Test : Spider-Man

Spider-Man - Gamecube

Genre : Action

Date de sortie : Mai 2002

Genre
Action
Date de sortie
Mai 2002 - France
Développé par
Treyarch
Edité par
Activision
Disponible sur
Atari 2600, GBA, Gamecube, PC, PS2, Xbox
Parfois appelé
Spider-man : the movie, Spiderman
Site officiel
Site officiel

Spider-Man : The Movie est sorti sur PS2, Xbox, NGC, PC et GBA, soit sur toutes les consoles du moment ! Toutes ces versions se ressemblent, hormis celle GBA, et voici le test de la version NGC ! Il ne faut pas oublier que de très nombreux jeux Spider-Man sont déjà sortis sur PSOne et PC.

 
 
Le film Spider-Man est sorti il y a une semaine dans nos salles de cinéma françaises et a un énorme succès après avoir fait un gros carton au Box Office américain... mais on n'est pas là pour parler du film mais plutôt pour parler du jeu.

L'homme araignée

N'ayez pas peur les filles, ne partez pas en hurlant, il ne s'agit pas d'une véritable araignée, Spider-Man fait le bien... :)
Peter Parker (le vrai nom de Spider-Man) est étudiant et travaille comme photographe pour le journal Daily Bugle. Cependant, il se fait piquer par une araignée génétiquement modifiée qui lui confère alors des pouvoirs surhumains : sa force devient extraordinaire, il est doté d'un pouvoir de perception ultra-sensoriel et son agilité est hors du commun. Peter veut utiliser ses pouvoirs pour venger la mort de son oncle Ben assassiné (rien à voir avec la marque de sauces). C'est alors que vous prenez les commandes pour aider notre héros à assouvir sa soif de vengeance...

Pas mal de missions

Spider-Man est constitué de 22 niveaux, ayant quand même un niveau de difficulté assez élevé, dans lequel vous devrez sauver des personnes et les amener dans des lieux sûr, chercher des objets sur les toits des immeubles, ou encore faire des acrobaties entre les immeubles pour pouvoir prendre des photos pour le journal pour lequel notre homme masqué travaille.
La prise en main du jeu est facile et très rapide, mais le mode tutorial est quand même necessaire pour connaître les touches et pour savoir faire de "belles" acrobaties. D'ailleurs, merci aux développeurs d'avoir pris l'initiative d'en proposer un.

Ce qui différencie Spider-Man des autres titres action/aventure, c'est bien entendu la possibilité de s'accrocher au mur et que de pouvoir tisser sa toile partout où bon nous semble, même dans le ciel. ;) Eh oui vous n'êtes pas les seuls à trouver cela bizarre mais notre homme masqué peut s'accrocher aux nuages, pour pouvoir passer d'un immeuble à l'autre.

Malgré sa difficulté, vous n'aurez pas besoin de plus de 6 heures pour en arriver à bout. Je peux vous dire que cette production attirera les fans, sachant quand même que Spider-Man fait partie des meilleures ventes aux Etats-Unis, même si je trouve que le titre a beaucoup de mauvais points.

De l'action à gogo

Vos seules armes seront les coups de poing et votre toile avec laquelle vous pourrez entourer vos adversaires pour ensuite pouvoir les projeter en arrière... donc n'espérez pas avoir des armes à feu comme c'est le cas des terroristes.
Vous pourrez aussi prendre quelques éléments du décor, comme des pneus ou des barils d'essence pour vous défendre.
La jauge de vie descend assez lentement mais une chute peut être mortelle mais c'est quand même rare de s'écraser car la chute est assez longue pour que vous puissiez intervenir et vous pouvez vous rattraper à tout moment sur n'importe quel immeuble. Dans le même contexte, je voulais aussi signaler que dans les niveaux extérieurs quand vous descendez les immeubles en rappel, un mur invisible vous empêche d'arriver en bas du gratte-ciel et il n'y a pas d'animation en bas des immeubles : du coup, la circulation est statique, par exemple.

Le design

On note la présence de beaucoup de voix de "cons", très répétitives comme "oh c'est Spider-Man !" ou "Tu vas te souvenir de moi !", etc. et ces gens deviennent aussi très soûlant à la longue...
Question graphisme, le jeu est plutôt réussi surtout pour les niveaux extérieurs où l'on peut même voir des reflets des immeubles dans les vitres des gratte-ciel New Yorkais. En revanche les autres niveaux se passant à l'intérieur n'ont rien d'exceptionnel. Par rapport aux versions Xbox et PS2, on remarque deux choses :
1- Le jeu n'est pas saccadé
2- Le jeu est un peu plus fin que sur PS2
Donc cette version est la plus aboutie techniquement.

Article rédigé par The Gremlin , le

Spider-Man est un jeu d'action de qualité moyenne, mais qui ravira les amateurs du célèbre homme-araignée et du film.

Points positifs

  • Les immeubles assez bien réalisés et nombreux
  • La possibilité de s'accrocher partout et soulever des éléments du décor

Points négatifs

  • Des voix à "con"
  • Spiderman s'accroche au ciel

Commentaires