La 3D tuée par la 3D

La 3D tuée par la 3D

Dans Actu , par elf le 15 octobre 2009 à 09h04

Que ce soit dans des parcs d'attraction célébres ou dans des salles obscures, beaucoup d'entre nous ont eu un jour dans leurs mains des lunettes dites abusivement "3D", vulgairement "de relief" ou techniquement "stéréoscopiques". Vous savez ce type de merveilles... ...
lunettes stéréoscopiques
Parlons un peu technique La stéréoscopie, c'est un moyen technique servant à nous faire croire à une image en relief à partir d'images pourtant parfaitement planes. Il s'agissait donc pour ces lunettes de dissocier la perception propre de nos yeux pour que notre cerveau reconstruise une perception alternative. L'effet a toujours été plus ou moins marquant, mais plutôt efficace quand la mise en scène suivait. Dans leurs dernières versions, leur look a un peu évolué, jusqu'aux lunettes qui inonderont bientôt nos cinémas préférés. Vraie-fausse nouveauté hyper high-tech donc, puisque la technologie existe depuis la première moitié du 20ème siècle et que tous les grands parcs d'attraction à la pointe le font dejà depuis 20 ans !! Mais il fallait bien une nouvelle manière économico-marketing pour nous faire réinvestir les salles obscures... Jusqu'à ce que... L'auto-stéréoscopie débarque !!! Plus fort que la simple stéréoscopie, cette dernière peut se dispenser de lunettes. C'est directement l'écran qui est muni d'un système de lentilles permettant la simulation du relief. Problème ?! Il faut le matériel adequat, donc la télévision spécifique. Si on omet les premiers essais qui tournaient dans les magasins et qui foutaient la nausée comme c'est pas permis. Sauf si Cameron s'y investit et nous propose une rémasterisation de Titanic ! Mais ce n'est donc pas demain la veille que nos constructeurs de consoles préférées se mettront à intégrer cette technologie. Mis à part pour des systèmes autonomes et nomades (Nintendo travaillait sur cette piste il y a quelques années...) qui permettrait de s'abstaire de la notion de taux d'équipement puisqu'implicitement imposé... Si aujourd'hui on vous parle de cela, c'est que dans le microcosmes des jeux vidéo, la 3D va bientôt faire son retour avec entre autre l'adaptation vidéoludique d'Avatar... Alors morte-née ou n'est-pas-morte ?

Commentaires

A propos de...

James Cameron's Avatar : The Game

James Cameron's Avatar : The Game - DS
Supports
Genre
Aventure/Action
Date de sortie
03 décembre 2009 - France
Développé par
Ubisoft
Edité par
Ubisoft
Voir la fiche