Test : Mario Kart : Double Dash

Mario Kart : Double Dash - Gamecube

Genre : Courses de karts

Date de sortie : Novembre 2003

Genre
Courses de karts
Date de sortie
Novembre 2003 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Gamecube
Site officiel
Site officiel

Mario Kart, c'est sacré, c'est un véritable mythe. Depuis la première version sur Super NES, c'est devenu un grand classique Nintendo, parmi les meilleurs. D'ailleurs c'est peut-être ... Oh et pis zut, marre des intros pompeuse, Mario Kart c'est trop de la bombe, j'ai dû -comme nombre de personnes de ma génération- passer des centaines d'heure de béatitude totale à y jouer, alors pensez bien que maintenant que la verion NGC sort, c'est l'euphorie totale. Il reste toujours la crainte que le jeu ne soit pas au niveau de son illustre ancêtre, mais sur ce point je faist confiance à Big N. =)

 
 
C'est partagé entre l'envie de découvrir de nouveaux concepts encore plus jouissif et celle de ne rien voir de nouveau pour être sûr de ne pas être déçu par le jeu que je plaçais la petite galette dans mon cube favoris, et pressais d'un doigt fébrile le bouton (bon ok, j'en fais un peu trop). Rendu sur le menu, je constate une certaine similitude avec le précédent opus, avec des modes de jeux en solo tels que grand prix ou contre la montre, des modes multi tels que grand prix (encore) ou battle. Je lançais tout naturellement un grand prix, avant d'être confronté à la première nouveauté...
 

A deux, c'est plus mieux!

Tout d'abord, c'est le nombre de personnages qui attire l’œil, puisque ce ne sont pas moins de 16 concurrents qui seront disponibles, plus quatre personnages cachés. En vrac: Mario, Luigi (les incontournables), Bébé Mario, Bébé Luigi (les même en plus moins vieux), Peach, Yoshi, Donkey Kong, Bowser, Wario (les classiques), Koopa troopa (le retour, puisqu'il avait disparu de la version N64), Birdo, Waluigi, Daisy, Diddy Kong, Bowser Jr. et Paratroopa (les nouveaux) (ND Tomate : Heu calme-toi Mefyl, tout va bien se passer. Des messieurs en blouse blanche vont venir te chercher… Tu verras ils sont très gentils). Notez qu'il sera également possible de débloquer quatre personnages supplémentaires, mais bon, je vais pas vous gâcher la surprise :).
La grosse nouveauté, c'est bien sûr le pilotage à deux. Mais attention, il ne s'agit pas seulement de choisir deux personnages et basta, c'est un véritable instant stratégique; en effet, le plus lourd de vos personnages déterminera quels karts vous pourrez choisir; par exemple, si un de vos personnages est de la catégorie lourde (DK, Bowser ...), vous n'aurez accès qu'aux karts de grand gabarit. Si votre persos le plus lourd est de poids moyen (Luigi, Yoshi ...) vous aurez accès aux karts des catégories lourdes et moyennes, et si vous n'avez que des persos légers (Les bébés & jr) vous pourrez choisir n'importe quel kart. Ce sont les karts en question, qui sont en fait des tonneaux sur roue, des landeaux, de véritables tanks ou encore d'autres trouvailles farfelues, qui déterminent votre vitesse et votre accélération, le choix des personnages n'est donc pas à négliger. D'un autre côté, chaque personnage dispose d'un pouvoir spécial plus ou moins puisant qu’eux seuls peuvent ramasser, et il faudra ajuster ses choix tactiques à ce niveau aussi, en choisissant par exemple deux personnages aux pouvoirs complémentaires.
 

Ouais mais comment ça marche à deux?

