Test : Mario & Luigi : Superstar Saga

Mario & Luigi : Superstar Saga - GBA

Genre : Aventure

Date de sortie : Novembre 2003

Genre
Aventure
Date de sortie
Novembre 2003 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
GBA
Site officiel
Site officiel

Mario RPG. Tout le monde se souvient de ce jeu sorti sur SNes par Square, et qui semblait concilier l'inconciliable, à savoir le monde de Mario Bros et le RPG. Chose qu'il faisait d'ailleurs fort bien, et le jeu fut une vraie réussite. Mario & Luigi Superstar Saga ne peut que rappeler ce grand jeu, mais la vraie question est : ce nouveau titre réussit-il le même exploit ?

D'entrée de jeu, le ton est donné. On nage en plein délire. Peach se fait voler sa voix par une sorcière, Bowser demande à Mario de la récupérer car il craint qu'on ne s'en serve pour détruire son château. A ce scénario loufoque s'ajoute une multitude de petits clins d'oeil, de répliques délirantes et de vannes absurdes. Les développeurs se sont vraiment lachés, et on apprécie vraiment. C'est là première fois depuis longtemps que je vois mario dans cet état, et j'espère que ca va continuer!

RPG: Really Powerful Gameplay

Tout comme Super Mario RPG, le jeu mèle savamment la plate-forme et le RPG. Vous aurez droit à des phases de sauts intenses lors des déplacements sur les cartes, mais là difficulté n'est pas vraiment là. L'autre facette du jeu est bien sûr le rpg, puisque chacun de vos personnages gagne des points d'expériences, monte de niveau, acquiert des capacités...
L'originalité, c'est le deux en un, puisque vous dirigez les deux frangins, mario et luigi. Ils se contrôlent lors des déplacements comme un unique personnage, hormis lors de l'utilisation de techniques spéciales tel que des sauts, indispensables pour progresser dans les niveaux.
Lors des combats, il vous faudra utiliser à bon essient les capacités de chacun pour faire la peau aux pas-beaux. Plus important encore, il vous faudra réaliser des combinaisons entre les plombiers avec un timing et une précision d'enfer pour obtenir des attaques toujours plus puissantes. Il est d'autre part possible de choisir le niveau de difficulté avec lequel on réalise ses actions; plus il sera élevé, plus vous devrez faire preuve de précision sous peine de rater l'attaque, mais plus les dégâts infligés seront élevés! Au fur et à mesure de l'avancée du jeu, le nombre de techniques, les monstres et boss originaux possédant leur particularités propres créent un système vraiment riche, dont on ne se lasse pas jusqu'au dernier combat.

La réalisation

La réalisation graphique est fidèle à la norme Nintendo, avec les couleurs bariolées et l'univers loufoque. Les décors et animations sont soignés, le tout offre un visuel très agréable. Du point de vue de la maniabilité, c'est du Nintendo, les touches permettent de réaliser les mouvements souhaités de facon immédiate et intuitive. Le scénario, totalement délirant, est riche en rebondissements et accrocheur. Au final, on ne s'ennuie pas une seconde!

Article rédigé par Mefil , le

Mario & Luigi : Superstar Saga est une excellente surprise, un jeu plaisant, complexe et bien réalisé. Le gameplay RPG/plate-formes et le scénario vous entraineront dans de longues soirées de jeu ! (Faites gaffe à vos études hein !)

Points positifs

  • Scénario délirant et prenant
  • Gameplay mixte
  • Combats diversifiés et riches

Points négatifs

  • Je cherche toujours...

Commentaires