Nintendo présente Wii Play : Motion

Nintendo présente Wii Play : Motion
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À la sortie de la console Wii, on pouvait se procurer un petit jeu accompagnant la Wiimote, au nom très recherché de Wii Play. Le 24 juin prochain, une « suite » arrivera dans le commerce accompagnée d’une télécommande Wii Plus sur le même principe, la précision du Wii Motion Plus permettant de pousser le concept un peu plus loin. Ce jeu nous a été présenté dans toutes ses largeurs par Nintendo, avec prise en main. Que faut-il en attendre ? Dans la veine des party-games, le premier Wii Play bénéficiait de l’attrait de la nouveauté. Au final, on se souviendra de quelques jeux, parmi d’autres plus insignifiants. Pour deux joueurs au maximum, l’intérêt du titre s’estompait rapidement une fois chaque jeu essayé. Depuis, le casual gaming a fait du chemin, et le très bon Wii Party est arrivé en octobre dernier, fort de ses 90 mini-jeux. Difficile après ça de mettre en avant les 12 épreuves différentes de Wii Play : Motion, mais celles-ci ont l’avantage d’être de bonne, voire de très bonne qualité. Ici chaque jeu fait intervenir les Mii dans défis différents selon que l’on joue seul ou entre amis, en coopération ou en affrontement. On retrouve quelques épreuves du premier Wii Play, en version améliorée : le jeu de tir, qui comprend trois niveaux (Soucoupes, volantes, ninjas, dinosaures, tout un programme), et le jeu de poses (les Mii doivent prendre une certaine position) qui gère l’orientation de la télécommande, donc la silhouette en trois dimensions. Le gameplay est assez renouvelé pour qu’on oublie les premières moutures de ces épreuves, déjà bonnes à l’époque. Les autres jeux sont des petites trouvailles, à l’image de la chasse au trésor qui demande d’enrouler sa télécommande pour remonter la cage comme on enroulerait son câble. À deux, l’épreuve demande beaucoup de coordination pour ne pas perdre la cargaison en route ! La difficulté variable des épreuves conviendra à tous les âges, malgré certaines épreuves particulièrement corsées (piloter une navette spatiale tout en douceur ne se fait pas du premier coup). L’impression finale est que chacun des mini-jeux a été développé avec grand soin, et ils s’intègrent plus à l’univers de la Wii que ceux du premier Wii Play. On aime particulièrement la chasse aux fantômes, une simulation de Ghost Busters qui va au-delà de la simple interaction avec un écran en demandant aux joueurs de parcourir la pièce dans laquelle ils jouent en prêtant attention aux sons et aux vibrations de la wiimote. Une fois qu’on se trouve physiquement près du fantôme, il faut orienter la manette dans la bonne direction pour le viser (au plafond, dans un meuble…), l’attraper, et le ramener vers l’écran où une cage à fantôme est ouverte. Tous les joueurs de la pièce doivent aider à capturer le fantôme, qui essaye de s’enfuir, en le tirant dans la direction opposée. Ça promet beaucoup de rigolades, et les enfants, la cible du jeu, adoreront sans aucun doute. De même qu’ils aimeront le jeu des ricochets, ou celui de la tour de glace qui consiste à empiler le plus haut possible différentes boules sur un cornet géant. Il faut tout de même se rendre compte que pour jouer, le Wii Motion Plus ou une télécommande Wii Plus sont nécessaires pour chaque joueur, ce qui représente un investissement notable si on veut jouer à 4. Faites un petit tour par la galerie d’images pour avoir un aperçu du jeu.

30 mai 2011 à 10h48

Par SiMouth

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