Test : Tomb Raider Legend

Tomb Raider Legend - DS

Genre : Aventure / Action

Date de sortie : 13 octobre 2006

Lara Croft te procure des effets particuliers en dessous de la ceinture ? Je ne peux rien pour toi. Mais si en revanche, tu rêves d’avoir Lara dans ton lit, dans tes chiottes ou dans le bus, c’est désormais possible puisque la bougresse s’est enlaidie pour débarquer sur DS. Burp !

Cela fait déjà six mois que tout le monde a fini Tomb Raider Legend sur les consoles classiques ou sur PC, eh bien pour prolonger le plaisir, c’est donc sur DS qu’elle vient de débarquer. Au programme, la même histoire, les mêmes niveaux à peu de choses près, l’utilisation du stylet et un jeu sûrement trop facile, comme toujours sur la portable de Nintendo.

Pas de quoi se Lara conter

Aussitôt la console allumée, on est dans le bain, on comprend à quoi on a affaire. Les vidéos, les cut-scènes sont d’une qualité déplorable, ultra pixelisées, même pas revues pour le portage. Ca fait plus mal aux yeux qu’autre chose alors heureusement qu’il est possible de les zapper. Et ce n’est guère mieux in-game. Est-ce par nostalgie du premier volet de la série que les développeurs nous ont gratifié de graphismes aussi laids ? Car bon, on a vu mieux sur la DS. Les textures sont baveuses, à gerber, Lara n’a pas d’allure, allez chercher ses formes là-dessus ! Le placement de la caméra est une torture quand on a été habitué à mieux. Déjà dans les versions consoles il était à désirer, mais ici, sur un plus petit écran, c’est un calvaire de réussir certains passages ardus. On se retrouve donc souvent à avancer à l’aveuglette. Faire des jeux aux graphismes moyens, ça n’est pas choquant. Mais ne pas optimiser sur une console comme la DS, c’est limite limite. Le jeu rame, il y a des bugs d’affichage, on peut tuer les ennemis à travers les murs, trop forte cette Lara.

Lara, arrêtes, tu te fais du mal

On pourrait résumer Tomb Raider Legend en un jeu hideux, injouable et carrément à jeter, mais ce serait trop facile, quoi qu’on n’aurait pas tort. Mais tâchons, du moins essayons d’en dire davantage. L’écran du haut vous montre le terrain de jeu, celui du bas l’inventaire et aussi de temps en temps les ennemis lors des phases de shoot. Car oui, c’est assez particulier. Lorsque vous avez un ennemi assez proche, sortez vos guns, une cible rouge se lockera sur un ennemi, appuyez sur A pour lui tirer dessus. Sur l’écran du bas apparaîtra alors l’ennemi qu’il vous faudra mitrailler avec le stylet pour le tuer plus aisément. Attention, car il s’éloigne, bouge de gauche à droite. C’est ultra facile, même et surtout quand il y en a plusieurs. Il n’y a que pour les boss qu’il faut jouer de manière classique. C’est à peu près la seule particularité de cette version DS. Les combats sont donc ridicules, vous l’aurez compris. Mis à part ça, il s’agit d’un banal jeu de plate-forme avec des énigmes pas bien compliquée mais qui deviennent vite tordues tant il est impossible de comprendre ce qu’il faut faire, sans parler du placement de la caméra qui n’y met pas du sien. Cela dit, le jeu est très facile, un bon après-midi vous suffira pour en venir à bout, et une fois fini, c’est le genre de jeu qui va prendre la poussière. Seule la bande son remonte le niveau, avec les voix en anglais (je n'aurais pas supporté Omar et Fred tout le jeu) et les musiques bien foutues.

Article rédigé par Robinsoldier , le

Dommage, il y avait matière à faire avec d’un côté Lara Croft et de l’autre une DS. Mais l’intérêt quasi nul, les graphismes, la jouabilité exécrable, les bugs, les fusillades, les animations ridicules achèvent tout espoir d’avoir un jeu digne d’intérêt. Pensons au travail des développeurs certes, mais pas à ceux qui se foutent du monde en sortant des jeux de ce genre.

Points positifs

  • La bande son pas trop mal

Points négatifs

  • Lara n'est pas bonne
  • Les graphismes dépassés
  • Le manque de finition
  • Les bugs !
  • Les fusillades risibles
  • C'est injouable
  • Le placement de la caméra

Commentaires