Expo photo 3DS : interview de l'un des photographes

Expo photo 3DS : interview de l'un des photographes

Dans Interview , par Shauni Chan le 31 août 2011 à 23h00

Photo : Elliott Erwitt
Thomas Dworzak est photographe pour l’agence Magnum. Spécialisé dans les prises de vue de guerre, il n’a cependant pas hésité une seconde et a accepté le défi de Nintendo : prendre des (bonnes) photos avec la 3DS. Au final, le public pourra découvrir son travail – ainsi que celui de deux autres professionnels de l’image (Martin Parr et Gueorgui Pinkhassov), au sein d’une exposition à la Magnum Gallery du 1er au 17 septembre, à Paris. Comme on est trop des oufs chez Gamehope, on a décidé d’aller poser quelques questions à ce fameux photographe. - C’est Nintendo qui a fait la démarche de venir vous chercher. Pourquoi avoir accepté ? J’avais envie d’essayer quelque chose de différent, de nouveau. Je n’avais jamais touché une 3DS auparavant, et j’ai été assez bluffé par la qualité de sa 3D. Cette console est assez intéressante, elle ne tombe pas dans le maniérisme des iPhones… - La qualité de l’appareil photo de la 3DS est assez médiocre, et vous avez pourtant réussi à prendre de magnifiques photos. Avez-vous rencontré des problèmes lors de la première prise en main ? Non, en fait j’ai compris le truc assez vite. En revanche, j’ai mis un peu de temps à comprendre comment bien faire ressortir la 3D. Certaines situations s’y prêtent mieux que d’autres. En fait, il faut qu’il y ai plusieurs plans : ça marche très bien avec les groupes de gens, et heureusement, car c’est ce que je préfère, et pas du tout avec les portraits qui, eux, sont trop « plats ». - Avez-vous envie de continuer à prendre des photos avec cette console ? Bien sûr, même si les jeux vidéo ne m’intéressent absolument pas ! (rires) Ce genre de photos permet de raconter des histoires aux enfants, et de façon amusante, sans réelles contraintes. Il y a dans la console des modules assez intéressants, comme celui qui ajoute des bulles sur l’écran. On est bien loin du côté trop sérieux de Photoshop, ça change. - Avez-vous parlé de cet « exercice » avec les autres photographes, pour par exemple vous donner des conseils ? Non, pas du tout. En revanche, j’ai vu ce qu’ils ont fait, et je me suis rendu compte que nous avons tous les trois eu les mêmes idées et utilisé les mêmes techniques. C’est plutôt amusant puisque c’était la première fois que l’on touchait à la 3D. - Vous-êtes vous amusé ? Bien sûr, et plus que je ne le pensais au départ ! Sinon je ne l’aurais pas fait. Même si quand je ratais ça m’énervais… Voici un échantillon de son travail habituel, bien loin de l'univers de Nintendo...
Photos : Thomas Dworzak

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

27 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires

A propos de...

Nintendo 3DS

Nintendo 3DS - 3DS
Support
Genre
Console
Date de sortie
25 mars 2011 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Voir la fiche