[E3 2007] Fallout le 3ème

[E3 2007] Fallout le 3ème

Fallout 3 - PC

Genre : RPG post-apocalyptique

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Fallout 3 est prévu depuis la nuit des temps. Des rumeurs de son développement ont murmuré à l'oreille de faux fans pendant des siècles et des siècles (amen). Bethesda serait chargé de reprendre le flambeau et de créer le 3ème jeu de la mythique licence, disait-on. Mais nous n'en fûmes convaincus que lorsque la première image, que dis-je, le premier artwork était apparu lors d'un salon sur le stand du créateur d'Oblivion. Hourra, Fallout 3 sortirait un jour ! Sauf que nous aurons eu au final des nouvelles du futur hit que (!) cette année, lors de notre salon estival annuel. Mais les nouvelles vont bon train et je ne sais par où commencer... Bethesda reprendra le moteur graphique de Oblivion pour développer Fallout 3. Il a été remanié pour accueillir le style et l'ambiance si particulière de la série appocalyptique, et le résultat semble à la hauteur : c'est vraiment joli. D'abord curieux, le choix de Bethesda de faire de Fallout 3 un RPG en vue subjective a suscité une certaine appréhension, mais a vite rassuré par l'approche que l'on peut finalement adopté en y jouant. Il est donc effectivement possible de tirer en temps réel sur nos ennemis, mais il est surtout également possible de mettre pause à n'importe quel moment pour établir une liste d'actions à faire qui s'enchaineront lorsqu'on quittera ce même mode "pause". Exactement de la même manière qu'un Baldur's Gate par exemple. Les ennemis verront chacun de leur membre (bras, jambe, etc.) dôté d'une barre de vie afin de proposer une délocalisation des dégats astucieuse (un peu comme votre personnage dans Deus Ex). Ainsi, lorsque plusieurs ennemis viendront vous attaquer, activer le mode pause vous permettra de mieux gérer vos priorités, suivant votre armement, vos nombres de munitions, le placement et l'aggressivité de vos ennemis. Il sera peut être préférable d'aligner d'abord l'ennemi qui se trouve derrière et qui prend le temps de bien vous aligner plutôt que celui qui est en fasse de vous et qui est en train de recharger. Il vous faudra également peut être blesser à la jambe celui qui est en train de vous charger afin de le ralentir et avoir le temps d'en finir avec celui qui est derrière vous. Bref, à vous de vous montrer malin. Bethesda accorde également de l'importance au choix du joueur. Si, à la suite d'un entretien avec un PNJ qui vous propose de faire péter une bombe nucléaire pour raser une ville, vous décidez d'exécuter sa demande, la ville sera réellement balayé avec tout ce que cela comportait : commerces, hôtels, et PNJ. Vous pouvez décider de la garder intacte pour pouvoir continuer par la suite à profiter de ses avantages, ou bien la raser ce qui aura comme conséquence positive de vous donner accès à une nouvelle zone non explorable sinon. Si on en croit par la suite ceux qui ont pu réellement observer le titre tourner, le jeu serait une véritable oeuvre d'art, esthétiquement parlant. Les graphismes seraient une grosse claque (gageons que les screens, beaux mais pas transcendants, ne font pas vraiment honneur à la réalité), et l'atmosphère générale surpasserait sans mal celle de S.T.A.L.K.E.R (et tant pis pour RobinSoldier). En ce qui conerne la fidélité à l'univers, il est rassurant de lire que la violence du milieu et l'aggressivité verbale des PNJ restent ancrés dans les moeurs. Il n'est visiblement pas d'actualité de dénaturiser le soft, ce qui est tant mieux. A noter que l'interface sera différente si vous jouez sur PC ou consoles, ce qui est en soit une bonne nouvelle puisque si on peut bien cracher sur quelque chose concernant Oblivion, c'est bien l'interface console sur les versions PC. On est ravi de cette attention de la part du développeur. Finissons-en avec le plus douloureux, la date de sortie prévue : ce serait pour l'automne 2008. Oui, ça fait long, surtout qu'on peut s'attendre à de multiples retards, et que d'ici là, le jeu aura eu le temps de vieillir, graphiquement par exemple. En tout cas, pour le moment, ça promet !

14 juillet 2007 à 19h03

Par Tatane

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