Tales of Arise : que vaut l'extension Beyond the Dawn ?

Tales of Arise : que vaut l'extension Beyond the Dawn ?
Partager
Sorti il y a plus de deux ans maintenant, le très bon Tales of Arise s'est récemment offert une extension du nom de Beyond the Dawn. Vendu une trentaine d'euros, ce gros DLC mérite-t-il votre attention ? C'est ce que nous allons voir immédiatement.

Le premier jour du reste du monde

Avant toute chose, il est plus que conseillé d'avoir terminé Tales of Arise avant de se lancer dans Beyond the Dawn puisque l'arc narratif de cette extension prend place un an après la conclusion du jeu de base. On y retrouve donc notre petit groupe de six personnages attachants, à commencer par le duo Alphen / Shionne. Tout ce beau monde tente de vivre paisiblement dans le nouveau monde créé par la fusion entre Rena et Dahna... en tout cas jusqu'à ce qu'ils rencontrent une jeune fille nommée Nazamil. Une enfant à part puisqu'il s'agit de la progéniture d'un seigneur Renien et d'une esclave Dahnienne. Malheureusement, elle peine à trouver sa place dans ce monde puisque d'un côté les Dahniens la rejettent pour des raisons évidentes d'esclavagisme tandis que les Reniens n'en veulent pas non plus car elle n'est pas de sang pur.

L'histoire de Beyond the Dawn se concentre donc sur la reconstruction du monde ainsi que sur le personnage mystérieux de Nazamil, qui se dévoile petit à petit et qui se montre au fond plutôt attachant. Et c'est tant mieux, car le scénario en lui-même n'est pas franchement innovant et aborde des thématiques déjà vues par le passé sans pour autant être davantage approfondies, même s'il reste malgré tout plaisant à suivre. C'est dommage, mais il était sans doute trop délicat de faire quelque chose de plus profond au vu de la maigre durée de vie qui est d'environ 7 à 8 heures en ligne droite. Les joueurs désirant tout faire pourront faire grimper cette durée à une quinzaine d'heures, mais ils n'auront hélas pas vraiment droit à des nouveautés de poids.

Tales of Arise : Beyond the Dawn

Ce DLC se contente en effet de faire le minimum. Certes, il rajoute des quêtes, des donjons, des boss, des armes ou encore des costumes, mais il n'apporte aucune fonctionnalité supplémentaire, ni même de personnage jouable. On se retrouve donc à incarner les personnages du jeu de base qui se battent toujours de la même manière contre les mêmes monstres et qui parcourent toujours les mêmes zones. Pire, il faut quasiment repartir de zéro avec eux puisque Beyond the Dawn les place tous au niveau 65 avec des artes déjà définis. Il faut donc repasser par la case personnalisation pour réassigner nos artes, utiliser les points de compétence ou encore modifier les tenues, la sauvegarde n'étant ici pas utilisée. Ce n'est certes qu'un détail, mais devoir repasser de longues minutes dans les menus en début de partie n'est jamais très passionnant.

Il n'a que trop peu de nouveautés mais, heureusement, ce que fait Beyond the Dawn, il le fait bien. On se retrouve donc toujours avec un système de combat particulièrement complet et jouissif (notamment contre les boss) – même s'il faut un petit tour de chauffe puisque rappelons que Tales of Arise est sorti il y a plus de deux ans -, des interactions entre les personnages principaux qui participent à les rendre toujours plus attachants ou encore de très nombreuses quêtes annexes. Celles-ci sont d'ailleurs parfois plus intéressantes que le scénario de base de ce DLC puisqu'elles permettent de voir concrètement comment les deux peuples réagissent à l'unification de leurs mondes, même si on manque là encore tout de même de profondeur.

Tales of Arise : Beyond the Dawn

Alors, on achète ?

Il est assez difficile pour nous de vous conseiller d'acheter Beyond the Dawn, surtout au prix de 30€. Si son système de combat reste toujours aussi jouissif, ses personnages toujours aussi attachants et son scénario plutôt agréable à suivre à défaut d'être vraiment original, cette extension fait hélas le minimum et ne propose pas grand-chose d'inédit à se mettre sous la dent. Pendant 7 à 15h en fonction de si vous cherchez le 100% ou non, vous combattrez les mêmes monstres dans les mêmes zones et terminerez des quêtes très classiques. Donjons, boss, costumes ou armes : les nouveautés sont superficielles et on aurait préféré avoir un personnage jouable ou même une fonctionnalité qui aurait encore approfondi le système de combat, par exemple. À vous de voir à quel point vous avez envie de repasser quelques heures aux côtés de ces héros.
20 novembre 2023 à 13h45

Par Shauni

Autres news...

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Revenir en haut