Après la PS2 et la XBox, c'est au tour du GameCube...

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... de voir arriver un mode Online. Ici se trouve les premières inforamations concernant le mode Online du GameCube qui est en plein développement dans les coulisses de GameSpy (société connue de tout le monde du PC!). Ce qui suis est donc une interview accordé par Jon Epstein, président de GameSpy, au magazine GameCube-Advance. Premièrement, merci de vous être joint à nous. Nous savons que vous êtes très occupés. Quand Nintendo est-il venu vous voir pour parler d’Internet et du Lan de leurs prochains jeux ? Nous avons commencé à parler avec Nintendo quelques mois avant l’E3 2002 au sujet de la façon dont nous pourrions soutenir leurs développeurs dans la création de jeux online. Combien de temps avez-vous passé à développer le logiciel pour Nintendo ? Puisque les outils de GameSpy sont écrits dans des langages de développement industriellement compatibles, la compilation de ces derniers pour l'environnement de développement de Nintendo n'est pas particulièrement difficile en utilisant une base par accroissement. Ainsi, vous pourriez dire que le logiciel a été à l'étude depuis 1997, quand nous avons sorti pour la première fois des outils pour le jeu en ligne, ou 2001, quand nous avons adapté pour la première fois ces produits pour des logiciels personnels. Notre portage pour Nintendo est actuellement en cours ; nous attendons une plus grande demande du marché. Pouvez vous expliquer brièvement comment le logiciel de Gamespy sera utilisé dans les prochains jeux online de Nintendo. Ces développeurs qui utilisent le logiciel de GameSpy seraient en mesure d’ajouter rapidement et facilement de nouveaux modules dans leurs jeux comme par exemple un module de création de matchs entre joueurs, un système de chat à texte, ou utilisant la voix, un module de messagerie instantané, de sécurité, de « ladder systems », de stockage en ligne (une carte mémoire virtuelle) et bien d’autres applications utilisant la relation avec le online. Ce logiciel dans leurs jeux communique avec les serveurs de GameSpy, qui font des choses comme informer le joueur des nouvelles parties qui vont débuter, ou donner de quelconques messages au client. Le consommateur sera-t-il obligé d’acheter un autre périphérique que l’adaptateur broadband de Nintendo ? Notre logiciel ne nécessitera pas d’avoir d’autres périphériques que ceux fournis par Nintendo. Est-ce qu’un clavier ou un casque avec micro sera disponible pour que le joueur puisse communiquer avec d'autres personnes ? Si Nintendo ou un autre constructeur fournissent de tels périphériques, notre logiciel peut les soutenir, mais il n'est pas nécessaire d'avoir un clavier ou un casque pour apprécier les jeux utilisant le logiciel GameSpy. GameSpy et Nintendo ont-ils décidé de faire payer un abonnement mensuel aux joueurs pour les jeux en ligne ? GameSpy ne fait que fournir la technologie et l’infrastructure principale aux développeurs qui souhaitent créer des jeux online… nous laissons les éditeurs décider du modèle de paiement de leurs jeux, gratuits ou payants. Quels sont les jeux de Nintendo en développement qui utiliseront le logiciel de GameSpy ? Par la nature de nos rapports avec l’éditeur, nous ne pouvons pas révéler les titres qui fonctionnent avec nous jusqu'à ce que l'éditeur annonce publiquement l'utilisation de notre technologie. Quand verrons-nous pour la première fois le programme de GameSpy en action dans un jeu de Nintendo ? Je crois qu’il faudra attendre le dernier trimestre 2003 ou le premier trimestre 2004. Est-ce que l’utilisation du Gameboy Player permet aux jeux GameBoy Advance d’être joués en ligne ? Dans le cas où les développeurs veulent cette possibilité, et si Nintendo le leur accorde, nous devrions adapter notre logiciel existant pour soutenir une telle solution. Nintendo a-t-il envoyé le logiciel de Gamespy aux éditeurs tiers pour l’employer dans leurs prochains jeux Gamecube ? Pas à ma connaissance. Nous sommes un groupe d’associés autorisés à voir le logiciel, et je devinerais que Nintendo informe ses développeurs des solutions disponibles hors de là mais n'approuve pas n'importe quel éditeur simple. Nintendo emploie-t-il pour l'instant l'association avec Gamespy comme une réelle possibilité de jeu en ligne ou la considère-t-elle comme une simple option ? Vous devriez demander à Nintendo quelles sont leurs motivations. GameSpy est un leader dans la technologie du jeu en ligne et les solutions de service à travers les multiples plates-formes et je crois que Nintendo a voulu s'assurer que nos services seraient également disponibles pour leurs développeurs. Nintendo et Gamespy conserveront-ils leurs partenariat pour la prochaine génération de consoles ? Je ne peux pas commenter ses observations sur des développements vis-à-vis de futures plates-formes. Enjoy, et n'hésitez pas sur les commentaires !
06 juin 2003 à 10h52

Par aLien*

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