Test : Sword of Mana

Sword of Mana - GBA

Genre : Action/RPG

Date de sortie : Mars 2004

Genre
Action/RPG
Date de sortie
Mars 2004 - France
Développé par
Brownie Brown
Edité par
Square Enix
Disponible sur
GBA
Parfois appelé
Secret of Mana 3
Site officiel
Site officiel

Qui ne connaît pas le légendaire Sword of Mana ? Sorti à l’époque sur Snes, cet Action-Rpg Made in Square fut et est toujours, un pur chef-d’œuvre. Comme tout le monde le sait, la Gba est la console des suites d’anciennes bombes vidéoludiques snes pour la plupart. Après Final Fantasy Tactics, il fallait bien que Square sorte la suite de l’un de ses plus gros hits Snes. C’est donc avec plaisir que je vais aujourd’hui tester ce magistral RPG sorti il y a maintenant un peu plus d’un mois.

Comme d’habitude avec les rpg Square, le scénario est super cherché et complexe. Or voici donc un résumé : « A l'origine du monde, il y a très longtemps, la déesse de Mana naquit et commença à gouverner sur Terre. La déesse de Mana voulu alors que la Lumière règne sur les Ténèbres. C'est elle qui incarne la balance entre le bien et le mal: tenant dans sa main gauche la Lumière et dans sa main droite les Ténèbres, la déesse utilisa l'épée et détruisit le mal.
Le "dieu animal" et "l'esprit" furent alors convoqués tous deux pour créer le monde. La déesse se débarrassa de l'épée afin que la paix règne sur le monde. L'épée commença alors rouiller. Afin que personne ne puisse trouver l'épée, la déesse la changea en arbre. L'endroit où se trouvait l'arbre Mana était fertile et il demeura protégé par une force mystérieuse.
Après des décennies, une nouvelle histoire est sur le point de commencer... »

Des graphismes au top de la GBA, chapeau !

Alors là, je ne peux que simplement dire Wahouuuuuuuu. Sword of Mana fait parti des jeux les plus beaux de la GBA, si ce n’est le plus beau. Les décors sont magnifiques, et enchanteurs. Les animations comme les plantes bougeant au gré du vent, les rivières ou encore la pluie sont elles aussi hallucinantes de beauté. Les sprites des personnages ne sont pas en reste, et sont eux aussi très réussis. Sans oublier ses couleurs chatoyantes. Bref, nous avons le droit à l’un des plus beaux jeux de la GBA, si ce n’est le plus beau.

Des musiques magistrales, c’est une habitude avec Square-Enix

Tout le monde pouvait s’en douter, quand c’est Kenji Ito qui s’y colle, ca nous donne des musiques magistrales. Pour infos, Kenji Ito est l’un des principaux compositeurs de Square-Enix, (avec bien sûr, l’immense et l’un des plus grands compositeurs de tous, Nobuo Uematsu.) et a entre autre réalisé, les superbes musiques de Saga Frontier, donc son talent n’est plus a prouver. Les effets sonores sont de très grande qualité.

Action-Rpg, ça déchire !

Comme je vous l’ai dit, Sword of Mana n’est pas un pur Rpg tour par tour. Mais un Action-Rpg temps réel. En gros, il est du même style que Zelda a link to the past sur la même console. Avec bien évidemment des combos, des magies, des invocations qui en mettent plein la vue et encore… des combos !! Bref, un système qui est tout simplement génial. D’autant plus que ce Sword of Mana est un modèle d’ergonomie. Une touche pour les combos, une autre pour courir, start pour le menu d’action et select pour changer de personnage. Bref, de la balle !

Parlons un peu de la durée de vie

Et bien c’est simple, Sword of Mana fait sûrement partie de l’un des jeux GBA les plus longs. La quête principale fera environ 30h pour les novices. Mais il ne faut pas oublier que vous aurez la possibilité de refaire l’aventure sous un autre angle avec l'héroïne. Ce qui double largement le nombre d’heures de jeu.

Article rédigé par Seifer , le

Bref, pour terminer, disons que Sword of Mana est sans problème, le meilleur RPG de la Gba. Il possède tout pour lui. Des graphismes incroyables, des musiques envoûtantes et magistrales, un gameplay plus qu'efficace, une durée de vie immense et une immersion géniale. Un grand bravo à Square-Enix pour ce pur chef d’œuvre, et à quand un Star Ocean Gba ? ^^.

Points positifs

  • Ses graphismes
  • Son gameplay
  • Ses musiques
  • Sa durée de vie.
  • C'est sans conteste le meilleur RPG de la GBA

Points négatifs

  • Aucun

Commentaires

Jeux similaires