Le Choc des Civilizations

Le Choc des Civilizations
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A défaut de véritable choc des civilisations, l'adaptation console d'un titre que l'on croyait (manifestement à tort) réservé au PC, Sid's Meier Civilization nous promet un authentique choc des cultures. Culture de l'ésotérisme et de l'aridité technique d'une part ; culture de l'efficacité synthétique d'autre part. Déjà dans la dernière itération de la franchise sur PC, Civilization IV, Firaxis avait montré ses intentions d'accentuer la démocratisation de son titre. Sans toutefois revenir sur les principes fondateurs qui avaient contribué au succès de la série, le quatrième opus s'était caractérisé par un lifting graphique destiné à le rendre plus attrayant aux yeux du grand public. Le système de combats avait également été restructuré afin d'accentuer la valeur stratégique des conflits armés et la dynamique globale du titre s'en était trouvée revivifiée. On peut légitimement supposer que la prochaine version console reprendra les bases de sa devancière PC tout en essayant d'accélérer le déroulement des parties. Le gameplay, assurément, subira quelques réajustements. L'éditeur annonce quand même 16 civilisations jouables et l'adjonction d'un mode multi-joueurs dont on ne sait encore rien. Prions pour que les retouches nécessaires à l'adaptation du titre aux spécificités des interfaces consoles (pad et télévision) n'appauvrissent pas un jeu dont la popularité repose en grande partie sur la sophistication de ses mécanismes ludiques. Prions également pour que Firaxis, hypnotisé par les contradictions de ses propres égarements, n'oublie pas de mettre en chantier le futur cinquième volet. Sur PC cette fois... Les versions Xbox360 et PS3 sont toujours prévues pour le printemps 2008. Les déclinaisons Wii et DS arriveront, quant à elles, un peu plus tard dans l'année. Je vous laisse en compagnie d'un trailer (somme toute assez peu informatif) ainsi que de quelques screenshots.

20 octobre 2007 à 00h39

Par Vivian Darkbloom

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