La réponse est simple: un qui pilote, un qui bombarde. Le premier est tranquillement installé aux commandes, le second est à l'arrière et s'occupe du ramassage des bonus et de leur expédition. Vous pourrez à tout moment décider d'intervertir les rôles, et les deux acolytes échangeront leur place (vision assez cocasse d'ailleurs). ceci permet par exemple de stocker un item (tout comme on pouvait le faire en laissant appuyé sur Z dans la version N64), puisque celui qui passe conducteur garde son item bien au chaud pour la tête du prochain concurrent. En mode multijoueur, ça se complique un poil; Vous pouvez bien sûr jouer chacun un couple, mais il est aussi possible de s'associer et de jouer à deux sur le même kart! Ainsi tandis que l'un s'occupe du pilotage, l'autre peut se concentrer sur l'utilisation des armes et faire des frappes d'une précision démoniaque, tout en conservant la possibilité d'inverser les rôles. Ce mode de jeu original permet une expérience vraiment différente et intéressante. Au final, ce mode à deux joueurs est une rudement bonne idée qui apporte une dimension supplémentaire au jeu.
 

Et le pilotage dans tout ça ?

Hé oui, la base du jeu reste avant tout le pilotage, et à ce niveau là, ça n'a pas trop changé, et tant mieux! Il s'agira toujours d'ajuster une trajectoire optimale, tout en réalisant de splendides dérapages contrôlés. Seule petite déception, il n'est plus possible de sauter comme un guedin pour rectifier un virage qu'on avait prit un peu trop large, et je me suis retrouvé en train de tondre la pelouse à de maintes reprises. Sinon le tout est sensiblement plus rapide, ce qui augmente le fun, mais réduit parfois un peu l'application portée au pilotage, mais rien de bien grave. Il est à noter que vous pourrez toujours jouer en mode 50, 100 ou 150 cc, afin de varier les plaisirs. Du point de vue des circuits, ils sont au nombre de 16, toujours répartis dans les coupes mushroom, flower, star et spécial. Les premiers sont un peu simplistes et courts, mais on trouve rapidement l'éclate totale à laquelle on était habituée, surtout dans la special cup. Vos performances dans les modes de jeux solo vous permettront de décrocher les nouveaux persos ainsi que de nouveaux karts, et le fameux mode mirroir!
 

Battle!

Que serait Mario Kart sans son célèbre mode battle??? Vous pourrez bien sûr pratiquer la bataille classique, ou vous devrez éliminer les trois ballons de vos adversaires en leur ballardant divers projectiles en pleine poire. A ce niveau les arènes sont beaucoup plus petites, ce qui augmente la rapidité et le rush de départ, mais réduit la stratégie, et les phases d'intimidation, et c'est un peu dommage. Outre ce mode désormais classique, vous pourrez jouer au mode 'voleur de soleil', similaire au 'tenir la malette' de Perfect Dark (pour les connaisseurs ;) ), c'est à dire que vous devrez vous emparer d'un Shine (directement issu de la dernière aventure de Mario) et le conserver aussi longtemps que possible, sachant que bien sûr dès que vous l'aurez, tout le monde se ruera sur vous pour vous le prendre! C'est donc très tactique, et le tout laisse une grande place à la fourberie niek niek niek...
Enfin, vous pourrez pratiquer la bataille de bob-omb, qui comme son nom l'indique consistera à caler ces charmantes créatures explosives sur le coin de la tronche de vos ennemis... Toujours distrayant :)
 

Finissons sur la réalisation

Bon ben comme d'hab, c'est du [[5809]]! l'interface frise la perfection, on pilote son kart sans aucun accroc. Les décors sont fort bien modélisés, tout comme les karts et les personnages, le tout dans un ton parfaitement nintendoesque : couleurs vives & aspect cartoon! La bande son est irréprochable, les bugs absents, que demander de plus?
 

Article rédigé par Mefil , le

Il est très rare que je sorte un A+ -ca doit même être mon premier- mais là, sans hésitation, c'est un jeu mythique !

Points positifs

  • Délirant
  • Génial
  • Mythique

Points négatifs

  • Parfois un poil trop rapide et bourrin

Commentaires