Preview : Super Mario 64 DS

Super Mario 64 DS - DS

Genre : Plate-formes

Date de sortie : Mars 2005

Genre
Plate-formes
Date de sortie
Mars 2005 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
DS
Site officiel
Site officiel
PEGI
 Interdit aux moins de 3 ans

La mascotte officielle de Nintendo revient une fois de plus sur une plate-forme Nintendo pour ne pas changer. Après ses nombreuses apparitions dans une tonne de jeu signés Nintendo, Mario nous revient cette fois-ci avec la ferme intention de nous montrer ce que vaut la DS!

 
 
Et encore un, c'est ce que je me suis dit après avoir appris qu'un Mario sortirait sur la Nintendo DS (il y a assez longtemps), c'est sûr, mais malgré un scénario la plupart du temps baclé, tous les opus de la série des Mario offrent une ambiance particulière et agréable comme sait si bien le faire Nintendo. Cette fois-ci, ce sera l'ambiance de la Nintendo 64 qui sera "réactualisée".

La dernière fois que Mario était apparu en Europe, c'était dans Paper Mario : La Porte Millénaire, très bon jeu avec des graphismes à la fois originaux et osés. Il ne s'agit pas là du même style graphique, et justement, graphiquement parlant, cela ressemblera justement au graphismes de la Nintendo 64, coïncidence me direz-vous, sûrement. Mais tout s'explique et ici on peut expliquer cela par le fait que.......ce jeu sorte sur une console portable, bref une petite révolution à lui seul!

Plus qu'une simple adaptation, Super Mario 64 DS ne se contente pas seulement de relifter ses graphismes, en effet, certains passages du jeu, seront jouables avec l'ami Yoshi (quelques niveaux spécialement prévus pour lui), un mode multijoueur grâce au systéme Wi-Fi, un scénario peut-être différent de l'habituel...que de changements comparé à ceux observables entre les autres volets de la série.
 

Oh non..non...!

Tout commence dans le mystérieux château où l'histoire débutait sur la Nintendo 64, mais maintenant, Mario est enfermé dans une piéce et devra se faire libérer. Plein feu donc sur la nouvelle star, j'ai nommé Yoshi, vous l'incarnerez en début de jeu pour aller libérer Mario. Une fois Mario libéré, vous devrez aller délivrer vos amis Luigi, Wario et son double à l'air peu encourageant, et ce sont ces personnages-ci que vous incarnerez tour à tour. Mais pour pouvoir tous les libérer, il vous faudra d'abord arpenter tous les niveaux de long en large afin de trouver des clés et des étoiles qui ouvreront les portes qui se sont refermées sur vos amis auparavant. Il est également à noter que vos coéquipiers disposeront chacun de capacités spéciales que vous devrez utiliser à bon escient lors des différents niveaux.
 

V12, double sortie arrière

Et oui! Qu'est-ce qu'elle a dans le ventre la nouvelle de Nintendo ? Et bien apparement tout ce qu'il faut, certes elle ne posséde pas toutes les options de lecture que posséde la PSP, mais après tout, le but d'une console de jeu n'est-il pas le jeu en lui-même ? Et bien, graphiquement parlant, Super Mario 64 DS est plutôt alléchant, avec des possibilités à cheval entre la Nintendo 64 et la GameCube. Mario est assez beau, les capacités graphiques de la DS semblent tout-de-même bien exploitées. C'est tout de même révolutionnaire, dire qu'en 1998, on jouait à ça sur une console assez grosse, et que maintenant, un jeu et sa console tiennent juste dans la poche, chapeau Nintendo!
 

Et mange, tu vas voir toi!

Ah, les bagarres entre frère et soeurs, c'est lointain maintenant, et voilà encore quelquechose de restauré. Les cadets qui foutent une raclée à l'ainé et qui le regrettent quatre ou cinq minutes après par ce qu'ils ont se sont mangé une bonne raclée, c'est de retour grâce au mode multijoueur du jeu! Exploitant la technologie Wi-Fi, Super Mario 64 DS (c'est long...) sera jouable jusqu'à 4 et tout cela avec un seul jeu. Entre amis ou en famille (pourquoi pas après tout?), ce jeu promet beaucoup d'amusement et de convivialité.
 

Et un écran tactile, et un stylet...

On peut dire que la Nintendo DS posséde énormement de capacités, et le mieux ce serait qu'elles soient exploitées, ce n'est pas le cas de tous les jeux, mais comme Super Mario 64 DS est là pour prouver que la DS est à la hauteur, les developpeurs ont bien entendu exploité tout ce qui peut l'être sur cette console. Ainsi, l'écran tactile servira de carte par exemple, en le touchant vous pourrez changer de carte, mais vous pourrez même vous servir de celui-ci pour diriger le plombier et ses amis lors des phases de jeu.
 

Article rédigé par Viki6 , le

Super Mario 64 DS exploite parfaitement les capacités du nouveau bébé de Nintendo, et cela ne peut être qu'un point fort, riche en action et en amusement, cet opus de la série qui compte déjà un nombre epharant conquira tout le monde, les fans de la première heure comme ceux qui souhaient découvrir ce qu'est un vrai jeu-vidéo. Prouvant que la DS est à la hauteur des espérances, Super Mario 64 DS est une valeur sûre du jeu-vidéo et montre le chemin à suivre pour quiconque souhaite developper un bon jeu.

Commentaires