Preview : Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima : Quel âge a votre cerveau

Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima : Quel âge a votre cerveau - DS

Genre : Tests cérébraux

Date de sortie : Juin 2006

Genre
Tests cérébraux
Date de sortie
Juin 2006 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
DS
Parfois appelé
Brain Training, Brain Age

Quel âge à votre cerveau ? Vous ne vous l’êtes jamais demandé ? Eh bien avec le PEC du Prof. Kawashima, vous le saurez. Et si vous pensez avoir un cerveau de vingt ans, vous risquez d’être bien surpris ! Premières impressions.

 
 
Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Connu au Japon sous le nom plus simple de Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima : Quel âge a votre cerveau où il fait un carton et qui est le premier d’une probable longue série, le quiz cérébral propose un concept inédit, pas rébarbatif si l’on y joue pas deux heures d’affilée, et mieux que le QI de Benjamin C. et Mac L. sur la sixième chaîne hertzienne. Le principe est simple : vous tenez votre DS dans le sens vertical, dans le sens que vous voulez selon si vous êtes gaucher ou droitier et vous participez à tout un tas de petits jeux sérieux et plus ou moins difficile, selon votre forme cérébrale.
 

e=mc2 ?

Rassurez-vous, il n’y a rien de scientifique là dedans, c’est de l’entraînement cérébral, cela nécessite une bonne concentration et il faut réfléchir vite et surtout bien. Comme il faut bien jauger votre âge cérébral, vous passez d’abord quelques tests, en voici un petit florilège : sur l’écran normal, un mot coloré s’inscrit. Par exemple il y a écrit « Jaune » mais le mot est écrit en rouge. Le but est de dire au micro de quelle couleur est le mot que vous voyez, il ne faut pas le lire ! Ca paraît simple mais il faut le faire le plus vite possible, on se retrouve vite à dire des mots imprononçables, ou à lire le mot indiqué au lieu de dire sa couleur. Autre exemple, 32 mots sont écrits sur les deux écrans, et vous avez deux minutes pour en mettre le maximum possible en mémoire. Au bout des deux minutes, la liste disparaît et il faut écrire tous les mots un par un au stylet. Il faut bien l’écrire sinon le jeu risque de prendre un a pour un o et un u pour v. Après un exercice, le jeu calcule l’âge de votre cerveau selon le nombre de bonnes réponses et la rapidité à terminer l’épreuve. Et vous ne pouvez pas tricher, le jeu enregistre les scores une seule fois par jour, n’espérez pas vous attribuer des stats d’enfer.
 

Comment ça, 47 ans ?

Evidemment, certains exercices vous paraîtront bien plus simples que d’autres, c’est selon votre vie, votre cerveau et votre personnalité. Mais je peux vous dire que lorsqu’on voit que son âge cérébral est de 47 ans suite à un exercice à la con, on veut vite prouver à ce bavard de Kawashima de quel bois on se chauffe. Non mais ! Allez, hop, je vais vous parler d’autres trucs marrants de Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima : Quel âge a votre cerveau. Vous pouvez jouer au Sudoku, très à la mode en ce moment, faire des brouillons et un entraînement rempli de neuf niveaux vous attend. Exemple d’un test, il y a sur l’écran toutes les lettres de l’alphabet et les 26 premiers chiffres. Vous avez saisi ? Il faut relier chaque lettre à son chiffre, genre A avec 1, B avec 2 et ainsi de suite jusqu’à Z et 26. Il faut faire ça toujours le plus vite possible et cela devient vite un gros foutoir. Autre jeu, sur l’écran non tactile, plein de différents chiffres de différentes couleurs sont présent et il vous demande un question genre « combien de 1 ? » ou « combien de chiffres bleus ? » ou encore « combien de 2 qui tournent ? ». Il faut vite réagir, des fois ce sont les couleurs, des fois les chiffres qui comptent, vous risquez d’avoir mal à la tête.
Tout un tas d’autres mini-jeux vous attend dont je n’ai pas eu le temps de tester, mais ça promet. De temps en temps, le Prof Kawashima vous pose des questions. Par exemple, il vous demande subitement ce que vous avez mangé hier, donc en principe vous vous en souvenez et l’écrivez. Sauf que plus tard, tout d’un coup il vous demande ce que vous avez mangé il y a douze jours. Et là, on n’est plus trop sûr. A un moment, il vous demandera de dessiner quelque chose de plus ou moins facile puis il vous redemandera de le redessiner quelques jours plus tard pour comparer avec votre ancien dessin. Marrant.
 

Article rédigé par Robinsoldier , le

Le Programme d’Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima : Quel âge à votre cerveau ? (pas très aguicheur et long, mais j’ai réussi à le placer !) révolutionnera votre DS, celle de votre voisin et même de votre voisine. Le concept est simple, accrocheur et on dira : « Fallait y penser, quand même. »

Commentaires