Preview : Final Fantasy Tactics Advance

Final Fantasy Tactics Advance - GBA

Genre : Tactical-RPG

Date de sortie : 24 octobre 2003

Dans la famille des jeux de SquareSoft je demande Final Fantasy Tactic. Bonne pioche, sorti il y a déjà plusieurs années sur Super Famicom (autrement appelé Super Nes) c'est un jeu qui a beaucoup fait parler de lui, de par son scénario mais aussi pour son système de jeu et son esthétique. Voici, après une fabuleuse adaptation sur PSOne que Square nous ressert avec ce nouvel épisode sur GBA ; ce n'est nullement une nouvelle adaptation, ni la suite du premier épisode mais un jeu tout nouveau tout beau (j'en connais certains qui se réjouissent déjà). Square gâtera donc les possesseurs de la portable de Nintendo d'un inédit !

 
 
Nous avons le droit cette fois à un scénario pour le moins inhabituel qui mettra en scène des personnages très jolis avec du charisme et de bonnes personnalités . L'histoire se déroulera dans une ville portant le nom de St Ivalice, ville natale de la mère du héros qui se nomme Marche Radiuju (ou sinon Marshe Radieu). Les premiers jours qu'il passera dans cet endroit qui lui est inconnu seront éprouvants (il est troublé par la vie d'une petite ville), mais réussira tout de même à se faire des camarades, notamment parmi les autres élèves de sa classe. Parmi eux on peut voir une jeune fille du nom de Ritz Malheur avec du caractère et qui n'a pas sa langue dans sa poche. On la reconnaît à sa chevelure toute rose qui est assez originale. D'autre part, il y a aussi Mewt Randell(ou bien Mute). Lui est le contraire de Ritz, il est assez calme, ne parle pas beaucoup et se balade avec un ours en peluche (va savoir se qui trotte dans les esprits des développeurs.). Ce dernier semble avoir quelques pouvoirs et rêve de vivre dans un monde fantastique où les monstres côtoieraient d'étranges bêtes. C'est donc avec ces trois personnages assez différents les uns des autres mais qui parviendront quand même à devenir les meilleurs amis du monde que vous vivrez votre aventure. Juste un petit aparté sur les races que vous croiserez lors de votre périple : il y aura donc les Humains, les Viela, les Numu, les Bangaa, et les Morgles. Voilà en gros ce qui vous attend.
 

On poursuit sur le scénario d'un hit

Nos trois compères découvriront donc un jour un grimoire, à première vue un vieux livre sans importance qui a pour titre Final Fantasy (original quand même), mais il se trouve que c'est un livre magique qu'ils détiennent entre leurs mains, un bouquin capable de donner vie à leurs rêves les plus fous. Innocemment et sans le faire exprès (bien évidemment) Mewt fait le vou de changer le monde, de le rendre plus attrayant car selon lui un univers tel que celui de Final Fantasy serait beaucoup plus agréable à vivre ;et de voir St Ivalice se transformer en Puzzle serait amusant et apporterait un peu d'action dans cette petite ville. C'est à cet instant que le livre (magique) réalise son vou et fait apparaître une sorte de monde parallèle qui remplace celui dans lequel nos héros vivaient jusqu'à maintenant.
Maintenant que votre monde est devenu un immense puzzle divisé en plusieurs parties, votre mission sera, si vous l'acceptez, de réunir toutes les pièces de ce dernier (nous nierons tout agissement dans le cas où vous vous feriez arrêter .. Oups désolé). Ce monde sera devenu bien différent de celui que vous connaissiez et sera peuplé de monstres et autres bêtes qui font d'un monde une terre mal famée où il ne fait pas très bon vivre.
Voici tout ce qui a été dévoilé à propos du scénario de ce futur hit, vous me direz, c'est déjà pas mal tout de même.
 

Côté Gameplay.

Vous évoluerez donc bel et bien dans le monde d'Ivalice (il faut croire que ce n'est pas St Ivalice), le même que dans le premier épisode où vous incarniez Ramza Beoulve. En conclusion on peut donc en déduire que vous retrouverez le même environnement (ou presque). Dans cet opus vous pourrez également apercevoir la marque de reconnaissance des jeux de Square, j'ai nommé les mogs et les chocobos mais aussi plusieurs autres grands héros de la série. Pour les nostalgiques les développeurs ont pensé à eux en gardant le même système de combat, en y rajoutant seulement un petite nouveauté, il semblerait que ce soit désormais les Juges (des instances divines) qui décideraient de la fin des combats, aucune autre information à ce sujet donc wait and see . Vous retrouverez aussi les jobs qui sont toujours présents, sur ce dernier sujet pas grand chose encore n'a été dévoilé mis à part qu'il y aura quand même des Archers, des Monks, des Soldiers, des Whites et Black Mages.
Pour ce titre, Square aura pensé à ajouter un système de races (comme dans FFXI). Celui-ci devrait servir à développer des liens entre les héros et les différentes races, tout ceci permettant de débloquer des quêtes annexes. Voici en gros ce qui a été dévoilé sur le Gameplay de ce futur hit, du bon en perspective.

Un petit tour de du côté de la réalisation.

Une dernière qui fait rêver, largement à la hauteur de la GBA, des décors et des personnages faits avec soins, tout en finesse. Au premier abord vous aurez l'impression de tomber Final Fantasy Tactics premier du nom avec aussi une jolie palette de
couleurs qui font penser à SaGa Frontier 2 et des personnages proches de DewPrism. En bref tout ceci promet de rappeler aux connaisseurs de bons souvenirs sur Super Famicom (vive la 2D).
A part ça, le projet est dirigé par Yasumi Matsuno qui n'est autre que le fabuleux directeur et scénariste du premier épisode de FFT, Vagrant Story ainsi que la série des Ogres mais aussi et surtout le très attendu (mais pas encore vu) Final Fantasy XII. Voici quand même une nouvelle qui nous rassure quant à la qualité du jeu. En ce qui concerne la bande son, elle n'a pas été confiée au talentueux Hitoshi Sakimoto (hélas) qui lui nous à déjà gâté dans Vagrant Story, FFT, Radiant Silvergun, mais aussi et c'est déjà plus récent : Legaia 2 : Duel Saga mais à un vieux de la veille, j'ai nommé Nobuo Uematsu. Ce « génie » ne fut pas vraiment brillant dans Final Fantasy X donc nous sommes en droit de nous demander s'il arrivera à remonter un peu le niveau pour ce titre.

Article rédigé par aLien* , le

Pour conclure cette preview, je ne vais pas en faire des tonnes. Je dirai simplement que l'on peut s'attendre à une vraie bombe, que Square est en train de créer le nouveau jeu référence dans le genre T-RPG, qu'il y a une équipe assez bonne, un scénario plutôt accrocheur et bien pensé. En gros préparez-vous à un nouveau jeu qui sera disponible en début d'année prochaine au Japon mais pas pour tout de suite dans notre beau pays.

Commentaires

Jeux similaires

Pokémon Saphir - GBA 8

Pokémon Saphir

Genre RPG

Développé par Nintendo

Edité par Nintendo

Date de sortie Juillet 2003

Voir la fiche du jeu

Golden Sun - GBA 8

Golden Sun

Genre RPG

Développé par Camelot Co.Ltd.

Edité par Nintendo

Date de sortie Février 2002

Voir la fiche du jeu

Sword of Mana - GBA 9

Sword of Mana

Genre Action/RPG

Développé par Brownie Brown

Edité par Square Enix

Date de sortie Mars 2004

Voir la fiche du jeu