Test : Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima : Quel âge a votre cerveau

Programme d'Entraînement Cérébral du Prof. Kawashima : Quel âge a votre cerveau - DS

Genre : Tests cérébraux

Date de sortie : Juin 2006

Genre
Tests cérébraux
Date de sortie
Juin 2006 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
DS
Parfois appelé
Brain Training, Brain Age

Sommes-nous donc des lobotomisés du cerveau ? C’est en tout cas ce qu’en disent les non-gamers : le jeu vidéo rend légume. Et moi je dis que de ne pas jouer rend con. Ca reste un avis. Bref, nous, gamers aux cerveaux aussi ramollis qu’un cookie périmé, le Dr Kawashima (qui existe vraiment) vient nous faire la gym cérébrale sur DS.

 
 
Jeu concept au nom bien tordu, Brain Training (c’est plus court en anglais) a propose donc un contenu bien particulier et atypique. Premier volet d’une série qui vous apprendra l’anglais ou la calligraphie, cet entraînement cérébral vous donnera l’âge de votre cerveau, et plus il est proche de la vingtaine, et mieux c’est. Alors si votre cerveau est à la ramasse, de l’entraînement quotidien sera nécessaire afin d’être plus performant lors des tests proposés.
 

Viens voir le Dr, n’en ai pas peur

art vous instruire sur les zones actives de votre cerveau et après avoir démontré graphiques à l’appui que votre cerveau est bien plus actif lors d’une lecture d’un texte ou en plein calcul mathématique que lorsque vous regardez la télé, Dr Kawashima procèdera à une première évaluation. La manière de jouer est inédite, vous tenez la DS sur le côté, les écrans dans le sens de la hauteur. Le Dr Kawashima vous parle sur l’écran classique pendant que vous vous servez du stylet sur le tactile. A vrai dire, les boutons et le stick ne sont jamais utilisés. Après avoir vérifié l’horloge, vous avoir demandé si vous êtes droitier ou gaucher, il vous fait un briefing et le test commence. La première épreuve est orale : les mots Jaune, Noir, Bleu et Rouge sont écrits en différents coloris. Ils apparaissent un par un et il faut prononcer la couleur du mot écrit, et il faut enchaîner le plus vite possible. Croyez-moi que ça devient vite n’importe quoi. Si avec de l’entraînement, on fait ça presque les doigts dans le nez, au début on dit le mot écrit et pas sa couleur où on se retrouve même à en inventer. Vous connaissiez le Bleur ? Ou le Roune ? Marrant mais c’est l’intonation que détecte la DS, chose normale me direz-vous. Vous pouvez dire « au » ou « eu » et ça marche quand même. Mais quel intérêt si ce n’est celui d’avoir l’air idiot. Quitte à avoir l’air con, autant dire les couleurs en entier, non ?
 

Ayez sérieusement l’air con

Il y a également le Mnémonique. Aucun rapport avec votre voisine, il s’agit d’un jeu de mémoire. 30 mots sont écrits sur les deux écrans, vous avez deux minutes pour les mémoriser. Ensuite, il vous les réécrire un par un en cinq minutes. Plus facile à dire qu’à faire. C’est très stimulant et jouer au calme est recommandé pour accomplir à bien ces exercices. Il y a également le calcul. Diverses opérations son écrites sur l’écran normal et vous écrivez la réponse avec le stylet, comme toujours le plus vite possible. N’oublions pas « Chiffres » dans lequel vous devez compter les chiffres d’une telle couleur, ce qui se déplacent ou que les 5 par exemple. Certains sont très durs comme celui ou des bonhommes entrent dans un maison, pendant qu’ils ressortent, d’autres entrent, et il faut au final dire combien sont-ils dans la maison. Déroutant. Le test où il faut compter le plus vite possible jusqu’à 120 fera de vous la risée de vos proches, tellement vous serez ridicule. Je le sais, je me suis filmé. Tout un tas d’autres « jeux » vous attendent ainsi dans Brain Training, et après la première évaluation (souvent minable) le Dr Kawashima fera un bilan et vous incitera à vous entraîner quotidiennement. Il est bien important de tenir compte de ce facteur. Brain Training n’est pas un jeu avec une quelconque durée de vie. Vous ne jouez pas pour en voir le bout, il n’y a pas de level à gagner, vous jouez pour vous, vous vous évaluez. C’est dans votre intérêt de jouer régulièrement pour savoir ce que vous valez.
 

