Jeff doesn't want to insert coin anymore !

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Dans Actu , par Vivian Darkbloom le 25 novembre 2007 à 12h12

En marge des studios de dimension pharaonique qui développent des jeux comme Hollywood tourne des films, à grand renfort d'effets hypnotisants, il existe pléthore de petits studios indépendants, concevant des jeux sans prétention technique mais proposant des idées de gameplay souvent innovantes. Jadis réservés à une diffusion shareware ou freeware confidentielle sur micro-ordinateurs personnels (des noms empreints de nostalgie nous viennent en bouche, Amiga, Atari, Amstrad, Spectrum, Oric et bien sûr, PC), grâce à l'initiative de la très philanthropique firme de Redmond, Microsoft, les jeux Indés ont depuis peu trouvé le chemin des consoles via le Xbox Live Arcade et les outils de développements XLBA. La vie des studios indépendants n'en est pas plus rose pour autant, et faute à l'absence de supports promotionnels efficaces, leurs créations ne reçoivent pas toujours le succès qu'elles méritent. Il existe pourtant des sites, tel TigerSauce qui, centralisant le meilleur des productions "Indées", tentent de palier aux carences des systèmes de diffusion actuels. C'est d'ailleurs là que nous avons découvert la récente diatribe de Jeff Minter, patron de Llamasoft, pionnier des jeux vidéo (l'homme développe des jeux depuis 1982) et spécialiste de la synthèse de la lumière, suite au fiasco commercial de son dernier titre, Space Giraffe, un shoot'em up musical complètement psychédélique sorti le 22 aout sur le Xbox Live au prix pourtant très raisonnable de 5$. So Jeff Minter is really pissed off : " Je ne vois aucune raison de continuer à essayer de concevoir des jeux puisqu'un remake de Frogger, l'un des plus mauvais jeux de tous les temps, parvient à vendre en une semaine dix fois plus de copies que Space Giraffe, un jeu dans lequel nous avons mis tant d'efforts et de passion. OK, nous avons bien reçu le message. Tout ce que les joueurs veulent, ce sont des remakes de jeux merdiques auxquels ils se souviennent vaguement avoir joué du temps de l'Amiga. Nous n'essaierons plus de produire quelque concept neuf. Nous nous excusons bien platement d'avoir même essayé..." En fait, hier, sur son blog, Jeff Minter [l'homme aime les barbes, les lamas et les moutons] a annoncé que son équipe travaillait actuellement sur un nouveau projet - dont il ne dira rien ! On comprend le désarroi du personnage devant l'indécente réussite de certaines franchises. D'ailleurs, si vous même ressentez de la lassitude et de l'aigreur à vous laisser fréquemment saigner par les grands éditeurs et à devoir sans cesse épuiser les mêmes formes de gameplay éculés, nous ne saurions trop vous recommander d'aller jeter un œil à la liste des 50 meilleurs jeux "indés", publiée par TigerSauce. Il y a là quelques perles délicieusement drôles et innovantes, dont beaucoup, d'ailleurs, ne sont même pas payantes ! Et pour assurer notre indéfectible soutien à monsieur Minter, voici quelques images de Space Giraffe, un jeu rappelant l'antique Tempest (du même développeur) et qui effectivement, en dépit de quelques défauts, mérite davantage qu'une attention d'estime... Rendez-vous donc sur le Xbox Live Arcade !

Images de Space Giraffe - Xbox 360

Commentaires

A propos de...

Space Giraffe

Space Giraffe - Xbox 360
Support
Genre
Musical Shoot'em Up
Date de sortie
22 août 2007 - France
Développé par
Llamasoft
Edité par
Microsoft Games
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