Test : Def Jam Vendetta

Def Jam Vendetta - Gamecube

Genre : Catch

Date de sortie : Juin 2003

Genre
Catch
Date de sortie
Juin 2003 - France
Développé par
EA Big
Edité par
EA Big
Disponible sur
Gamecube
Site officiel
Site officiel

Loin de l'univers des catégories RAW et Smackdown que l'on retrouve dans les jeux THQ, les développeurs d'ATI Corporation nous proposent un jeu de catch essentiellement fondé sur les combats de rue et le rap US. Une approche nouvelle et partiellement fructueuse, avec en prime un DMX au meilleur de sa forme.

 
 
Au départ, l'initiative peut sembler un peu osée de la part d'EA Big qui défie directement la saga WWE Smackdown et ses tonnes de licences. On n'oublie pourtant pas que l'éditeur additionne les succès dans le domaine du sport (c'est devenu en quelque sorte sa spécialité) et on peut donc espérer une nouvelle expérience positive malgré un genre totalement inédit pour la firme. On comprend pourquoi ces derniers ont fait appel aux développeurs d'ATI, qui maîtrisent leur sujet dans ce domaine. Bref, quelques points positifs d'entrée de jeu pour le soft dont le but est peut-être de faire oublier la lassitude des fans, le catch WWE devenant un spectacle à part entière.
 

Première approche

Après une petite séquence d'introduction fort sympathique, on entre directement dans le menu principal. Très simplifié, il propose un total de sept options. On commence par le fameux mode Story, où le catcheur gagnera de l'argent et de l'expérience au fil des matchs. C'est aussi dans ce mode que l'on peut débloquer les personnages cachés (qui doivent être très nombreux car on ne dispose que de 4 lutteurs au départ). Ensuite le mode Battle qui est en fait le multi-joueur (jusqu'a 4 en simultané) et le mode Survival. Voilà pour l'action. On trouve aussi un Tutorial qui permet d'apprendre à combattre et progresser, l'option Galleries qui permet de visionner de nombreuses photos, le panneau d'affichage des meilleurs scores et enfin les Options. Pas énormément de possibilités en somme mais le mode carrière s'avère plutôt long et les parties multi-joueurs ne lassent pas. A noter que dès le début du jeu, on est prié de choisir une identité (simple pseudonyme) ainsi que l'un des catcheurs disponibles. On remarque d'ailleurs que les compétences sont très différentes de l'un à l'autre, et cela se ressent bien sur le ring. Ainsi Proof sera très rapide mais peu puissant, exactement l'inverse de Tank. Ces distinctions de compétences sont très bien gérées.
 

La réalisation

Au premier coup d'oeil, on peut trouver que le soft dispose de graphismes relativement moyens. En fait, ce n'est pas si mal que ça. Certes on a déjà vu beaucoup plus beau mais le tout reste honorable : une modélisation assez détaillée des différents combattants et des animations réussies notamment au niveau des prises, qui ne tombent jamais dans le grotesque. Certains combattants parviennent même à être classe (DMX est valable), mais vraiment pas tous, car chacun possède réellement son éventail de prises. Autant les coups de certains lutteurs s'avèrent carrément jouissifs, autant d'autres lassent très vite. Sinon, les décors ne sont évidemment pas variés, puisque l'on combat toujours dans un ring et avec un public (pas toujours très net) autour de celui-ci. Les personnages secondaires auraient d'ailleurs mérité plus d'attention au niveau des mimiques ; lever les bras, c'est bien, mais pendant cinq heures... Ils restent par contre correctement modélisés, lorsqu'il ne s'agit pas de sprites. En bref, les graphismes de Def Jam Vendetta tiennent la route dans l'ensemble, mais sans impressionner.

Là ou le soft s'avère vraiment intéressant, c'est au niveau du gameplay. Rien à faire, on prend du plaisir dès les premiers instants ! Quasiment immédiate, la prise en main permet au joueur de rendre rapidement ses combats plus élaborés tactiquement. Car jouer le bourrin ne porte pas forcément ses fruits, il faut surtout savoir quand et comment agir. Et ce principe, le joueur l'acquiert très vite. La maniabilité est exemplaire et contribue grandement au plaisir de jeu. Sans parler de la très grande variété de coups que le jeu propose, paraît-il (car pour l'instant je n'en ai pas déniché tant que ça) qui joue forcément en la faveur de la durée de vie. Cette dernière est assez consistante, le mode Story se révélant long et prenant. Je ne peux pas m'empêcher d'avouer que je trouve ce mode mal intitulé (le terme "carrière" aurait été plus judicieux) car on ne distingue en effet aucune histoire véritable. Comme d'habitude un petit mot sur l'ambiance sonore : il faut aimer le rap, point à la ligne. Je connais un fan des Beatles qui aurait un mal fou à s'en sortir vivant... Par contre rien à dire sur les bruitages, qui restent tout à fait convaincants.
 

Si fun que ça ?

Tout dépend du joueur concerné. Je pense (à tort ou à raison) qu'un non fanatique du genre finirait par se lasser de ce jeu assez vite, j'en ai fait l'expérience moi-même. Finalement, si l'on excepte la grande quantité de coups annoncée, le tout s'avère plutôt monotone. C'est là qu'on se rend bien compte que Def Jam Vendetta est destiné à un public bien particulier : les amateurs de catch et de combat des rues. Les autres ne le trouveront pas mauvais certes, mais finalement assez peu accessible. Et donc pas si fun. Je le conseille en revanche à tous les fans de catch, car ce titre pourrait constituer une bonne alternative aux WWE Smackdown. Un titre très ciblé, mais qui s'en sort honorablement dans son genre.
 

Article rédigé par n0nam , le

Un soft correct graphiquement, très jouable et à la durée de vie conséquente. Beaucoup de coups, beaucoup de personnages à débloquer et à maitrîser. Mais dès le départ le concept veut que le jeu soit ciblé, les musiques en sont aussi la preuve. Encore plus ciblé qu'un Smackdown, et c'est dommage, car l'ensemble est d'assez bonne qualité. Comme on dit, avis aux amateurs.

Points positifs

  • Prise en main très rapide
  • Beaucoup de coups et prises
  • Mode Story prenant

Points négatifs

  • Pas super beau
  • Vite lassant pour un non-fan
  • Musiques ciblées

Commentaires

Jeux similaires