Test : Serious Sam Advance

Serious Sam Advance - GBA

Genre : Portage raté

Date de sortie : Mai 2004

Genre
Portage raté
Date de sortie
Mai 2004 - France
Développé par
Climax Entertainment
Edité par
Take Two Interactive
Disponible sur
GBA

Serious Sam, à l'époque ce fut un hit, c'est rentré dans la légende des FPS bourrins ou le but ultime est de latter à coup de barre a mine des gens qui vous ont rien fait à la base. Après Serious Sam, c'est devenu un jeu pour les consoles de salon, et là, il y a eu un problème quelque part. Bon, Take Two continue dans la lancée en éditant un Serious Sam mais version GBA et maintenant... Ca va saigner !

Alors attention, je risque de vous choquer dans ces quelques lignes... En fait, le jeu qui est fait normalement pour nous défouler de notre patron qui vient de vous dire que le dossier Martin est à revoir depuis la page 1, devient un jeu lourd et complètement nul. Le soft vous donnera envie de rejouer au premier titre, ce qui est déjà bien.

Pourquoi que c'est pas bien ?

Bah tout simplement parce que c'est nul ... voilà hop, deuxième paragraphe... Non sérieusement, maintenant, on ne peux pas reprocher à Climax d'avoir essayer. C'est toujours difficile de faire une suite meilleure que le premier opus. Là, ils l'ont bien vu. Mais c'est aussi difficile de faire un portage. Alors passer d'un jeu PC à un jeu GBA, c'est pas aussi facile que sauter dans son slip. Par contre, quand on fait un portage on essaye quand même de garder les points forts non ? Et bien non, Climax a viré tout ce qu'il y a de marrant et jouissif et a rendu ce soft ennuyant et même pas drôle ...
Commençons par le gameplay. La jouabilité est forcement médiocre, à cause de l'impossibilité de straffer ou faire des mouvements précis. Ce sera la croix et la bannière pour faire bouger ce curseur à la co... Et pour achever la médiocrité, les mouvements ne sont pas digne de ce qui se fait en matière de jeu GBA. Même si on voulait remettre la faute au petit pad et à nos gros doigts, on verrais que la jouabilité ne suit pas. Pour finir dans le gameplay, qu'est ce qui va moins vite qu'un escargot paraplégique ? Bravo ! Serious Sam Advance.

C'est creux ... mais c'est moche ?

Allons sur la partie graphique maintenant, car on ne tirera rien du côté technique. Les graphismes dans l'ensemble ne sont pas franchement laids, à part les ennemis qui sont encore plus pixellisés que Serious Sam premier du nom. Sinon, les décors et les armes sont assez bien rendues, même s’il n'y a aucune nouveauté dans ce soft, tout ressemble à du déjà vu et re-vu !
Dans l'ensemble, on retiendra du jeu : la bonne moitié des graphismes et ? le scénario !! Non je déconne. Allez en vrac, parlons de la durée de vie qui se résume à quelques heures en solo. Pour ceux qui sont tentés de redonner un coup de tonus à la durée de vie, il reste toujours la possibilité de jouer en multi, même si je ne vois pas franchement l'insert. Pour finir, côté sonore, les effets sont là, les quelques voix et bruits sont là. Assez bien rendus même. Par contre les musiques ... euh, bon je vais pas m'attarder dessus sinon je vais encore devenir tout gros et vert.

Article rédigé par Jivé , le

En bref, Serious Sam n'aurait jamais du être adapté sur autre chose que le PC. On s’est déjà fait avoir sur le portage console, et maintenant on est achevé par le portage GBA. Climax s’est arrangé pour enlever les deux éléments clés : le bourrin et l’humour. Ne vaut même pas d’être acheté ou juste pour dire qu’au moins une fois vous avez joué à Serious Sam.

Points positifs

  • Les armes et les décors.
  • Donne envie de jouer à Serious Sam 1

Points négatifs

  • Le gameplay
  • La lenteur
  • Pas marrant et pas bourrin
  • C'est assez moche
  • Les musiques

Commentaires