Test : V-Rally 3

V-Rally 3 - GBA

Genre : Rallyes

Date de sortie : Juin 2002

Genre
Rallyes
Date de sortie
Juin 2002 - France
Développé par
Eden Studios
Edité par
Atari (Infogrames)
Disponible sur
GBA, Gamecube, PC, PS2, Xbox
Site officiel
Site officiel

Eden Studios a voulu marquer deux gros coups en ce milieu d'année : réaliser le plus beau jeu de course PS2 ET SURTOUT le PREMIER jeu en vraie 3D sur GBA ! Pour vous donner une idée de la révolution, ce serait comme sortir un jeu photoréaliste sur une console normale, c'est vous dire le pari ambitieux de Eden Studios...

 
 
Bon ok, c'est vrai que mon introduction est assez exagérée dans la mesure où il existe déjà des jeux en 3D sur d'autres consoles, mais sur une GBA, il faut vraiment réaliser une belle prouesse pour pouvoir afficher des graphismes aussi détaillés...
Vous allez me dire que Doom aussi était en 3D, et je vous répondrai que non, car il est réalisé en Mode 7, qui est en réalité de la fausse 3D. V-Rally 3, lui, est vraiment en 3D, avec des bosses, des routes qui montent, descendent, des textures, etc. Il est tellement bien réalisé qu'on dirait les premiers jeux sur PSOne !
 

Bon cesse de t'exciter, Tomate !

C'est vrai ça, je m'excite beaucoup là, il faudrait que je me calme... V-Rally 3 est constitué de quatre modes de jeu : le V-Rally Cross, le Contre la Montre, le V-Rally Mode et le multijoueur. Ce dernier mode permet de jouer à plusieurs en reliant ses GBA. Le mode Contre la Montre consiste à faire des records et le V-Rally Mode est le mode rallye normal (vous êtes seul en piste et vous devez aller plus vite que les concurrents).
 

Le V-Rally Cross

Parlons donc un peu du V-Rally Cross. Communément appelé Mode Arcade, le V-Rally Cross permet de faire des courses avec des adversaires contrôlés par la console. Au fil de vos victoires, vous gagnez des voitures et des licences, au nombre de 5 : Départementale, Régionnale, Nationnale, Européenne et Internationnale. Evidemment, chaque licence est plus difficile à acquérir que la précédente. D'ailleurs, j'aurai plusieurs reproches sur ce mode. Déjà, les collisions sont ridicules : quand vous tapez sur une autre voiture, il n'y a que la vôtre qui perd de la vitesse. Et comme le jeu est facile, le but de ce mode est en réalité d'éviter les voitures des autres et ça gâche vraiment un mode qui aurait pu être intéressant, à la Colin Mc Rae Rally 2... Mais on n'est pas obligé de faire ce V-Rally Cross, mais cela augmentait une durée de vie faiblichonne...
 

La jouabilité

Le gameplay de V-Rally 3 est réglé au poil : la voiture répond bien, la prise en main est rapide et agréable, tout en réservant quelques finesses (les inévitables dérapages, les routes étroites, etc.). Vraiment, je trouve le jeu plus réussi à ce niveau-là que la version PS2, qui aurait mérité un meilleur traitement... Evidemment, le contrôle de la voiture est différent selon le revêtement sur lequel vous roulez (terre, asphalte, neige), mais on ne ressent aucune différence notable entre les différentes voitures. Seules varient la vitesse et le look, évidemment. En parlant de voitures, il faut noter qu'elles sont très bien modélisées, même si elles restent en 2D, il ne faut pas rêver quand même !
 

Au final

Au final, cette version GBA est un cauchemar pour les concurrents de Eden Studios, tant le produit est abouti techniquement pour une GBA et le mode rallye est intéressant. Non seulement c'est un bon jeu GBA, mais c'est même un bon jeu toute plate-forme confondue. On espère que V-Rally 4 sortira un jour et gommera les quelques petits défauts du mode V-Rally Cross, voire le supprimer au profit de plus de circuits dans le V-Rally mode...

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Si vous possédez une GBA, achetez-le ! Si vous n'avez pas encore acheté cette console portable, voici une excellente occasion d'en acquérir une, car cette fois-ci, c'est un grand jeu qui s'ajoute à la liste des softs disponibles.

Points positifs

  • Le premier jeu en vraie 3D sur GBA
  • Jouabilité impeccable

Points négatifs

  • Un peu facile
  • Collisions bizarres
  • Trop court !

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

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