Test : Prince of Persia : Les Sables du Temps

Prince of Persia : Les Sables du Temps - GBA

Genre : Plate-formes persiques

Date de sortie : Novembre 2003

Genre
Plate-formes persiques
Date de sortie
Novembre 2003 - France
Développé par
Ubisoft
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
GBA, Gamecube, PC, PS2, Xbox
Parfois appelé
pop, Prince of Persia Sands of Time

Alors, un Prince of Persia sur GBA ça donne quoi ? Bha... heu, c'est à peu près comme les vieux PoP sauf que c'est plus joli. Et le volet "Les Sables du Temps", ça correspond bien à ceux des versions PS2 et PC ? Bah, ouais ! Alors, si vous êtes anti-3D et nostalgique du bon vieux PoP, ce jeu est fait pour vous. Il vous suffit simplement d'aller le demander au magasin de jeux video du coin !

 
 
Présent sous trois machines différentes (PC, PS2 et GBA), on peut pas dire que Prince of Persia rate son entrée. Avec les versions PC et PS2 qui exploitent à fond toutes les capacités des machines, la version de GBA diffère un peu (manque de 3D, évidement !) mais garde toutefois sa subtilité et son originalité. Cette version propose la même histoire, celle des sables du temps mais d'une façon différente: façon 2D, d'une beauté exemplaire et un environement très riche malgré son changement dû à cette même 2D. Le Prince sans nom réussit à scotcher tout joueur de GBA dans sa simplicité et dans sa maniabilité rapide et efficace.
 

La Dague du Temps entre les mains du Prince

Qui n'aimerait pas contrôler le temps ? Qui n'aimerait pas pouvoir revenir en arrière parce qu'on a fait une petite boulette ? (Les boulets ? Y'en a partout !!!) Qui n'aimerait pas rattraper son 6/20 perimé et en faire un joli petit 15/20? Tout le monde ! Eh bien, vous aurez la possibilité de faire tout ça grâce à cette fabuleuse Dague du Temps qui vous sera offerte pour l'achat de 2 cartouches PoP pour la maudite somme de...... 84,49€ ! (Ils l'ont dit sur Télé Achat !!!) Meeeeeeuh non, rassurez-vous, c'était une blague (comment ça c'était pas drôle?). Ceci dit, le Prince il en a une, lui. Il lui suffit d'appuyer sur le bouton situé en bas de la dague et hop, retour en arrière de 10 secondes. Fini les chutes catastrophiques, fini les boulettes, fini les sauts dans le vide ! A vous la victoire !! Enfin, faut encore que vous puissiez maîtriser le gars. Et vas-y que je saute en arrière, je rebondis sur les murs et je frappe à gauche et je frappe a droite et hop un petit coup de dague par-ci, houla attention au boulet de canon et hop petit saut acrobatique, et tout ça, sans une seule goûte de sueur !? Vraiment, la classe le Prince de LU (non, je ne fais pas de pub!). Cependant, les pouvoirs de la dague sont limités par rapport aux autres versions. Vous ne pourrez que revenir en arrière (ce qui n'est pas si mal). Pas de ralenti, pas de Gel ni de MegaGel, bref un simple retour en arrière. Et ça se comprend. Je pense pas que la GBA puisse supporter les autres fonctions de la dague (quoique....le ralenti....!). Mais, on peut très bien se satisfaire de ce symbolique retour en arrière.
 

PoP: Un bon vieux jeu de Plate-Formes !

Comment ça un bon vieux jeu ? Tout d'abord "bon" parce qu'il est riche et qu'on peut faire tout ce qu'on veut ou presque et "vieux" parce qu'il rappelle un peu les vieux jeux de PoP où il suffisait de sauter par-dessus les pièges, s'acrocher sur le bords des plates-formes...etc. Mais, quand le bon et le vieux se rejoignent, ça donne pleins de nouveautés auxquelles on a pas encore goûté. Alors, au niveau des nouveatés, il y a bien entendu la dague, mais il y a aussi les nombreux pièges tirés des versions PS2 et PC, ainsi que la possibilité de s'accrocher sur des pilliers et pour couronner le tout, des mini-enigmes (apuyer sur les boutons dans le bon ordre...). Avec tout ça, si vous n'êtes pas scotchés... Mais si, allez lancez-vous. Vous verrez qu'avec la simple sensation de liberté que vous aurez en maniant le Prince, vous ne la quitterez plus votre boîte violette (comment ça vous avez une SP ???). Bref, PoP est un jeu de plate-formes qui s'ajoute à tant d'autres, nottament à la série des vieux PoP connus sur PC.
 

Article rédigé par NKB , le

PoP: Les Sables du Temps arrive à séduire même sur GBA (ce qui n'est pas chose facile !) avec sa specialité de pouvoir jouer avec le temps (bien que ce soit de la 2D et que ça se passe sur GBA !). C'est un bon petit jeu auquel rien ne lui manque parce qu'il a à peu près tous les ingrédients d'un bon jeu de plate-formes.

Points positifs

  • Jouer avec le temps !
  • Un bon nombre de mouvements

Points négatifs

  • Pas grand chose...

Commentaires

Jeux similaires