Test : Metroid Zero Mission

Metroid Zero Mission - GBA

Genre : Action

Date de sortie : Avril 2004

Genre
Action
Date de sortie
Avril 2004 - France
Edité par
Nintendo
Disponible sur
GBA

Véritable retour aux sources, Nintendo signe une nouvelle fois avec Metroid Zero Mission une pure bombe. Metroid Zero Mission a clairement pour ambition de reprendre le premier opus de la saga sorti sur NES en 1986. Tout en rajoutant des nouveautés, bien évidemment le même moteur graphique que le précédent Métroid sur Gba qui en font un jeu empreint en même temps de nostalgie et de nouveautés.

Metroid Zero, comme je vous le disais, reprend le scénario du tout premier Métroid sur Nes. Donc je vais vous laisser le soin de le découvrir en achetant le jeu ;). Bien entendu, ce Métroid ne se contente pas simplement d’une bête réadaptation. Il y voit de nouveaux boss, nouveaux items, nouvelles armes et bien sûr nouveau moteur graphique. Sachez que vous aurez la possibilité de débloquer des galeries, et carrément, Métroid sorti sur Nes ! Le bonus ultime pour tout fan de Métroid.

Des graphismes retravaillés pour un résultat méconnaissable

Il faut dire que le tout premier Métroid a quand même 18 ans ! Or, l’éditeur ne pouvait se permettre de refourguer le même moteur graphique (ce qui je pense aurait fait très mauvaise impression) qui est maintenant carrément super vieillot. C’est donc avec joie que nous avons le droit a un moteur graphique totalement refait, qui rend Métroid Nes carrément méconnaissable, mais qui rend en même temps cet opus très proche de l’épisode Métroid Fusion. Les animations sont elles aussi identiques à celles de Samus dans Metroid Fusion. Soit, nous tenons là un gage de qualité. Pour finir, les décors sont assez beaux dans l’ensemble sans être exceptionnels et au niveau du précédent opus Gba.

La bande son a été très travaillée et est de grande qualité

Les musiques sont vraiment superbes, et nous donnent un résultat magistral. Entre les musiques héroïques, religieuses ou encore celtiques, on en prend plein les oreilles. Les effets sonores sont eux aussi de qualité. Bref rien à redire de ce coté là.

La jouabilité qui n’a plus à faire ses preuves

Tout le monde le sait, Métroid a un gameplay d’une simplicité enfantine. Ce qui n’est pas pour déplaire, au contraire, le Gameplay est une merveille d’ergonomie. Un bouton pour tirer, l’autre pour sauter et c’est tout. Bien sur par la suite vous aurez des combinaisons et d’autres actions comme l’inévitable morpheball ou encore le chargement d’énergie. Bref une merveille de ce coté là.

La durée de vie est assez courte

La durée de vie est quand à elle, vraiment très courte. Il vous faudra environ 6 heures pour finir le jeu en facile. Bien sûr, vous aurez le choix entre trois modes de difficulté. Et il est motivant de recommencer l’aventure soit pour découvrir tous les objets du jeu, soit encore pour débloquer le jeu Nes qui vaut vraiment le coup pour les fans. Malgré tout, un gros bémol vient se glisser. Une fois le jeu fini, on se demande finalement quelles sont les nouveautés de cet opus par rapport au précédent. Et bien pas grand chose, et c'est normal étant donné que vous jouez le début de Métroid. Mais ce bémol relance sérieusement l'intérêt de ce Metroid. D'autant plus, qu'il ressemble vraiment trop a Metroid Fusion.

Article rédigé par Seifer , le

Pour conclure, je dirais que ce Metroid est une grande réussite, aussi bien graphiquement que musicalement ou encore ergonomiquement. Malgré tout, il n'arrive pas à la hauteur de son aîné Métroid Fusion qui le devance quand même. D'autant plus qu'il n'est à conseiller qu'aux vrais fans de Metroid. Je ne saurais que le déconseiller à tout ceux ayant déjà joué à Metroid Nes et Metroid Fusion, de part son faible intérêt et son manque de nouveautés. Sur ce, tout est dit.

Points positifs

  • Sa jouabilité
  • Ses musiques
  • Ses graphismes

Points négatifs

  • Peu de nouveautés
  • Un manque d'intérêt certain pour tous ceux ayant déjà joué à Metroid Nes et Metroid Fusion.

Commentaires