Test : Super Mario 64 DS

Super Mario 64 DS - DS

Genre : Plate-formes

Date de sortie : Mars 2005

Genre
Plate-formes
Date de sortie
Mars 2005 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
DS
Site officiel
Site officiel
PEGI
 Interdit aux moins de 3 ans

Nouvelle console Nintendo, nouveau Mario ! Enfin nouveau, c'est vite dit. Il ne s'agit que d'un "remake" de Mario 64 sorti autrefois sur la Nintendo 64. Tout ça pour montrer que la DS est aussi puissante que la 64, voire plus ? Allez, je vais vous raconter l'histoire de Yoshi, un petit animal vert et à la langue bien rouge...

 
 
Refaire l'histoire de Super Mario 64 sur DS, ça a été pour Nintendo un moyen de montrer un nouvel aspect au jeu qu'on connaît pourtant assez bien. De plus ça a été un moyen de faire revenir les plus nostalgique du vieux rectangle noir à cartouches et leur montrer que la technologie Nintendo fonctionne à merveille. Mais le facteur le plus important à mon sens, a été le fait que Nintendo veuille prouver à travers ce volet de Mario, la puissance de la DS en disant :"T'as vu, mon nouveau petit bébé peut supporter les jeux sortis y'a pas si longtemps que ça et que même une console de salon avait du mal à le faire parfois." Retrouvailles, fidélisation, exploitation des atouts de la DS, voilà les principaux ingrédients dont avait besoin Nintendo pour pondre ce Super Mario 64 DS !
 

Alors, aventure ou mini-jeux ?

"It's me, Mario !" autrement dit rien n'a changé. Le plombier favori à l'accent italien est toujours là, sans une ride, sans un coup de fatigue, à l'inverse du Pape qui est actuellement hospitalisé. L'écran du haut nous montre le titre du jeu, étincelant. L'écran tactile nous montre la tête de Mario (ou Yoshi) et trois options en bas : Aventure, Mini-jeux et VS. Commençons par l'aventure. Bon là, notre stylet tremble : "je vais devoir refaire cette aventure pour la quatrième fois de suite ou est-ce qu'ils ont changé quelque chose pour ne pas que je m'ennuie ?". Et Nintendo a bien réfléchi à la question : l'histoire à légèrement été modifiée. Un beau jour, la princesse Peach envoie une lettre à son amour Mario en lui disant qu'elle a préparé un gâteau pour lui et qu'elle n'aimerait pas le manger toute seule (Superhero, quand est-ce que Caro fait un nouveau gâteau ? ) Alors bien évidemment ni une ni deux, Mario et ses deux amis Wario et Luigi se précipitent pour aller au château de la princesse pour déguster son délicieux gâteau. Mais ils seront vite déçus de savoir qu’ils ne vont goûter qu'aux rats qui traînent dans ces chambres obscures du château, fermées à double tour par Bowser himself. Eh oui, Bowser ce vieux de la vieille qui continue à foutre son bordel dans le monde de Mario avec ses Bob-ombs et ces imbéciles de Koopas. Il devrait songer à changer d'armée un jour. Et qui va à la rescousse finalement ? Notre héros préféré vêtu de rouge est enfermé et ne peut rien faire. Mais il reste le paresseux animal qui passe son temps à dormir sur les toits du château, il s'agit bien sûr de Yoshi ! Grâce à ses techniques de "j'avale un ennemi pour en faire un oeuf qui pend derrière ma queue" et autres sauts magiques, Yoshi vous permettra de libérer chaque prisonnier, de Mario à Peach en passant par Wario et Luigi. Voilà, c'est tout ce qui a changé. Vous devrez toujours remporter le plus grand nombre d'étoiles pour franchir les portes blindées, trouver des clés pour ouvrir des passages fermés ou encore (nouveauté DS) trouver les clés de la chambre de jouets de la princesse pour avoir recours à ses jouets, autrement dit les mini-jeux.
 

Allez, mini-jeux !

