Preview : X-Men : Legends

X-Men : Legends - Gamecube

Genre : Action

Date de sortie : Fin 2004

Genre
Action
Date de sortie
Fin 2004 - France
Développé par
Activision
Edité par
Marvel
Disponible sur
Gamecube, PS2, Xbox

Assez pauvre du côté des news et des screens, le jeu X-Men Legends pourrait tout de même être une énorme surprise la semaine prochaine puisque Activision s'apprête à sortir un jeu sur les mutants qui ravira enfin les joueurs et également les fans que nous sommes. Il aura fallut quand même 40 ans hein !

 
 
X-Men Legends, ce que dans le jargon des fans de la saga signifie "une tuerie" sera édité par Activision et sortira le 8 octobre à venir. Le continent de l'oncle Sam quant à lui a déjà pu se procurer le jeu, qui sortira sur les 3 consoles seulement la semaine prochaine en France mais qui promet déjà beaucoup. Bon, il faut l'avouer, j'ai un peu exagéré sur les 40 ans ... en fait c'est 41 ans pour être précis.
 

Bref historique

J'entends par là que la magnifique saga des excellents Stan Lee et Jack Kirby, sortit pour la première fois en 1963, n'aura encaissé que désillusions et gachis de licences. En 40 ans, les adaptations au cinéma, à la télévision ont eu de francs succès tandis que les jeux parlant de nos mutants préférés n'ont pas toujours été au top. Prenons le dernier X-Men sortit pour preuve : la vengence de Wolverine, piètre adaptation qui n'a que le nom en rapport avec l'histoire. Le joueur lamba me direz vous (et c'est tout à votre honneur) appreciera certaines des dizaines de moutures sorties sur des consoles diverses et variées en 20 ans de jeux, mais le fan ... Oui, le fan, avec son regard sombre et ses posters de Wolverine et Cyclope dans sa chambre, avec son affiche X-Men 2 sur la porte et son OST de X-Men dans sa pile de CD (oui, là, je décris ma chambre donc), ce fan, a-t-il été comblé ? Mis à part les adaptations sur Arcade, il n'y aura eu presque aucune bonne adaptation des mutants sur consoles, et Raven Software est là pour enfin nous combler dans notre cruelle envie de mutants au bout du pad ! "Ready for a challenge ?" comme dirait Nightcrawler ...
 

Le bon contre le mal, c'est original

Comme d'habitude, les X-Men se retrouvent plongés au milieu d'une guerre (la vidéo résume très bien ce que je vais vous dire, avec une réalisation digne du film de Bryan Singer) qui oppose les X-Men à la Confrerie des mauvais mutants (la bande à Magneto) mais ces X-Men sont aussi pris pour cible par le parlement américain qui ne veulent pas d'eux dans leur pays. Une sombre menace pese sur l'Amerique en la personne des Sentinelles, des robots géants qui s'appretent à commencer la guerre aux côtés des mauvais mutants. Le fan sera heureux de compter parmis son équipe de mutants de nombreux X-Men originels (ceux de la premiere série) et d'autres venant de diverses team et époque des mutants. Ainsi vous pourrez incarner Wolverine et ses griffes d'adamantium, Cyclope et son rayon oculaire, Nightcrawler qui se téléporte, ainsi que Malicia, Magma, Jean Grey, Tornade, Jubilee, ou Iceberg (il en manque surement ...) pour combattre Magneto, Mystique et toute leur équipe de fauteurs de trouble. J'ai également aperçut dans les vidéos : Le Fléau, Gambit et le Blob il me semble. Tous ces premiers éléments peuvent déjà rassurer le fan quant à la qualité de l'adaptation, car en plus, tous nos amis sont modélisés à la perfection, leurs voix sont très ressemblantes (en VO du moins) et les effets de leurs pouvoirs ne manquent pas !
 

C'est un RPG ? c'est un STR ? Non c'est un ...

Et bien ... Même si le jeu est très orienté action bourrin, assez rentre-dedans, à la beat'em all, après quelques coups on se rend très vite compte que, comme annoncé, le jeu est un RPG. Au départ, vous incarnez Wolvie, qui doit se battre contre les vilains (en corps à corps hein, vu que cette andouille n'a pas de pouvoirs à longue portée) pour récuperer une victime prise dans le filet de Magneto. Tel un bon jeu de rôle, votre personnage ne tardera pas à voir son niveau augmenter grâce à des points d'XP acquis lors des combats. Tout ceci se déroulant dans un univers assez fidele, limite cel-shadé, et qui vous rappellera souvent des lieux de la série (il me semble encore avoir vu l'Astéroide M de Magneto). Grâce à ces points, vous aurez à augmenter la capacité de vos pouvoirs ou bien développer votre gamme de coup. Mais l'aspect le plus fun réside dans le combat par équipe. Par la suite, vous aurez à selectionner les 4 mutants de la team X-Men qui composeront votre équipe pour la mission, en ayant à diriger un seul personnage dans la troupe. Comme un manager de foot, vous aurez à configurer l'attitude et les actions de vos 3 coéquipiers (offensif, défensif, attaque a distance, proteger les autres ...) afin d'opter pour la meilleure stratégie qui vous menera à la victoire.
Pour fini, les décors sont divers et variés, très fideles comme annoncés plus haut, et parsemés d'adversaires ET de cadeaux bonus comme des attaques spéciales qui donneront à votre perso des pouvoirs de mutants connus que les fans auront plaisir à découvrir. Il y aura même la possibilité de vous rendre directement à Salem City, dans la demeure de Charles Xavier, pour visiter le manoir ainsi qu'accéder à la salle des Dangers au sous sol (un simulateur d'entrainement avec hologramme). Et une dépéche vient de tomber, comme Popo dans Budokai, Forge sera de la partie pour proposer un petit shop ou vous pourrez acheter des items, et ça c'est cool !
 

Article rédigé par Jivé , le

Bref, que l'on soit fan ou non, le jeu X-Men Legends prévu pour très vite (mais quand même, l'attente devient longue) est une futur bombe, car complet, original et completement fidèle à la série ! Vous aurez plaisir à découvrir ou redecouvrir vos mutants préférés et vous pourrez enfin apprécier un jeu digne du comic de Marvel. C'est pour le 8 octobre sur PS2, XBox, N-Gage et NGC. "Choose your X-Men, combine their powers, save a helpless planet ... X-Men Legends !"

Commentaires