Test : Super Bust A Move All Stars

Super Bust A Move All Stars - Gamecube

Genre : Puzzle-game

Date de sortie : Septembre 2003

Genre
Puzzle-game
Date de sortie
Septembre 2003 - France
Développé par
Taito Corporation
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
Gamecube

Bon celui-ci, je sens que mon imagination débordante va être mise à rude épreuve pour arriver à en tirer un test de plus d'une vingtaine de lignes... Commençons donc par observer d'un point de vue purement philologique ce besoin irrationnel d'acoquiner toutes sortes de particules au nom d'un jeu...

Non je veux dire, c'est vrai quoi... Super Bust A Move All-Stars... Moi je m'en fous, ça fait dix ans que j'appelle ce jeu Puzzle Bubble, je vois pas pourquoi je me mettrais à essayer de prononcer un nom pareil. Déjà que pour les jeux de baston, ça m'ennuie profondément, alors imaginez pour un puzzle game, aussi génial soit-il... Enfin le jour où le concept de base aura suffisamment évolué pour faire valoir un changement de nom pareil, je me reposerai la question... Parce que bon, sur ce coup-là, faut dire qu'il y a quand même comme un commencement de foutage de gueule dans l'air...

Comme quoi...

J'ai connu ce jeu en arcade y a déjà un certain temps, et j'ai pratiqué différentes versions depuis, et je dois reconnaître une chose, c'est que ce jeu à beau être génial, il ne se bonifie pas avec le temps... Chaque nouvelle version apporte son lot de mauvaises idées qui remplacent les bonnes... Tenez, à l'époque, sur Super [[5809]], il me semble qu'il existait un mode "infini", comme le mode A de Tetris en son temps. Et bien là, que pouic, on se retrouve à vider des tableaux le plus rapidement possible... Personnellement je trouve ça nettement moins motivant comme course au high-score, mais enfin... A noter que le mode "puzzle" semble être sensiblement identique à celui de la version GBA du jeu.

... le con qui a jeté sa vieille casserole...

C'est non sans joie qu'à l'époque (et encore actuellement, pour tout vous dire) nous nous adonnions, mes comparses et moi-même, à d'endiablées parties du mode 4 joueurs de la version N64, durant lesquelles force invectives et autres volées de bois vert étaient proférées dans une furieuse bonne humeur, tout ça parce que j'étais trop fort et qu'ils étaient obligés de s'allier contre moi, quand ils ne faisaient pas intervenir un 5ème larron chargé de me mettre les mains devant les yeux dans les instants stratégiques (vous remarquerez que je me vante, et je vous en saurai gré) . Eh bien autant dire que la cartouche risque de ressortir du placard régulièrement, puisque le mode 3-4 joueurs est ici TOTALEMENT insipide... Point de bulles ni de coups de poings échangés, chacun fait son truc dans son coin, et le premier qui vide son écran a gagné. C'EST PAUVRE.

... mérite de bouffer de la soupe dégueulasse jusqu'à la fin de ses jours

Bon, ceci dit, il reste toujours l'intarissable mode deux joueurs, mais enfin, toutes les versions en possèdent un, donc qu'est-ce qui pourrait bien motiver l'acquisition de ce jeu ? Et bien, les modes inédits, pardi... hum... Ah tiens, non, même pas... D'une part, j'avoue que je ne sais absolument pas dans quelle mesure les modes "réaction en chaîne" et "lancer de bulles" sont inédits, ne connaissant bien entendu pas toutes les versions du jeu, d'autre part, niveau intérêt, on repassera. Réaction en chaîne se joue exactement de la même manière que le mode traditionnel, sauf que les bulles qui tombent parce qu'elles ne sont plus reliées au plafond retournent se coller contre tout groupe de bulles de leur couleur accessibles à votre canon. Résultat, c'est rigolo à regarder, mais bon... Au niveau du gameplay, on ne note absolument aucun changement digne d'intérêt. L'autre mode est plus original, il s'agit en fait d'une sorte de Space Invader version Bust-A-Move... Des bulles descendent du plafond, et vous devez les shooter avant qu'elles n'atteignent la limite inférieure de l'écran. A ceci s'ajoutent quelques options comme le tir multiple, ou des ovnis à dégommer... là encore, C'EST PAUVRE ! Franchement, je vais retourner me faire une partie de Super Pong, à la place...

Incroyable !

Il y a quand même un point extrêmement positif, c'est la réalisation... Tout est ici superbement modélisé dans des décors en 3D photo-réalistes............... Hum, pardon. Non bien sûr, non. C'est tout aussi moche que d'habitude... En fait, on est d'accord, on s'en cogne comme de la logique scientifique dans un roman de Philip K. Dick, mais toujours est-il que, juste pour rire, une fois, ils pourraient faire des trucs audacieux et des machins marrants, au lieu de nous ressortir leurs sempiternels personnages aux looks manga gnangnan, leurs décors ultra-kitsch dans une résolution qui ferait honte à un jeu Lucas Arts vieux de 15 ans, la musique encore plus casse-couilles que d'habitude (je l'ai coupée après la première partie, donc j'avoue, peut-être ai-je pu omettre certaines subtiles mélopées... Mais je n'y crois guère). Quand on arrive au bout du mode puzzle, on gagne une petite illustration assortie d'un texte, en fonction du personnage utilisé, qui ne peut que laisser dubitatif : au mieux on se demande pourquoi d'un seul coup il faudrait qu'il y ait un scénario dans ce genre de jeu, au pire on se sent offusqué par cette détestable habitude qu'on les traducteurs de tutoyer les joueurs (un peu de respect, merde, on est plus des gosses... Ah je parle pour moi là) et la grammaire plus qu'approximative qui rend ces épilogues très mystérieux, à la frontière du mystique et du risible.

Article rédigé par Gestahl , le

En définitive, laissez tomber cette version à moins de ne posséder aucune autre console que la/le GameCube (auquel cas vous êtes probablement quelqu'un de formidable et d'audacieux, je vous félicite)...

Points positifs

  • C'est Bust-A-Move
  • Le mode 2 joueurs

Points négatifs

  • C'est laid
  • C'est limité
  • Le mode 4 joueurs est nul
  • Plus ça va moins ça va

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