Shift 2 : l'interview

Shift 2 : l'interview

Dans Interview , par SiMouth le 26 avril 2011 à 17h27

À l’occasion d’une prise en main de Shift 2 : Unleashed, nous avons eu une petite discussion privée avec Marcus Nilsson, producteur exécutif du jeu. Mais il ne nous a pas donné les codes de triche ! En revanche, il a bien voulu nous dire que son jeu est fantastique. ---- GameHope : Marcus, qui êtes-vous ? Marcus : Je suis producteur exécutif sur la franchise Shift, et en ce moment ça concerne surtout Shift 2 : Unleashed. C’est à dire que je suis responsable du produit, je m’assure qu’il atteigne une très haute qualité, et qu’il rapportera plein de sous à Electronic Arts (rires), je dois veiller en permanence à ce que ce soit un sacré bon jeu. GameHope : Quel est l’objectif de Shift 2 par rapport au premier ? Marcus : Shift 1 était une première étape vers des courses plus réalistes. Pour être honnête, NFS Shift 1 était le principal NFS cette année-là, mais quand les gens entendent « Need For Speed », ils pensent à un jeu d’arcade, des flics et des fous du volant, alors qu’ici il s’agit de jeux de course sur piste, où le principe est simplement d’aller le plus vite possible avec de super voitures. Avec Shift 2 par contre, nous pouvions aller plus facilement vers un public de courses réalistes. Shift 2 est bien plus complet de ce point de vue, si on le compare au premier, et le public est mieux préparé. GameHope : Quelle est la position de la franchise Shift par rapport à la concurrence ? Marcus : C’est assez simple. Nous avons franchi quelques étapes. Shift 2 est une étape pour nous améliorer dans ce genre. On peut remarquer aussi que GT et Forza sont chacun sortis sur une seule plate-forme, tandis que nous sortons sur plusieurs, nous visons un public plus large. De plus, nous essayons de véritablement installer la franchise « Shift » dans les esprits, nous voulons qu’elle vive sans avoir besoin du « Need for Speed » dans le titre. Cela signifie que nous pensons développer un produit qui peut vraiment devenir numéro 1. Ne vous y trompez pas, notre objectif est d’avoir le meilleur jeu de course réaliste. Je suis très intéressé par Forza 4. Forza 3 était un jeu impressionnant. On cherche à intégrer le meilleur de ce qui se fait dans Shift, et on peut voir une certaine inspiration de ce que le software proposera dans Forza. Honnêtement, j’ai été surpris qu’ils n’aient rien gardé de tout ça dans GT. Vous savez, avant je travaillais sur les jeux Battlefield, et se posait sans cesse la question de l’innovation, de la manière de pousser le genre plus en avant. Et en arrivant dans les jeux de course, je me suis dit que rien n’avait été fait pendant les 5 dernières années. Où était l’innovation ? Et c’est sur ce point que j’ai envie d’amener le marché. C’est l’innovation qui rend le genre plus accessible à plus de monde. Tous ceux qui avaient l’habitude de jouer à des jeux de voiture sur Amiga, par exemple, pouvaient jouer avec tous leurs amis. Maintenant, les jeux de courses n’attirent plus tout le monde, ils sont trop compliqués, vous devez investir trop de temps. Mais il y a un marché pour les jeux de course réalistes, c’est tellement bon de négocier un virage parfaitement ! Et la façon dont on travaille sur l’immersion, la vue du cockpit, les éléments qui bougent dans le cockpit, ça rend chaque course intéressante et fun. GameHope : Vous parlez d’innovations. Comment voyez-vous les prochaines dans les jeux de course ? Marcus : Oh ! Laissez-moi finir celui-là d’abord ! Il y a encore plein de choses à faire, probablement, avec la technologie, on sera capable de faire plus de choses. Voyons… Il y a peu de chances pour qu’on rajoute de nouvelles caméras, de nouveaux points de vue… On verra, mais on continue dans l’objectif d’apporter l’expérience de conduite la plus intense. Avec le temps et la technologie, on pourra certainement faire mieux. GameHope : On suppose que ce n’est pas le dernier Shift. Il y a de nouvelles plates-formes sur lesquelles développer (3DS et NGP). Y avez-vous déjà pensé ? Marcus : Quand une nouvelle plate-forme sort, EA réfléchit sérieusement à quels jeux développer pour chaque plate-forme. Vous savez, des boulots ennuyeux, avec des tableaux Excel, et des coûts d’investissement, ce genre de trucs. Mais certainement, oui, nous nous intéressons à toutes ces nouvelles plates-formes. C’est encore tôt pour savoir ce qu’on va faire avec. GameHope : Avez-vous déjà vu la NGP ? Marcus : Euh… Non ! Non, je ne l’ai pas vue. (ndr : ouais, ouais, c'est ça... petit cachottier !) ---- Un bien étrange silence conclut cette interview, pendant laquelle Marcus Nilsson était pourtant très loquace. Aurait-il vu la NGP sans avoir le droit de l’avouer ? En tout cas, on peut dire qu’il a appris à vendre son produit. Notre avis, vous le trouverez par ici : Test de Shift 2 : Unleashed.

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A propos de...

Shift 2 Unleashed

Shift 2 Unleashed - PC
Supports
Genre
Course
Date de sortie
31 mars 2011 - France
Développé par
Slightly Mad Studios
Edité par
Electronic Arts
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