[AJV 2012] Deuxième journée

[AJV 2012] Deuxième journée

Dans Fourre-tout , par SiMouth le 11 janvier 2012 à 01h38

Les Ateliers du Jeu Vidéo sont une rencontre organisée chaque année à l'ENJMIN, école de jeu vidéo qui se trouve à Angoulême. Des professionnels du milieu viennent donner des conférences pendant une semaine aux étudiants de cette école, et au public qui souhaite y assister. Lors de cette deuxième journée, du beau monde s'est présenté à l'ENJMIN pour donner des conférences sur des jeux bien précis : - Eric Chahi, revenant sur sa carrière, et plus précisément sur Another World, son œuvre maîtresse réalisée entre 20 et 22 ans, seul dans sa chambre. On en retiendra surtout (en grande partie parce qu'il est difficile de parler du sujet principal de la conférence sans vous faire profiter de la démonstration par les images) qu'après sa collaboration avec Ubisoft pour From Dust, l'artiste aimerait désormais tenter de retrouver sa manière de travailler un peu bricoleuse des débuts, voulant profiter de la mode des jeux indépendants qui permettent à nouveau aux petits génies de faire des choses seuls dans leur garage. S'il se lance dans cette nouvelle épopée solitaire, on a hâte de voir le résultat ! - Jérôme Durand, programmeur chez Naughty Dog, pour un exposé très complet sur les graphismes d'Uncharted 3. À l'aide d'une série d'images incroyablement bien fournie préparée par le graphiste Carlos Gonzales Ochoa, nous avons pu jeter un œil au processus de développement des jeux de la série, et notamment du dernier épisode sur PS3. Il était très intéressant de voir les outils avec lesquels l'équipe travaille, les astuces de sioux pour consommer moins de mémoire et afficher plus de détails, la construction étape par étape d'un niveau, des composantes d'une image (objets animés, lumière, effets visuels, etc) pour apporter toujours plus de sensations dans l'action. Attardez-vous par exemple, dans la séquence du bateau, à observer le comportement de l'eau déchaînée et la façon dont celle-ci fait tanguer l'embarcation et bouger les lustres. Quasiment rien n'est fait par animation dans les phases de gameplay, tout n'est que calcul de comportements physiques que l'artiste, spécialiste de l'eau depuis le premier épisode, a implémenté pour plus de réalisme. Encore une fois il est difficile de vous faire un compte-rendu précis de cette conférence sans vous rapporter d'images, mais le mode de programmation destiné à la PS3, qui grâce à ses nombreux processeurs secondaires permet plusieurs calculs en parallèles, montre bien qu'Uncharted 3 fait partie de ces rares jeux qui ne pourraient être portés sur Xbox 360 sans perte de qualité. - Enfin, la visio-conférence de Wilson Tang, de Explosive Barrel Games, à propos du jeu Facebook MargaritaVille. Ce n'est pas le genre de titre dont on parle sur GameHope, mais on retiendra que malgré beaucoup de bonnes intentions pour en faire un jeu social original (en 3D, développé sous Unity), ça reste un social game dont les avatars ont tous le même sourire figé angoissant sur le visage. On attend toujours le titre où l'on pourra incarner un punk qui vomit, un plagiste gras et puant en slip de bain, ou une vieille peau qui cherche une nouvelle jeunesse auprès des golden-boys du camping. Mais non, encore une fois il faut choisir entre la blondasse aux cheveux longs et le brun à coupe mulet qui fait du surf. Dommage ! La journée du mercredi sera consacrée à Alexis Jolis-Desautels puis Brent Georges, d'Ubisoft Montréal, puis Davy Chadwick d'Electronic Arts Mobile. Comme les autres, ces conférences sont accessibles au public sur inscription via le site de l'ENJMIN, encore faut-il se trouver à proximité !

Images de Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - PS3

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A propos de...

Uncharted 3 : L'Illusion de Drake

Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - PS3
Support
Genre
TPS spectaculaire
Date de sortie
28 octobre 2011 - France
Développé par
Naughty Dog
Edité par
Sony Computer Entertainment
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