Une information qui fait froid dans le dos et qui n'a probablement pas manqué de causer une commotion cérébrale au malheureux Warren Spector, père putatif de
Deus Ex, qui regrettait, en juillet dernier, de n'être pas impliqué dans le projet ourdi par
Eidos. On apprend aujourd'hui que
Deus Ex 3 devrait ainsi être bâti autour du très modeste moteur de Tomb Raider, aperçu un peu plus tôt dans l'année via
Tomb Raider Anniversary. Stéphane d'Astous, se voulant sans doute rassurant, promet de ne pas céder aux pressions commerciales qui pèsent habituellement sur les développeurs et de ne pas précipiter la sortie du jeu. "We did our research to find out what worked well, what people enjoyed about it - especially the first game,” affirme l'homme, lorgnant probablement du côté de la forfaiture que fut
Invisible War. Même si l'on est ravi de voir le directeur d'un studio aussi important prendre implicitement note des erreurs commises par le passé, on peut légitimement s'interroger sur la pérennité technique du moteur de
Crystal Dynamics concernant un titre qui ne devrait pas sortir avant 2009. Considérant la force persuasive des moteurs actuellement proposés par
Epic ou
Crytek ou par le futur exploit que nous réserve
Id Software pour 2008, la perplexité est de mise... Mais il est vrai que le premier
Deus Ex s'imposa en dépit d'une réalisation sans éclat...