"Let's goooo". Toujours cette magnifique voix aigue de Mario qui nous rappelle un peu notre puberté et notre voix hystérique. Les mini-jeux sont principalement là pour exploiter le stylet, montrer une certaine diversité dans le soft et allonger ainsi la durée de vie de quelques heures pour ne pas ennuyer son joueur chéri. Et finalement c'est un pur plaisir ces mini-jeux. Et on a le droit à tout type de mini-jeux. Ils sont répartis selon les personnages et on se retrouve donc à quatre catégories : la catégorie de Yoshi, celle de Mario, celle de Luigi et celle de Wario. Les mini-jeux sont spécifiques pour chaque personnage. Ainsi dans la catégorie de Yoshi on trouvera principalement des jeux avec Yoshi comme le mini-jeu où il faut arracher les pétales pour savoir si sa petite amie l'aime ou pas (la fameux jeu du "elle m'aime, elle m'aime pas") ou encore les jeux de boîtes où il faut trouver parmi trois boîtes celle où se trouve Yoshi. Chez Mario, il faudra le plus souvent le guider vers l'étoile ou encore écraser les Hélico Maskass alors que 3 Mario clonés se retrouvent en chute libre. Avec Luigi vous passerez plus de temps à jouer aux jeux d'argent où il faudra trouver les cartes par paire. Enfin avec Wario vous aurez l'occasion de jouer à des jeux divers tel que tirer sur les Bob-ombs avec le lance-pierre etc. Brefs, que de jeux amusants qui font ressortir l'utilité du stylet, devenu indispensable pour ce type de jeux. Il est désormais impossible de continuer à appuyer sur les touches directionnelles. Sacrilège. La mode, c'est le stylet !
 

Je prends le Yoshi vert et toi le Yoshi bleu

Et oui, il existe un mode multijoueur. Vous pouvez jouer avec un de vos amis et ce jusqu'à 4 joueurs simultanément. Et joie, la fonction ‘télécharger le jeu’ de la DS fonctionne à merveille. Plus besoin de se faire avoir par Nintendo en achetant deux cartouches pour pouvoir jouer avec son ami. Il suffit que l'un des deux télécharge le jeu, et hop, c'est parti pour des parties de folie ! Le mode multi de Super Mario 64 DS est tout simple. Vous incarnez des Yoshi de différentes couleurs dans quatre maps différentes, et vous devez collecter un maximum d'étoiles pour gagner. Cependant, les Yoshi peuvent se manger entre eux et dérober les étoiles du concurrent. Ajoutez quelques fous rires à cette occasion et le mode devient très vite sympa. S'ajoute à cela les différents chapeaux que vous pouvez enfiler et devenir un autre perso (Mario, Luigi ou Wario) toujours en gardant la voix puérile de Yoshi. Le mode est finalement très sympa et on rigole bien. Aucun problème de WiFi n'a été signalé et c'est tant mieux. Le seul regret reste sans doute le manque de choix dans les maps (il n'y en a que quatre) et le manque de types de jeux (cache-cache, cours poursuite, c'est toi le loup et j'en passe...). Ah, qu'est-ce qu'on rigole !
 

Article rédigé par NKB , le

Agréable. Voilà le mot qui convient. Ce Mario 64 DS est une bouffée d'oxygène et de nostalgie et c'est certainement l'un des meilleurs soft du line-up de la Nintendo DS, pour ne pas dire le meilleur. L'aventure nous replonge dans l'univers de la plate-forme en 3D où les deux écrans se combinent avec perfection et le stylet rend le jeu plus agile. Les mini-jeux viennent épauler ce remake avec une exploitation totale de l'écran tactile et du stylet. Bref, vous aurez quelques bonnes heures à passer dessus que ce soit en mode aventure ou avec les mini-jeux. Attention cependant, il est conseillé de combiner les deux pour ne pas trop s'ennuyer. N'hésitez pas non plus à jouer au mode multijoueur qui vous fera passer des moments de franche rigolade entre amis.

Points positifs

  • Les mini-jeux
  • L'ambiance fun
  • Le mode multi
  • Durée de vie longue

Points négatifs

  • Manque de cartes dans le mode multi

Commentaires