[PGW] Interview Little Big Planet 2

[PGW] Interview Little Big Planet 2

Dans Evénement , par Rhyscard le 02 novembre 2010 à 18h16

Christophe Villedieu a rejoint l'équipe de développement du second Little Big Planet et nous a consacré quelques précieuses minutes pour nous accorder cette interview, où l'on en apprend plus sur les features du soft : GameHope : Quels sont les éléments qui vont rendre Little Big Planet 2 unique ? Christophe Villedieu : Si tu connais le premier, tu vas kiffer le deuxième parce que si t'es joueur, quand t'achètes Little Big Planet 2, t'as déjà les trois millions de niveaux qui ont été créés avec LBP1, ainsi que tous les ajouts réalisés pour le second opus, comme les courses de kart, du shoot them up, des trucs où tu vas pouvoir tirer avec un curseur que tu vas manipuler, des casse-briques, des flippers... En fait, tous les types de jeux sont possibles grâce à l'électronique, grâce aux sackbots qui représentent une IA programmable et dont tu peux te faire des amis ou des ennemis, qui vont te suivre, s'en aller, te tirer dessus ou te protéger, ou simplement t'accueillir dans un niveau. Si t'es créatif, faut juste imaginer que toutes les limites qu'il y avait dans LBP1 disparaissent ! Avant tu étais limité par la gravité, et maintenant tu peux faire en sorte que n'importe quel objet ne pèse plus rien ! Si t'as envie de faire un truc qui tourne, tu le places dessus et il tourne ; si tu veux qu'il se déplace vers la droite, ce sera possible aussi ! C'est notre nouvelle feature électronique qui permet ça : tu ouvres un composant électronique et tu mets autant d'électronique que tu veux à l'intérieur, après il suffit de l'activer, ou de ne pas l'activer, comme dans LBP1. Sauf qu'en fait, tout se replie, c'est une espèce d'univers électronique virtuel qui devient invisible, alors qu'avant, ça prenait la moitié de ton niveau, juste pour la logique. Maintenant, on a des timers, un séquenceur, un randomizer, j'en passe et des meilleures ! Le music-séquenceur permet de créer sa musique, aussi, un peu comme dans Garage Band ou Fruity Loops : t'as une timeline sur laquelle tu peux placer une trentaine d'instruments (batterie, basse, guitare, flûte...) et tu crées tes morceaux. On a vu les gars de la communauté faire des niveaux de folie et passer six mois à faire une musique ! On s'est dit qu'il fallait faire quelque chose ! On a vu des mecs passer six mois à créer un jeu de voiture ou un side-scroller ! Du coup on a implémenté le creativator, qui permet de rendre n'importe quoi contrôlable avec le pad de la PS3 qui s'ouvre et qui peut affilier n'importe quel bouton à n'importe quelle action. Ca, c'est révolutionnaire, et les sackbots permettent d'avoir de vrais ennemis intelligents, et non pas un bloc d'éponge ! Tout est compatible avec ces ennemis. Tout ce que tu auras créé dans LBP1 sera récupérable, mais avec le nouveau moteur graphique qui permet la transparence, ou l'anti-alliasing, le motion-blur.... Bref, tout est amélioré à 100 % et le mode story permet pour les créateurs de voir progresser toute l'étendue du jeu. On va vouloir juste donner des pistes, parce qu'on sait que la communauté, c'est des fous ! On leur donne le petit doigt et ils prennent un bras. On sait que si on leur donne un petit truc, ils vont faire des parodies de jeux, de films. On a vu des mecs faire Portal, Flower, Flow... Sur la bêta, on peut regarder les vidéos sur le net, les mecs ont fait des trucs hallucinants ! Les japonais et les américains sont hyper créatifs ! GameHope : Excellente chose qu'on puisse reprendre tout le matos de Little Big Planet premier du nom ! Christophe Villedieu : C'était primordial ! Pour tous les créateurs qui se sont galérés, investis de leur temps, de leur créativité, il fallait que tout soit là ! Ca nous tenait vraiment à cœur ! C'est pour ça aussi qu'on a repoussé un peu la date de sortie, pour que tout soit compatible à 100 %. On voulait aussi que tous les niveaux du mode histoire soient parfaits ! Certains étaient juste biens. Et nous, bien ça nous suffit pas ! On est des passionnés, certains étaient peintres avant, moi je bossais dans la pub, d'autres étaient architectes, on a tous nos passions, et Little Big Planet 2, c'est notre bébé, il était vital qu'il soit absolument parfait et c'est pour ça qu'on s'est défoncé ! C'est pas un report pour faire joli, mais pour que les gens nous mettent 10/10, qu'on voit que c'est beau, fluide, que ça marche ! GameHope : Qu'est-ce qu'un Sackboy mange au petit-déjeuner ? Christophe Villedieu : Le Sackboy il se nourrit de ta créativité quand tu dors, c'est ce qu'on apprend dans Little Big Planet premier du nom. Et dans le 2 il est encore plus vorace ! Il a juste envie que tu dormes. Il va dormir, du coup je vais créer ! GameHope : T'es un peu comme le batteur d'Indochine, t'étais fan avant et t'as rejoint le groupe ! Christophe Villedieu : J'étais créatif et j'ai fait des niveaux qui étaient beaux et amusants à jouer, et un jour j'ai reçu un mail sur ma PS3, qui me disait : « ça vous dirait de venir bosser avec nous sur le deuxième ? » . Je suis tombé à la renverse ! Je ne suis qu'un petit français créateur de niveaux ! Finalement j'ai créé je ne sais pas combien de niveaux dans Little Big Planet 2 et j'en créerai d'autant plus dans la communauté ! On est deux joueurs de Little Big Planet à avoir intégré l'équipe des level-designers, on avait aussi deux fans qui avaient fait un fan blog et ils se défonçaient. Media Molecule a dit : « les gars, arrêtez de vous défoncer pour rien ! ». Du coup, ces deux gars-là s'occupent de gérer toute la communauté maintenant ! Et ça c 'est génial ! On a créé lbp.me, une plate-forme de partage, qui est un mélange de YouTube et de Facebook, où quand tes amis créent quelque chose, t'es au courant, et quand toi tu crées quelque chose, tout le monde est au courant ! Tu peux faire des playlists de niveaux auxquels t'as envie de jouer en tant que joueur, et jouer la playlist direct, sans avoir à rechercher les niveaux une fois de plus. On a mis en place un outil de catégorisation qui permet de faire des playlists de shooters, de puzzles, etc... Ce qui permet de rechercher exactement ce que tu veux. On a aussi un système de mots-clés qui permet de savoir si tu veux jouer de l'exclusivement multijoueur ou du un joueur ou deux joueurs. On a vraiment voulu que tu cherches, tu trouves, tu joues et tu t'amuses : c'est ça Little Big Planet ! GameHope : Est-ce que tu aurais une exclu à nous donner ? Christophe Villedieu : Oui ! Il y aura des cheat codes ! Je peux pas en dire plus ! Propos recueillis par JoKeR et Rhyscard pour GameHope.com

Images de LittleBigPlanet 2 - PS3

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A propos de...

LittleBigPlanet 2

LittleBigPlanet 2 - PS3
Support
Genre
Plateforme totalement customisable
Date de sortie
19 janvier 2011 - France
18 janvier 2011 - USA
Développé par
Media Molecule
Edité par
Sony Computer Entertainment
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