Interview de Karl Magnus, Game Director chez Dice

Interview de Karl Magnus, Game Director chez Dice
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A l'occasion d'une présentation d'Electronic Arts, nous avons pu nous entretenir avec Karl Magnus, Game Director chez Dice sur Battlefield 3 afin d'en apprendre un peu plus sur le développement de leur jeu phare et de savoir comment il en anticipait la sortie. GH : C’est le premier épisode des Battlefield qui utilise le moteur graphique Frostbite 2, quelles sont les possibilités qu’offre ce nouveau jouet ? DICE : Eh bien, il y a principalement deux attributs importants du moteur Frostbite 2 qui ont permis aux développeurs de chez DICE d’avoir plus de libertés. Le premier est le développement de nouvelles animations que nous avons incorporées à la technologie utilisée sur les jeux EA Sports. Grâce à cela, le moteur Frostbite 2 propose des animations bien plus réalistes. Nous avons également développé un tout nouveau système d’éclairage, très dynamique, avec lequel le joueur peut interagir (halo de lumière, ombres dynamiques…). Ces nouveaux effets de lumière rendent le tout bien plus authentique. De plus, le Frosbite 2 permet également la destruction de l’environnement de jeu sur d’importantes cartes ouvertes… Ce nouveau moteur graphique est vraiment la pièce maîtresse de Battlefield 3. GH : N’était-il pas trop compliqué de passer du support PC aux Playstation 3 et Xbox 360, vu les restrictions en termes de puissance ? DICE : Il est évident que nous avions moins de puissance sur ces supports console mais elles peuvent faire beaucoup de choses. Nous avons adapté le développement en prenant en compte les limites techniques de la Playstation 3 et de la Xbox 360. Nous savions depuis le début que le jeu sortirait sur console, même si nous développions le titre à la base pour PC. Nous avons juste ajusté le développement pour qu’il n’y ait pas de problème. GH : Nous avons vu des démonstrations impressionnantes sur la console de Sony alors que peu sur sa concurrente de chez Microsoft. Le soft aura-t-il la même qualité sur les deux supports ? DICE : Oui, la qualité sera plus ou moins identique. GH : Quel a été votre plus grand défi en développant Battlefield 3 ? Votre axe principal de développement ? DICE : Wow…euh… Notre but a été de développer le plus grand et le meilleur jeu Battlefield possible. Le projet était très ambitieux. Nous voulions changer le ton de la série, avoir quelque chose de plus authentique, dans la lignée de Battlefield 2 et avec moins d’humour et plus de sérieux que la série des Bad Company. Le jeu est énorme, nous avons le mode coopératif de la campagne, le multijoueur, le développement des mécaniques de combat… Il y a tellement de contenu dans le jeu, c’est un produit très dense que nous avons développé chez DICE. Du moins, pour nous qui ne sommes que 200 personnes travaillant là-bas. C’était ça, notre plus grand challenge. GH : Que pensez-vous de la nouvelle génération de périphériques des consoles comme le Kinect ou le Playstation Move, DICE serait-il intéressé de développer des jeux compatibles avec ces gadgets ? DICE : Eh bien, sur ce point je me dois répondre que non, principalement à cause du type de jeux que nous développons. Les personnes qui jouent aux jeux de tirs aiment avoir le contrôle très précis de leurs mouvements, de viser le mieux possible, surtout en multijoueur. Il n’est pas intéressant pour un joueur de voir ses mouvements ralentis ou imprécis à cause d’un contrôleur inadapté. C’est pourquoi je pense qu’il est difficile de réussir à développer un jeu de tir précis qui soit compatible avec le Kinect ou le Playstation Move, et c’est pourquoi nous ne le ferons pas. D’autres types de jeux conviennent parfaitement avec ces périphériques mais pas les FPS, à mon avis. GH : Lorsque nous avons essayé le jeu, nous avons trouvé qu’il ressemblait plus à un Bad Company qu’à un Battlefield. Pourquoi ne pas l’avoir appelé Bad Company 3 ? DICE : (Surpris) Vous avez vraiment pensé ça ?! GH : Oui, un peu sur le multijoueur… DICE : Oh, wow… (sur le ton du rire) Je ne peux pas vraiment être d’accord avec vous