Test : Super Mario Sunshine

Super Mario Sunshine - Gamecube

Genre : Plate-formes

Date de sortie : 02 octobre 2002

Genre
Plate-formes
Date de sortie
02 octobre 2002 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Gamecube
Site officiel
Site officiel

Si les premiers jeux de Nintendo sur GameCube n’ont pas fait l’unanimité et conservent (malgré toutes leurs qualités) un statut de « petits » jeux, il en ira tout autrement pour les 4 énormes hits en puissance à venir : Zelda, Metroid, StarFox Adventures et Mario Sunshine. Et aujourd'hui nous allons nous interesser à Mario Sunshine.

 
 
Pourtant, on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu par sa réalisation, les graphismes naïfs, habituels à la série, paraissent en effet assez ordinaires, comparés au style unique de ceux de Zelda. Mais bien heureusement, le design global du jeu et des personnages demeurent adorables avec notamment un énorme Boss-chenille délirant que j'azi d'ailleurs battu hier ! De nombreux petits effets d’eau et de reflets sont aussi là pour nous faire sentir que l’on joue tout de même sur GameCube. Mais on ne peut pas dire que ce soit la claque visuelle, comparativement aux trois autres titres cités plus haut. Mais cela reste quand même vraiment très beau...mention spéciale pour les nuages qui, on a l'impression, sont des dessins...
 

En contrepartie...

... les graphismes super colores et les décors d’îles paradisiaques offrent une ambiance de vacances bonne enfant absolument irrésistible. Les vagues de la mer s’échouent entre les palmiers de la plage, des personnages tout ronds viennent discuter avec Mario pour lui raconter leur vie, des rivières s’écoulent dans un étang rempli de nénuphars, le ciel bleu azur est traversé par des nuages blancs et rondouillards, des moulins à eau tournent paisiblement… Bref, cela donne une furieuse envie de se promener dans les très vastes niveaux du jeu, sans même connaître les règles ou les objectifs à atteindre. Au joueur de les découvrir naturellement en discutant avec les villageois, dans l’ordre qui lui plaira. Durant la conférence de presse de [[5809]], Shigeru Miyamoto a déclaré que la surface de jeu de Mario Sunshine était équivalente à celle de Mario 64, c’est à dire plutôt imposante, et ça rassure.
 

Luigi's Mansion ou Mario 64 ?

En terme de gameplay, Mario Sunshine semble proche de son prédécesseur dans les grandes lignes, mais les nouveaux concepts s’annoncent innombrables. En premier lieu, le réservoir à eau de Mario possède deux fonctions différentes. La forme tuyau sert à arroser les environs, pour par exemple étourdir certains ennemis, mais aussi pour nettoyer les grandes plaques glissantes de "chocolat" ou aussi "chocolat-vanille" (;)) que l'horrible méchant du jeu :
 

Liquid Mario

(que seule la princesse avait remarquée), a mis un peu partout. Ce qui est super c'est que lorsque l'on va dans ces flaques (pas trop longtemps, ça risque de faire mal)Mario en ressort tout sale et attention de ne pas en mettre partout !Mais les utilisations seront bien sur plus nombreuses, comme la possibilité de se déplacer sur un nénuphar en tirant dans l’eau, créant ainsi un courant en sens inverse, ou encore en remplissant d’eau la bouche d’une plante carnivore géante, au point de lui faire exploser le ventre. En appuyant sur le bouton "X", la machine à eau de Mario (JET : Jerrican .....et ce qui est drole, c'est que cette machine vient de la société Tastroff inc...ça ne vous dit rien ? aller un petit effort...c'est le nom de savant de luigi's Mansion ! On voie que le prof s'est refait une vie, merci Luigi !) se transforme en une sorte de « jet-pack ». Deux fortes poussées de liquide vers le bas permettent en effet au moustachu de s’envoler dans les airs pendant quelques secondes, je dis bien quelques secondes, car après c'est la surchauffe si j'ose dire ainsi.
 

Fondamental

Bien évidemment, Mario a conservé son mouvement de base fondamentale : le saut. Cela lui sert à franchir les nombreuses plates-formes du jeu ou à éliminer ses ennemis en prenant soin d’effectuer une attaque « postérieur en avant ». En sautant sur un mur, Mario rebondit toujours dessus et s’élance vers la direction opposée. Si un mur se trouve à nouveau en face, il peut ainsi enchaîner en rebondissant à nouveau et ainsi de suite. Les controles sont nikels : c'est NINTENDO !Super Mario Sunshine nous réserve bien des surprises et des secrets difficilement décelables, même après quelques dizaines de minutes de prise en main, il faudra donc attendre avant de les découvrir. Une petite précision amusante : Mario pourra de nouveau monter sur le dos de Yoshi, son fameux dinosaure vert, attention de ne pas faire trempette avec lui ou de lui faire trop cracher de jus de fruit, sinon c'est la mort assurée. On trouvera aussi dans le contenu des niveaux old-shool, de la plate forme pur et dure où il faudra aller chercher un shine au bout sans tomber. Vous allez me dire, c'est simple avec JET, et je vous répondrais, ne vous inquiétez pas, Liquid Mario passera par là et...adieu JET ! Ces niveaux sont généralements très techniques et attention a la chute. Dans un autre sujet, lorsque vous ramasserez 10 pièces bleues (yen a 8 dans chaque niveaux je crois), qui sont bien cachées, vous aurez droit d'échanger ces pièces contre un shine dans une boutique...Indispensable pour finir le jeu à 100 %.
 

Chateau

Souvenez-vous du chateau dans Mario 64, point de départ de chaque monde, et bien là c'est carrément une île le point de départ : Dolphic Island
 

Pour finir

Je pourrais vous en parler des heures tellement ce jeu a de contenu, mais vous le verrez en achetant ce hit...rofl...faut que je le dise...je garde le meilleur pour la fin : les caméras. Beaucoups de mags spécialisés disent que c'est la cata de ce niveau-là, mais arrivé au 3ème monde (qui sont aux nombres de 7) je n'ai toujours pas constatés ces problèmes, certes il faut tout faire à la main, certes, ça se coince parfois mais là une vue s'affiche pour toujours avoir Mario en vue... Bon aller, j'ai chaud de taper alors je vais vous laisser et à la prochaine !
 

Article rédigé par Fox , le

Bon ben j'ai tout dit je crois, achetez, c'est un hit. Si vous n'avez pas la Gamecube, achetez le pack à 249 € comprenant :
- Le jeu Super Mario Sunshine
- La console
- Une manette...
- Et enfin une carte mémoire !
Voilà !

Points positifs

  • Graphismes cartoons
  • Gameplay
  • Durée de vie
  • C'est Mario !
  • L'eau est sublime !

Points négatifs

  • Caméra (parfois)
  • 2-3 ralentissements mais rien de grave rassurez-vous

Commentaires