourrer les piles fournies. Vos débuts vous placent dans la peau d'un jeune aventurier, ayant pour mission d'aider Caro Base (Arobase, haha), membre spécial du club des clavistes d'élite, dans son travail qui consiste à répertorier différents types de Pokemon. Après avoir choisi son sexe et sa tenue, on part directement en mission. Le but est donc d'apprendre, à terme, l'utilisation du clavier et, clairement, les jeux sont plutôt bien adaptés.
 

Bravo, tu sais écrire les noms de 400 Pokémon ! Voilà qui est utile.

Les touches du clavier sont autant de niveaux qu'il vous faudra débloquer. Par exemple, on se confronte au niveau de la touche « A », et celui-ci débloquera ensuite celui de la touche « W ». Le clavier prend plutôt bien par la main, puisqu'au départ, on ne vous demandera que de taper une lettre, comprise dans une certaine plage de lettres (par exemple, de la lettre A à la lettre P). Le principe, c'est que pour étudier un Pokemon, il faut frapper son nom. Au début, on ne demande que la première lettre, puis les deux premières, etc, jusqu'au nom entier de la bestiole. L'exercice se rend plutôt ludique de différentes manières. Tout d'abord, il faut des réflexes, pour frapper dès que possible le nom du zigoto qui se présente à vous. Puis, de la mémoire puisqu'avant qu'on vous donne le nom de celui-ci, vous pouvez commencer à le taper si vous l'avez reconnu visuellement. La voix qui accompagne et cite les noms aide à la mémorisation des Pokemon et oui, ça rentre très vite... On appréciera aussi pas mal de jeux de mots, par exemple en faisant se situer le niveau de la barre d'espace... dans l'espace.
 

Ma secrétaire pète le high-score

A mesure que l'on progresse et selon nos résultats, on obtient des médailles de bronze, argent ou or. La somme de celles-ci permet de débloquer les niveaux suivants de façon à ce que l'apprentissage soit logique, et que le joueur ne se retrouve pas avec une épreuve trop difficile dès le départ. Pokemon, à la conquête du clavier est un titre qui se règle en quelques heures pour les plus grands, et voyons les choses en face, ça ne les concerne pas vraiment. Le gameplay n'est pas bien intéressant si vous avez plus de 12 ans, et puis vous êtes déjà rompus à l'utilisation du clavier dès 15 berges aujourd'hui. En revanche, faire jouer les plus petits leur permettra d'apprendre assez rapidement et avec joie l'utilisation indispensable aujourd'hui du clavier. Bien sûr, ça ne les empêchera pas de faire des fautes d'orthographe ou d'utiliser le langage SMS, mais au moins ils sauront plus rapidement où se trouvent les touches.
 

Article rédigé par JoKeR , le

Pokemon, à la conquête du clavier, est un titre qui s'adresse principalement au jeune public. Si les grands peuvent passer leur chemin pour cause de gameplay pas bien intéressant, les enfants feraient bien de s'y attarder puisqu'ils prendront plaisir à connaître chaque touche de leur clavier. Restera toujours à leur inculquer l'orthographe et la grammaire, mais bon, c'est pas à Nintendo de tout faire non plus hein !

Points positifs

  • Ludique
  • Educatif
  • Prix intéressant
  • Matériel qualitatif

Points négatifs

  • Vraiment aucun intérêt en matière de gameplay pour les plus de 13 ans.

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires