C'est
Glixel qui a révélé cette possibilité. En effet, le site a découvert qu'
Activision, éditeur de séries à succès comme
Call of Duty et
Destiny, a déposé un brevet sur une technologie permettant d'utiliser le matchmacking pour pousser les joueurs à avoir recours aux achats ingame. Si la démarche date de 2015, le brevet n'a été accordé que le 17 octobre.
L'idée de base est simple : mettre des joueurs n'ayant pas recours à ces microtransactions avec d'autres joueurs ayant investi dans des armes puissantes, afin de leur montrer ce qu'ils manquent. Par exemple, un joueurs débutant en tant que sniper pourra être amené à faire une partie avec un sniper de haut niveau, équipé d'un fusil disponible dans la boutique du jeu. De cette manière, le joueur débutant serait encouragé à acheter cette même arme. Mais cela ne s'arrêterait pas là. Une fois le nouvel arsenal acheté, le joueur se verrait intégré dans des parties où sa nouvelle arme est particulièrement efficace, afin de le conforter dans son achat, et le pousser à renouveler l'expérience.
Activision nie avoir utilisé cette technologie de matchmaking, expliquant qu'il ne s'agit là que d'un projet de recherche et développement. Mais le fait est que la technologie existe, et que nous ne sommes pas à l'abri qu'elle soit utilisée un jour...