Rise & Fall : la prez

Rise & Fall : la prez

Dans Actu , par Yohann N. le 14 juin 2006 à 12h20

C’est au cœur de Paris que nous fûmes accueillis pour la présentation du nouveau RTS de Midway baptisé Rise & Fall : Civilizations at War. Après une longue course de chars dans le métro, en évitant pièges et jets de rocailles, je me suis faufilé parmi la foule pour accéder au passage (presque secret) qui mène à la salle des mystères. Devant l’entrée, je suis bloqué par un Sarazin plutôt balèze à qui je dois montrer patte blanche. Je jette un grand sourire (mon arme préférée et facile à dégainer) et j’escalade les escaliers deux par deux, en évitant quelques glissades inopportunes qui seraient venues ridiculiser votre Prof préféré (et par la même occasion décrédibiliser GH). Un rêve ?... J’arrive enfin devant l’antre : une lumière blanche m’aveugle, je plisse les yeux et n’aperçois que deux silhouettes… je m’avance et écarquille mes mirettes tant bien que mal. Que vois-je maintenant ? Deux déesses qui me saluent et me proposent de me débarrasser. Que nenni, le Prof a sur lui des informations qui peuvent faire couler une civilisation toute entière… Elles m’entraînent alors vers un buffet de victuailles : votre Prof, en tout point déshydraté et troublé par la présence des nymphes, demande une goutte d’eau. A peine le temps de prendre le n° des jeunes filles que je me fais attraper par un Romain à lunettes qui me convie gentiment (à coups de glaive) à la réunion. Il me fait remarquer que nous ne sommes pas là pour batifoler mais pour comploter et faire chuter des empires… S’élever et tomber Notre ami romain nous dévoile tous ses secrets. La tactique sera d’imposer sa stratégie en temps réelle. Il va falloir choisir son camp (la Grèce, Rome, l’Egypte ou la Perse) pour aller à la conquête des autres civilisations. Pour l’instant, du classique. Le petit plus qui met du piment au gameplay est que vous avez dans chaque unité un héros (par ex. Cléopâtre). Celui-ci est doté de capacités spéciales (force, rapidité, guérison) qui lui permettent de venir en aide à ses unités dans la bataille. Le plus sympa étant de le jouer à la vue à la troisième personne. Cela donne un rythme plus soutenue où vous allez pouvoir bourriner quelques instants et vous trouver directement dans l’action. En revanche, pas mal de bugs pendant cette phase dans laquelle les personnages s’enchevêtrent copieusement… Notre héros pourra améliorer ses capacités grâce à la gloire (une des ressources du jeu) qui peut être récoltée en construisant des statues à son effigie ou encore lui faire découvrir la carte. Pas trop de plat Graphiquement honnête, son essence est plus dans la diversité des reliefs qui composent le champ de bataille. Ilots, falaises, vallée, rocailles : les développeurs ont mis l’accent sur cet aspect. Chaque terrain a ses propres pièges et à vous de choisir la bonne tactique et surtout la bonne civilisation. Les égyptiens par ex. sont spécialisés dans les armes de jets. Prenez positions en haut d’une falaise et vous allez pouvoir décimer une peuplade en contrebas. Plusieurs modes de jeu également dont le mode histoire qui vous fera découvrir toutes les possibilités du soft : certaines missions sont uniquement basées sur les batailles navales, d’autres en mode héros pour battre un boss. Beaucoup de champ libre est offert au joueur pour qu’il prenne son pied. « Nous avons reçu pas mal de feedback sur les éléments du jeu » me confie Aidan MINTER, le chef de produit Europe de Rise & Fall « ceci nous a permis de mieux équilibrer l’ensemble afin que les joueurs aient vraiment du plaisir sur ce soft ». On pense aux joueurs, enfin ! Je laisse notre ami chargé du test rentrer plus en détails (batailles navales, bestiaires, ressources, constructions, mode multi…) dans ce que peut offrir Rise and Fall : Civilizations at War. Mais ses nouveautés qui donnent du peps au genre et sa réalisation pleine de fraîcheur pourront sûrement vous combler pendant les vacances.

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A propos de...

Rise & Fall : Civilizations at War

Rise & Fall : Civilizations at War - PC
Support
Genre
STR
Date de sortie
Juin 2006 - France
Développé par
Stainless Steel Studios Inc
Edité par
Midway Games
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