Test : NES Classics : Bomberman

NES Classics : Bomberman - GBA

Genre : Party Games

Date de sortie : En 2004

Genre
Party Games
Date de sortie
En 2004 - France
Développé par
Hudson Soft
Edité par
Nintendo
Disponible sur
GBA
Parfois appelé
Famicom Mini Bomberman

Bomberman, plus besoin de le présenter, ce fut un des hits interplanetaires de petits jeux bien sympatoche pour les voyages ou entre amis, avec un concept nouveau à l'époque et une jouabilité plus que restreinte à deux boutons : bouger et poser une bombe. Dans la série des Famicom Mini, voici le retour du petit bonhomme avec son casque. Famicom Mini Bomberman intitulé en Europe : "NES Classics : Bomberman", reprend exactement le jeu bien connu des amateurs de consoles portables et de la NES.

 
 
Moulte fois adapté sur diverses consoles notamment les portables, le soft d'Hudson Soft a bien marché un peu partout grâce à un bon systeme de jeux et des parties en multi qui ravissaient le grand public. Par contre, les suites ont été un peu fades car peu de nouveautés furent apportées depuis des années. Cette fois, dans la gamme des mini Famicom réadaptés sur GBA, ce Bomberman devient un des plus nuls de la saga.
 

Ils auront eu le mérite d'essayer

Bon, déjà que c'est un jeu GBA, j'ai pas grand chose à dire, alors en plus s'il est nul ... Les fans vont êtres déçus mais ce portage n'est pas digne de la série. Ce Bomberman version GBA est la reprise fidele de la version NES, c'est une bonne chose, même si malheureusement le côté graphique en a un peu souffert, ce qui rend le jeu assez moche et austère (francis de son prénom). Autant la version NES avait su plaire car c'était novateur, autant là, forcement, sans changement, on est rapidement décu. Mais alors me direz-vous, en vous avez raison de me poser la question, c'est votre droit, les vrais fans, les puristes devrait-je dire, ceux qui ont aimé la version NES, ne vont-ils pas aimer, bougre d'âne ? Tant de phrases juste pour combler un paragraphe bien pauvre, c'est pitoyable ! Et bien non, même pas eux, car un mode ultime et symbole de la convivialité et de l'intérêt du jeu fut évincé tel un roi de France et de Navarre (cela ne veut rien dire mais c'est si bien dit).
 

Bien joué les gars !

Oui, Hudson Soft ne s'est pas contenté de faire un portage sans nouveautés, non ce serait trop facile... En plus de cela, ils ont viré le mode multi ! Oui, hop, à la trappe les parties excellentes avec ses potes, les combats acharnés et les actions de dingues. Bon, j'exagère un peu mais quand même ! Le seul mode aventure contre les ennemis ne vous fera pas prendre votre pied pendant des heures car l'IA est un peu lourde et la difficulté relativement facile. A ce prix là, autant acheter des moutures plus récentes avec un mode multi bien fun. Voila le point noir principal du jeu qui pourra déplaire à beaucoup. Même si je pense que le vrai pur fan pourra faire abstraction de cela, en achetant par exemple tous les autres jeux de la série lol. Au final, une partie se résumera à se frayer un passage entre les murs et attendre le résultat d'un soupcon de stratégie mélée à un peu d'imbécillité de la part des adversaires.
 

Le reste des aspects

Pour finir, parlons par exemple de la durée de vie, qui, en tant que jeu Bomberman, s'élèvera à une grosse dizaine d'heure, mais encore faudra-t-il vouloir aller jusqu'au bout malgré le manque cruel d'interêt et de réelle difficulté. Quant au niveau sonore, il devient exaspérant au bout de 7 minutes, après avoir entendu les même effets ridicules à chaque pas de Bomberman ou à chaque explosion de bombe. Enfin, on peut noter une bonne jouabilité qui est assez intuitif car limité à quelques actions et au ramassage des bonus disséminés. Encore une fois, le gameplay serait plus efficace en multi. Ah, et puis pour ne pas partir sur une mauvaise impression, la trame principale du jeu est amusante avec un scénario bien conçu (si c'est vrai) qui se situe entre pacman et red faction, étant un esclave en sous sol qui décide de se révolter et prendre sa liberté de force. C'est bien, mais ne sera pas suffisant à aller jusqu'au bout du jeu !

Article rédigé par Jivé , le

Ce portage plus que décevant ne ravira pas les simples joueurs et peut-être même pas les fans. Si vous cherchez du grand interêt c'est loupé. Retranchez vous sur les nouveautés plutôt que sur cet opus indigne.

Points positifs

  • Scenar bien foutu pour un jeu comme ca
  • Gameplay correcte
  • Durée de vie assez bonne

Points négatifs

  • En anglais
  • Pas de multi
  • Assez moche
  • Peu d'intérêt

Commentaires