Test : GTA Advance

GTA Advance - GBA

Genre : Action

Date de sortie : Octobre 2004

Genre
Action
Date de sortie
Octobre 2004 - France
Développé par
Destination Software Inc.
Edité par
Take Two Interactive
Disponible sur
GBA
Parfois appelé
Grand Theft Auto Advance, Grand Theft Auto, GTA

Alors que la fièvre San Andreas commence à se ressentir de plus en plus, un autre GTA est présent mais dans l'ombre de son grand frère, je veux parler de GTA Advance.

Pour ceux et celles qui ont adoré les versions PSOne de GTA, vous allez être gaté par GTA Advance. Le concept est tout simplement identique à Grand Theft Auto premier du nom et GTA 2. Ceci dit, ça n'est pas une reprise de ces deux opus, mais bel et bien un GTA à part, spécifié pour la GBA.

Du GTA dans une GBA

Non, ne cherchons pas de très beaux graphismes pour GTA Advance. Mais, ce que l'on peut dire, c'est que la puissance de la GBA est bien exploitée. Les effets, tels que la fummée ou les coups de feux sont très bien représentés et tout ça dans une certaine fluidité. Les graphismes ressemblent d'ailleurs de très près aux versions PSOne de GTA. Pour ceux qui y ont déjà joué, vous baignerez dans une certaine fammiliarité, quant aux autres, vous découvrirez un monde nouveau, du GTA en 2D !

Une histoire simple

Comme dans tout GTA, l'histoire commence par un but précis mais finit par s'embrouiller au fur et à mesure des missions que vous effectuez. Au départ, Mike (vous) et Vinnie (votre pote) décident de quitter Liberty City, la ville où ils résident. Seulement voila, pour quitter une ville, il faut pas mal d'argent. C'est ce qui vous amène principalement à tuer, piller, mentir, trahir, bref tous les mauvais plans qui font de vous l'ennemi N°1 de la police locale.
Petit point sur Liberty City : il s'agit de la ville de GTA 3, mais il est difficile de dire s'il s'agit de la même représentation bien que certains aspects soient identiques.

Un gameplay remixé

Malgré des graphismes en 2D avec vue aérienne, cela n'empêche pas à GTA Advance d'avoir un gameplay situé entre GTA 2 et GTA 3. Ainsi, on retrouvera la planque comme moyen de sauvegarde, des petits paquets dispersés un peu partout dans la ville qui vous rempliront d'armes et de santé, et comble du luxe, on a la possibilité de faire des missions annexes tels que les missions d'autodéfense avec les véhicules de police, les missions de pompier, les taxis ou encore les missions d'ambulances.

Article rédigé par NKB , le

GTA Advance reste un jeu sympa. Sympathique du fait que personnellement le jeu me rappelle mes premiers moments passés sur GTA, mais aucun moyen de rivaliser avec son grand frère sur console, faut pas rêver non plus !

Points positifs

  • La 2D
  • Les missions annexes
  • Les effets

Points négatifs

  • La maniabilité

Commentaires