Test : Mario Kart Super Circuit

Mario Kart Super Circuit - GBA

Genre : Course de karts

Date de sortie : Septembre 2001

Genre
Course de karts
Date de sortie
Septembre 2001 - France
Développé par
Intelligent Systems
Edité par
Nintendo
Disponible sur
GBA
Site officiel
Site officiel

Mario Kart Advance, aussi nommé Mario Kart Super Circuit (à vous de choisir quel nom vous préférez) est l'adaptation du célèbre jeu de kart déjanté sur la portable de Nintendo.

Le voilà enfin le tant attendu Mario Kart Super Circuit 5 (MKSC pour les intimes) qui était un succès sur N64 et Super Nes, qui débarque sur la petite nouvelle de Nintendo, la GBA !!!
Ce nouvel épisode spécialement conçu pour la Game Boy Advance est un mix des versions SNES et N64. C'est Intelligent Systems, un studio interne de Nintendo, à qui l'on doit Paper Mario qui s'est chargé de cette adaptation. Allez, on démarre le moteur, et on me suit pour la suite de ce test !!!

Et encore un tour

On ne change pas un jeu qui marche fort, et Nintendo, ne compte pas laisser partir Mario et ses amis à bord de leurs karts.
Chaque fois que Nintendo sort une console, vous pouvez être sûr qu'il y aura un Mario Kart dessus et c'est ce qui se produit ici (je tiens aussi à dire au passage qu'il y aura un MK sur NGC) !
Cela fait maintenant le 3ème opus d'une série qui ne s'essouffle apparemment jamais, et nous allons voir s'il est aussi fameux que ses prédécesseurs.
Niveau modes de jeux, c'est toujours pareil, mais on ne s'en lasse pas : c'est donc sans surprise qu'on retrouve les traditionnels modes Grands Prix, VS, Time Trial (contre la montre) et Battle. Le Mario GP qui est le principal mode du jeu dispose heureusement d'un cinquième championnat nommé Lightning Cup.
Les développeurs ont également ajouté trois nouveaux menus : le Quick Run (course rapide), le mode multijoueur avec une seule cartouche et le Ghost Exchange. Cette dernière option permet d'échanger vos meilleurs temps avec un ami via le câble Link.

C'est joliment bien fait

Niveau graphismes, c'est du tout bon, certainement les meilleurs graphismes de la GBA après Rayman, la modélisation des persos est vraiment superbe d'une réalisation de toute beauté sur GBA. Les graphismes sont vraiment remarquables. Les sprites des personnages sont très bien faits et les pistes sont truffées de petites animations rigolotes (poisson qui saute, passage du jour et de la nuit, etc.). La maniabilité demandera un peu d'entraînement, car certains circuits comportent des virages assez rudes ! L'utilisation du bouton latéral "R" (sauter / déraper) est donc vivement conseillée pour franchir ces courbes, mais sinon, ça reste maniable, et le plaisir de jeu est aussi présent que sur N64 ou SNes.

Bonus in the Game

Bien entendu, on retrouvera les fameux bonus, qui ont fait, en partie, le succès de MK.
Toujours pareil niveau Bonus : éclairs (très rares), carapaces rouges, vertes et bleues, fantômes, etc.
Malheureusement, tous les gadgets présents dans Mario Kart Super Circuit (aussi appelé Mario Kart Advance, je vous le rappelle) sont tirés des anciens jeux ! Les développeurs auraient quand même pu inventer de nouveaux items !
Cette cartouche marque également le retour des pièces. Ces dernières dispersées sur le circuit augmentent la vitesse de votre kart. Petite information, quand vous aurez eus toutes les coupes d'or, de tous les championnats, ramassez 100 pièces pour chacun des 24 circuits, et vous aurez accès à de nouveaux circuits !!! Revenons à nos moutons, méfiez-vous car les adversaires aussi pourront utiliser les bonus, pas trop en 50 cc, mais vous verrez qu'en 150 cc, vos ennemis deviendront de plus en plus dangereux, voire même imbattables.

Durée de vie

La durée de vie est bien moyenne car j'ai fini le jeu entièrement en deux heures, mais j'ai l'habitude des MK alors pour moi c'est du gâteau, j'ai fini la version N64 en 6 heures !!
Tiens, j'allais oublier de parler du mode multi : cette édition GBA propose de nombreux modes multijoueurs. Avec plusieurs cartouches, les joueurs ont accès aux modes GP, VS et Battle. Hélas, au-dessus de 2 joueurs il est impossible de jouer aux Mario GP.
Ce n'est pas tout, Mario Kart Super Circuit peut également se jouer à plusieurs avec une seule cartouche ! Les joueurs ne pourront concourir que sur quatre circuits et devront obligatoirement incarner Yoshi. Les fans de la série reconnaîtront sans aucun doute ces quatre parcours puisqu'il s'agit de ceux de Super Mario Kart sur SNES. Malgré ces limitations, les parties sont franchement exaltantes. Pousser un de vos amis dans le vide ou le canarder de carapaces procure énormément de plaisir !

On reprend les mêmes

Mario Kart Super Circuit (ou Advance, ok, j'arrête) reprend les mêmes personnages de la version N64. Chaque pilote appartient à une catégorie différente. Yoshi, Toad et Peach sont considérés comme des poids plumes, alors que Bowser, Donkey kong et l'infâme Wario sont classés comme poids lourds. Bien sûr, Mario et Luigi sont les deux protagonistes les plus polyvalents. Après ce judicieux choix, l'écran des championnats fait son apparition. Quatre coupes plus une cachée (Special Cup) sont disponibles. Chacune d'entre elles contiennent en tout quatre courses. Si de nombreux circuits sont très similaires à ceux présents dans les anciens épisodes (Mario Circuit, Bowser Castle, la plage, la course de l'arc en ciel, etc.), certaines pistes sont totalement inédites. Le parcours Cheese Land vous propose de déraper sur du fromage et le Sky Garden vous emmènera à des hauteurs vertigineuses ! On remarquera d'ailleurs que la plupart des circuits sont très tortueux et comportent de nombreuses courbes à 90 degrés. Maîtriser tous les virages ne sera pas une chose facile et il n'est pas rare que vous finissiez dans le décor !
Comme moi !!! Ca m'est arrivé 6 fois en 2 semaines, j'chuis bon hein ?? Bon allez, j'arrête de me vanter et je finis ce test en beauté !

Finish

Pas de doute, ce nouveau jeu est une réussite ! Les développeurs ont su retranscrire tout le fun de Mario Kart SNES et N64 sur console portable. Les grands prix sont très prenants et jouer à quatre avec une seule cartouche est vraiment excellent ! Un jeu à consommer sans modération. Bon j'espère que ce test vous a plu, allez jeter un coup d'eil à celui de Konami Krazy Racers, qui ne devrait pas tarder à être publié, bien sûr, c'est moi qui fait le test, c'est pour ça que je me fais un peu de pub !

Article rédigé par Fox , le

Mario Kart est une réussite, on y retrouve la même ambiance que sur la N64 et la SNES, les graphismes sont très bien faits, et on peut jouer à quatre avec une même cartouche.

Points positifs

  • Circuits riches et interessants
  • Circuits cachés, ceux de la SNES

Points négatifs

  • Mode battle faible
  • Koopa-Troopa n'est plus là !!

Commentaires