Test : CT Special Forces : Back To Hell

CT Special Forces : Back To Hell - GBA

Genre : Action

Date de sortie : Juillet 2003

Genre
Action
Date de sortie
Juillet 2003 - France
Développé par
LSP
Edité par
LSP
Disponible sur
GBA
Site officiel
Site officiel

Bonne surprise de l'été 2002 sur GBA, CT Special Forces proposait un mélange détonnant entre action à la Metal Slug, et arcade à la Soviet Strike. Ce 2ème opus reprend les mêmes ingrédients, se contentant de gommer les défauts. Un résultat presque parfait.

CT Special Forces vous met aux commandes d'une troupe d'élites. 4 commandos sont jouables, soit les 3 du premier opus, et un petit nouveau, pilote à ses heures. 2 d'entre eux seront jouables pendant les phases à bord d'hélicoptères, pendant que les 2 autres montreront tout leur talent à pied, sur la terre ferme, face à des hordes d'ennemis venant mourir à leurs bottes. Chacun de ces persos possède le même éventail de coups (marcher, courir, s'accroupir, sauter...), mais diffère par son attirail. Le soft a d'ailleurs peaufiné sa jouabilité, exploitant au mieux les 4 boutons de la GBA, et les héros pourront désormais marcher tout en tirant en diagonale -par exemple. Enfin, les quelques séances de snipe, ou de descente en parachutes, qui proposait une variation agréable du gameplay entre 2 niveaux de bourrinage, seront toujours présentes. On y découvrira la délicatesse du Head Shot sur GBA, qui n'a rien perdu de sa saveur.

On reste dans le soft

CT Special Forces 2 n'ajoute pourtant rien de phénoménal au premier opus. Bien évidemment, le jeu y gagne en variété d'objectifs de missions, et nous tient en haleine pendant de nombreuses heures. Mais les limites de la GBA ne permettaient pas une évolution de la série au-delà de Back To Hell. Les 4 maigres boutons ne permettent jamais une variété de coups aussi impressionnantes que sur console de salon, tandis que les limitations techniques ont rapidement été atteintes, et ce dès le 1er opus. Ici, on retrouve le même moteur graphique, avec sûrement quelques améliorations de ci de là. Les décors ont été revus, pour une diversité accrue. C'est tout ce que l'on demande. Ca pète toujours partout à l'écran, avec des dizaines d'ennemis qui crèvent sous vos balles. On peut même contrôler des véhicules, copies exactes de Metal Slug (pour certains), et s'en aller venger la patrie.

Au final

Non, non, niveau originalité, cette suite ne surprend pas. Mais si ce 2e opus ne rajoute pas grand chose au jeu d'origine sorti voila un an, il se permet d'en gommer les défauts. Jouabilité peaufinée, durée de vie qui tient la route, difficulté amoindrie (points de sauvegarde plus nombreux). Le titre s'approche vraiment de ce que l'on peut faire de mieux sur console portable à l'heure actuelle, en ce qui concerne le Metal Slug-like. Si vous êtes un fan de la série, n'hésitez pas, le titre vaut le coup. Si vous débarquez, allez vérifier du coté des occaz, pour voir à quel prix est CT Special Force, premier du nom.

Article rédigé par Rick28 , le

CT Special Forces : Back To Hell peaufine le gameplay de la série, et en gomme les défauts. Pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent. Une durée de vie plus importante ? Oui oui. La présence de véhicules ? Aussi. Voilà les 2 plus grosses innovations.

Points positifs

  • Une jouabilité peaufinée
  • Une durée de vie plus longue
  • La présence de véhicules

Points négatifs

  • Rien de neuf
  • Les limites techniques de la GBA semblent atteintes

Commentaires