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Le titre de cette news peut faire sourire et j'imagine déjà les plus mauvaises dérives du style : "le moteur de mon aspirateur sur ma Ferrari" ou encore "le moteur de mon frigo sur une centrale atomique" voire carrément "Le moteur de FFXII sur W..." oups, je m'égare.
Revenons à nos moutons et à la conférence Square-Enix tenue par Taku Murata ce jour-même. Ce monsieur a profité de l'occasion pour annoncer que le moteur de Final Fantasy XIII, baptisé jusque là "White Engine", venait de changer de nom pour devenir "Crystal Tools". Un changement de nom cristallin qui marquerait le tournant du développeur vers d'avantage de créations Massivement Multijoueur (MMO). De petits ajouts permettraient également de concevoir à partir du moteur original des jeux sur Wii.
Rappelons que le "White Engine", jusque là utilisé uniquement sur PS3, proposait des rendus graphiques juste ahurissants que l'on a pu voir sur diverses vidéos des titres phares de l'éditeur. Comment Square-Enix compte "adapter" ses performances sur la console de Nintendo ? Après l'annonce du moteur Unreal Engine, c'est en tout cas un deuxième outil ultra-performo-technologique qu'acceuille la Wii.
Guettons les prochains mois avec impatience pour voir ce que peuvent donner les jeux de la Grande Blanche bidouillés avec des outils de travail surdimensionnés !