Mark Gallagher, vous connaissez ? Non ? Il s'agirait pourtant de l'inventeur caché de la série des GTA... En effet, Mark, qu'on appellera Mamar (oui, c'est un intime) prétend s'être présenté en décembre 93 dans les locaux de DMA Design (créateur de GTA, avant de s'appeler RockStar North. Ouais, ça sonne quand même mieux) pour un entretien d'embauche. Mamar avait sous le coude un p'tit projet. Crime Inc qu'il s'appelait. On y dirigeait un petit monsieur, vu de dessus, qui devait piquer des voitures, remplir des objectifs en allant d'un point A à un point B... Comme dans GTA. Il déclare aussi que DMA Design a gardé le projet (qui lui a pris 2 ans de travail), même si Mamar n'a pas été embauché. Résultat : chômage et pas de royalties sur l'idée du siècle. Du coup, il réclame 2 millions d'euros de dommages et intérêts, le bougre.
Et maintenant que GTA s'est vendu à 25 millions d'exemplaires, pouf, comme ça, Mamar ressurgit pour porter plainte, à une heure où RockStar est déjà submergé de procès et d'accusations diverses (meurtres, censure, guerre en Irak...).
Evidemment RockStar déclare ne pas connaître ce monsieur, ni d'avoir passé un entretien d'embauche avec lui, et encore moins d'avoir piqué ses idées. Effectivement, porter plainte pour vol d'idée, alors que le premier GTA est sorti il y a six ans, c'est s'appeler être long à la détente...
Quoi qu'il en soit, plein de petits Derrick, travaillant pour la cour d'Edinburgh, sont en train d'analyser le dossier.
Bon, c'est pas tout ça mais je vous laisse, j'ai un rendez-vous avec mon avocat pour récupérer mes droits d'auteur sur Tetris, Wolfenstein 3D, Vroom et Duke Nukem. Quels piqueurs d'idées, ces développeurs...
23 décembre 2003 à 11h55
Par Monsieur Tomate