Un suivi régulier et rigoureux

Ce cher Dr Kawashima s’occupe bien de vous. Ainsi, il vous posera parfois des questions aléatoires, en vous demandant ce que vous avez mangé la veille, pour ensuite vous le redemander une semaine plus tard. Une semaine après, difficile de se rappeler qu’on a mangé des pâtes ou une pizza, sauf si on ne mange que ça…
Il vous demandera aussi de dessiner, vous donnera des conseils, et chaque jour (dans la limite des stocks disponibles comme qui dirait) vous tamponnez la date et « gagnez » un nouveau test pour vous entraîner, test qui pourra également figurer lors de votre évaluation. A chaque fin de test ou d’épreuves, votre score est enregistré et figure dans le top rank, mais n’est sauvegardé qu’une fois par jour. Vous ne développerez donc pas votre skill mental en jouant comme un bourrin. Ca force à jouer tous les jours et c’est un avantage mais également un gros point faible. D’abord parce qu’il faut y penser et parce que c’est lassant quoi. Les contenus des épreuves de vos entraînements changent chaque jour, le jeu se joue donc par petites séances quotidiennes. On s’entraîne puis on passe l’évaluation. On n’y joue pas beaucoup par jour donc mais les graphiques mis à votre disposition permettront d’observer votre évolution dans le temps, c’est le moyen le plus concret de voir ses progrès ou l’inverse. Comique dans l’âme, le Dr Kawashima se moquera gentiment de vous, le soir il s’amuse même à s’éclairer avec une lampe de poche pour « voir comment ça fait »…
 

Un passe-temps plus qu’un jeu ?

Incontestablement, Brain Training a son concept. Son réel but est vous le savez de vous faire jouer régulièrement, ce qui est un rêve de développeur. Imaginez : vous achetez un jeu et y jouez tous les jours. Une victoire pour un studio de développement quand tous les jeux sortants se finissent au bout d’un moment. Mais Brain Training, à défaut de pouvoir être fini devient lassant. C’est marrant tous ces tests, on fait faire ça à ses proches, on rigole, mais pas éternellement malheureusement. Bon, évidemment il n’y a pas que les évaluations et entraînements. Vous pouvez lancer une démo pour que des proches testent l’âge de leur cerveau sans avoir à créer une partie, bien pensée. Le multi est également présent, avec une cartouche on peut affronter jusqu’à 15 joueurs ! On peut télécharger des tests via le WiFi online, comme des calculs ou mêmes des grilles de Sudoku. Eh oui, le jeu à la mode a sa place dans Brain Training ! Il a même son mode rien que pour lui, il vous proposera un tutorial efficace, et des grilles allant de niveau débutant à difficile. De quoi satisfaire tout le monde. On imagine même pas son absence tant il est presque logique qu’il soit présent. J’aurais bien aimé un morpion et un Puissance 4, mais on ne peut tout avoir. Et puisqu’il faut aussi reprocher encore des choses, on regrette que lors des épreuves où il faut écrire des chiffres que le jeu détecte mal le chiffre écrit. Il met un 9 quand on tape un 4, il reconnaît mal les 8, il faut écrire bien. Alors imaginez un médecin y jouer…Pour le reste, on pourrait reprocher ce manque d’esthétisme, mais il est volontaire, à quoi bon faire un jeu super coloré et beau quand c’est le contenu qui importe réellement. Concernant les sons, ils sont vraiment gonflants mais supportables.
 

Article rédigé par Robinsoldier , le

Jeu phare accompagnant le lancement de la DS Lite, Brain Training propose un contenu attrayant et divertissant tout en gardant une bonne touche de sérieux. C’est stimulant, parfois stressant mais on ne peut s’en vouloir qu’à soi-même quand on bafouille ou qu’on rate une épreuve. Dommage cependant que le jeu lasse vite, que le multi ne soit pas si folichon finalement et on aurait aimé plus d’épreuves. Mais son originalité est telle qu’il serait dommage de passer à côté.

Points positifs

  • Un concept inédit
  • Très stimulant et convivial
  • Interface simpliste et efficace
  • L'utilisation totale du stylet et du micro
  • Accessible à tous

Points négatifs

  • Pas esthétique pour un sou
  • Un multi gnan-gnan
  • Pas assez d'épreuves !

Commentaires