Test : Mario Power Tennis

Mario Power Tennis - Gamecube

Genre : Simulation de Tennis de plombier

Date de sortie : Février 2005

Genre
Simulation de Tennis de plombier
Date de sortie
Février 2005 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
GBA, Gamecube, Wii, Wii U
Site officiel
Site officiel

La mascotte la plus détournée du monde des jeux vidéo revient dans un tout nouveau sport : le tennis. Voyons donc comment notre as de la plomberie va s’en sortir pour bouter les méchants hors de Roland Garros.

 
 
Mario et tous ses acolytes prêts à s’engager pour le grand schlem ? Gageons que la fédération de tennis ne sera pas trop de cet avis étant donné les méthodes peu orthodoxes de ces joueurs pourtant déjà mondialement connu. Quand Top spin rencontre Mario Kart, on se retrouve avec une curiosité sportive d’un genre dont la Gamecube nous a déjà tant habitué.
 

Chauffe la raquette

Si on ôte les suppléments made in « plombier in red salopette », et que l’on ne garde que le côté sportif, Mario Tennis bien évidemment n’innove pas. Le jeu ressemble à un bête jeu de tennis orienté arcade : vous pouvez combiner les touches pour rajouter divers effets, vous pouvez très grossièrement orienter la frappe de votre balle, et vous ne ferez presque jamais de fautes.
Là où innove Mario Tennis, et où se situe l’intérêt du jeu c’est dans l’incorporation de règles piquées à un jeu tel que Mario kart. Vous disposez de divers bonus qui vous permettront de rattraper une balle perdue au loin, ou de favoriser un aspect de votre frappe (puissance, glisse,etc…) vous donnant ainsi nettement l’avantage pour marquer le point. Votre touché de balle ce transformera rapidement en arme sauvage et sanguinaire, et ce qui ressemble au premier abord à un défouloir bordélique, fini en fait par devenir un élément de surprise très tactique et qui pimente agréablement le jeu.
 

Jeu Set et Mario

Vous pouvez jouer en simple ou en double, et le choix de votre personnage sera un élément essentiel pour la victoire. Certains personnages sont orientés puissance, d’autre précision, ruse, etc…En double il vous faudra donc allier deux spécialités bien complémentaires.
Vous avez la possibilité de jouer en tournoi ou en match unique, et le choix de terrain changera également le style de jeu - vous avez à disposition des terrains bizarroïdes qui modifieront totalement le gameplay. Ces terrains piégés comporteront divers éléments qui viendront sensiblement perturber votre aisance naturelle au lifté. De véritables empêcheurs de smasher en rond.
Un autre mode de jeu à disposition offre des minis jeux spéciaux semblant tout droit sortis d’un Mario Party. Ce mode à priori sympa à jouer s’avère finalement une horreur et vous le laisserez très rapidement à l’écart – seuls deux ou trois minis jeux réussissent à tirer leur épingle du jeu et à être réellement palpitants.
 

Copain !

Les décors du jeu sont donc assez variés, les animations des personnages et des coups spéciaux sont dignes des meilleures réalisations Mario de la console. On est ainsi parfaitement plongé dans l’ambiance du grand n’importe quoi, ambiance prolongée par les effets sonores et musiques. Bref tout le fun de Mario Kart a effectivement été retranscrit sur ces cours de tennis. Concernant la durée de vie, comme bien souvent pour ce type de jeu, vous arriverez à vous amuser un peu seul, mais c’est vraiment en jouant à 2 ou 4 joueurs que l’on prend son pied. Même si les modes de jeux peuvent un peu manquer, on ne s’en lasse pas.
 

Article rédigé par DjiZ , le

Un pari réussi à 100% celui de transformer un sport ultra sérieux et discipliné : le tennis, en grand foutoir défoulant et suffisamment technique pour engendrer des tournois palpitants. Un bijou à partager entre amis.

Points positifs

  • Fun, défoulant et addictif
  • Compétition dans la bonne humeur

Points négatifs

  • Intérêt limité en solo

Commentaires

Jeux similaires