là-dessus. Battlefield 3 est la suite pure de Battlefield 2 mais nous nous sommes inspirés de Bad Company également pour développer le jeu. Nous avons vraiment fait en sorte de développer un Battlefield 3 et non un nouveau Bad Company. Les personnages ont été travaillés pour être plus authentiques, avec un ton plus sérieux, pas du tout dans le genre humour bouffon que nous avions utilisé dans les Bad Company. Pour moi, il est évident que ce n’est pas un nouveau Bad Company. GH : Est-ce qu’il y aura une option 3D sur le jeu ? DICE : Oui, mais uniquement sur PC. GH : Pensez-vous développer de nouveaux épisodes après Battlefield 3 ? DICE : On verra, nous n’avons pas encore décidé sur ce que nous ferons après Battlefield 3. Pour l’instant, le studio tout entier fait son maximum pour sortir le jeu sans inconvénients et nous verrons ce que nous réserve le futur. Si les gens veulent revoir un jeu sur la seconde guerre mondiale nous le prendre en compte, tout comme si ils veulent voir quelque chose de nouveau… Nous verrons. Comme vous le savez nous avons développé des jeux sur différentes périodes (Seconde guerre mondiale, Vietnam, Futuriste…), nous avons donc pas mal de choix vers lesquels nous tourner par la suite. GH : Comment Andy McNab vous a-t-il aidé sur le développement du jeu ? DICE : Andy McNab (ancien S.A.S.) est arrivé en tant que consultant afin de nous aider, notamment sur le script du jeu. Son aide a été précieuse concernant le jargon militaire utilisé par les soldats lors des opérations. Il nous a permis de remodeler le script afin de rendre le tout plus réaliste. Nous avons enregistré la voix des acteurs donnant des ordres militaires de la manière dont Andy McNab nous disait de le faire. Il nous a aussi aidés sur la motion capture. Comment les acteurs devaient tenir leurs armes, se déplacer, le placement des pieds et d’autres choses dans ce genre. Il est simplement arrivé et nous avons tiré le maximum d’informations de sa part. GH : Vous êtes-vous amusés lors de la destruction de Paris ? (une carte dans le mode multijoueur) DICE : (Rires) Oui ! Une des choses les plus excitantes des Bad Company était de pouvoir détruire des choses. Nous l’avons repris dans Battlefield 3 et donc oui, c’était très amusant de pouvoir détruire Paris. Mais j’en profiterai aussi pour faire exploser les autres lieux que nous avons développés dans le jeu. GH : (Rigolage) Je dois dire qu’on s’est bien marré aussi ! DICE : Tant mieux ! GH : Combien de personnes ont travaillé sur ce projet ? DICE : Un nombre certain. Actuellement c’est presque tout le studio qui s’y atèle, mais sinon, une centaine de personnes sur deux années. GH : Que pensez vous qu’a Battlefield 3 comparé à Modern Warfare 3 ? DICE : Je pense que les gens devraient jouer à notre jeu, principalement parce que c’est celui qui propose l’expérience de tir la plus réaliste des temps à venir. Battlefield 3 propose aussi un cachet que seul la série des Battlefield n’a fourni jusqu’à présent : des environnements gigantesques ouverts, un jeu d’équipe sans égal, du nombre important de véhicules, voler avec des jets, détruire l’environnement… Je pense que ce sont ces facteurs qui nous distinguent de la concurrence et je pense que les joueurs y prendront conscience. GH : La série des Modern Warfare est celle qui rafle la mise tous les ans, pensez vous que cette année, c’est celle de Battlefield 3 ? DICE : Ce que nous essayons de faire chez DICE est de faire le meilleur jeu possible, sans vraiment s’intéresser au développement de Modern Warfare 3 ou à tout autre jeux dans le genre. Il y a tellement de jeux géniaux qui vont sortir en cette fin d’année. Nous ne nous sommes intéressés qu’à faire le plus grand et le meilleur jeu Battlefield de toute la série. Si nous arrivons à surpasser les titres que nous avons développés dans le passé, alors nous serons heureux. Nous ne nous mettons pas de buts par rapport à la concurrence, seulement dans notre recherche à faire toujours mieux. GH : Merci beaucoup ! Propos recueillis par JoKer et gracieusement interprétés par Lorris.

19 septembre 2011 à 10h53

Par JoKeR

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