PS3 : Jack Tretton et l'art de la gratuité

PS3 : Jack Tretton et l'art de la gratuité

Dans Actu , par Rhyscard le 10 avril 2011 à 16h28

Jack Tretton, président de SCEA (la branche gaming de Sony aux uesses) ne mâche pas ses mots. Tel un Kaz Hirai des grands jours, il s'est mis lors d'une interview à tirer sur tout ce qui bouge chez la concurrence, et la concurrence, on le sait, sont la Wii et la Xbox 360. Concernant la Wii, il n'hésite pas à critiquer le fait qu'elle ne possède pas de disque dur. A quoi nous répondrons que c'est vrai, un disque dur c'est bien, surtout pour y installer des DLC payants et des DivX pornos. Un point pour Tretton (en plus un disque dur modifie vachement le gameplay et les sensations de jeu en pleine partie, c'est bien connu : Super Mario Galaxy 2 nécessite un disque dur). Au tour de Kinect maintenant, qui selon lui ne permet pas de repérer des mouvements de plus de six pouces (à peu près 20 cm) et n'aurait pas de raison d'être. De peur d'être poursuivis en justice par Sony pour accusation de plagiat, nous resterons silencieux devant cette affirmation totalement gratuite. Mais ce bon vieux Jack est présent sur le terrain des portables également : selon ses propres dires, "l'expérience Game Boy" n'est utile que pour le baby-sitting et occuper les gamins trop volubiles dans les voitures. Ce à quoi nous répondrons que oui, la Game Boy on l'aimait bien quand on était gamins et que depuis on est passé à la 3DS qui propose une 3D sans lunettes (oui oui, sans lunettes Jack, tu as bien lu, si si ) et que pourtant on est dans la trentaine. Si les dizaines de Tokyoïtes cinquantenaires que je croise dans le métro tous les jours jouant à la DS sont restés infantiles parce qu'ils préfèrent un bijou d'électronique plutôt que d'aller jouer au bridge chez le voisin, ça remettrait en question toute l'histoire du jeu tout court (pas seulement vidéo) et relancerait le fameux débat : "le jeu est-il réservé à l'enfance ?". (On sait bien que non, mais le débat existe pourtant bel et bien). Jack, soucieux de la situation de la PS3 (troisième du peloton en terme de ventes réalisées, et non en terme de stock magasin), n'hésite plus à taper sur tout le monde pour se faire sa pub. Dommage de ne pas consacrer plus d'énergie et surtout d'argent à lancer des machines révolutionnaires programmables pour le commun des mortels cette fois (rappelons que plus de 90% des softs multi supports de cette génération tournent mieux sur la console concurrente), ou à réaliser des économies en ne se lançant pas sur des chantiers gigantesques comme le PlayStation Home, qui aura, on l'a ressenti, bouleversé nos vies de joueurs. Quand une société possède des studios de développement aussi talentueux que Naughty Dog (Uncharted 1 et 2) ou Sucker Punch ( InFamous), ou même des studios internes capables de pondre des bijoux comme la série des God Of War, on reste bouche bée et on oublie ces propos plus que gratuits. Jack et Kaz, vous le savez, on vous pardonnera toujours, et de toute façon vous nous faites bien marrer et c'est là le principal !

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A propos de...

Uncharted 2 : Among Thieves

Uncharted 2 : Among Thieves - PS3
Support
Genre
Action
Date de sortie
14 octobre 2009 - France
13 octobre 2009 - USA
15 octobre 2009 - Japon
Développé par
Naughty Dog
Edité par
Sony Computer Entertainment
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