[E3 2005] Voici la Playstation 3 !

[E3 2005] Voici la Playstation 3 !

Dans Evénement , par Robinsoldier le 17 mai 2005 à 04h22

Ca y est, c’est fait. La Playstation 3 a été présentée officiellement durant la conférence de presse de Sony. Ce fut long, et on en a apprit beaucoup. Le design, original sans être pour autant totalement différent de la PS2. La taille semble la même. Trois coloris : blanc, gris, noir. Elle sera de forme assez arrondie sur le dessus, et comme la Xbox 360, sera suréquipée. Et le mot est faible. 7 ports Bluetooth, pour manette ou autre chose (peut-être Eye Toy 2, qui sait ?), 6 ports USB, un disque dur de 160Go et bien d’autres caractéristiques techniques (que vous pouvez lire plus bas dans cette news) qui feront de la PS3 "une console qui vaut 2 fois la Xbox 360", selon M. Hirai. La manette n’a pas beaucoup changé. Elle est quasi identique, sauf sa forme globale qui est bien plus arrondie pour épouser la forme des mains. Classique mais efficace chez Sony. Niveau performance, rien à envier à la Xbox 360. Voici d’ailleurs une photo de JeuXpo comparant la puissance d’un PC, de la PS2, de la Xbox 360 et de la PS3 en Gigaflops. La PS3 a pour elle 218 Gigaflops, contre 115 pour sa concurrente américaine. Elle sera compatible avec les jeux PS2 et PSone. Elle utilisera la technologie Blu-Ray (vous savez, ces nouveaux DVD de haute qualité et qui possèdent une capacité de stockage incroyable) et lira tous types de DVD (DVD, DVD-R, DVD+R, CD-R, CD-RW, etc.). Concernant l’aspect multimédia, vous pourrez surfer sur internet, faire du chat vidéo, regarder photos et vidéos numériques, téléchargement et lecture de musique et du P2P légal sur les réseaux de Sony. A l’instar de Nintendo, la compatibilité avec la console portable sera intégrée. Vous pourrez vous servir de votre PSP comme télécommande ou comme manette grâce à la technologie Wifi. Sony travaille avec nVidia pour que la PS3 produise des graphismes de qualité cinéma à 60fps, grâce au "RSX Reality Synthesizer". Sony annonce une qualité graphique supérieure à deux GeForce 6800 Ultra réunies. Ca promet. La sortie de la console est prévue pour courant 2006 au Japon et FIN 2006 en Europe, tous comme les jeux qui l’accompagneront. Quelle transition ! Très original, la plupart des jeux sortant avec le lancement de la console ou peu de temps après seront des suites de standards actuels ou de jeux déjà sortis. Voici la liste avec pour certains jeux des images exclusives : Devil May Cry 4 Fifth Phantom Saga Fight Night 3 Formula One Gran Turismo 5 Grand Theft Auto Next Final Fantasy XIII Heavenly Sword Killing Day Killzone 2 Metal Gear Solid 4 Mobile Suit Gundam Motor Storm Oh-Ni PYEdentify Super Glory Tekken 6 WarHack Désormais, il ne reste plus qu’à attendre, et à savourer les images qui vont arriver prochainement. Vous toujours visionner la Conférence de Sony dans laquelle vous verrez des trailers de différents jeux ainsi que la présentation de la Playstation 3. Voici maintenant plusieurs impressions de divers éditeurs et du président de Sony : Ken Kutaragi, le président de Sony : "Sony Computer Entertainment a apporté continuellement des innovations dans le secteur du jeu vidéo, comme les graphismes en 3D temps réel sur PlayStation et le premier processeur 128 bits - Emotion Engine - sur PlayStation 2. Grâce au processeur Cell qui dispose de performances dignes d'un super-calculateur, l'ère de la PlayStation 3 va bientôt débuter. Avec l'aide des créateurs de contenu de toute la planète, SCEI accélerera l'arrivée d'une nouvelle ère dans le loisir numérique." Shin Unozawa, Managing Director de Bandai : "Avec la nouvelle génération de la plateforme PlayStation, nous pouvons créer Gundam World avec une qualité que personne n'aurait imaginé. [...] Nous sommes heureux de partager la vision de Ken Kutaragi." Keiji Inafune, Managing Executive Officer de Capcom : "La PlayStation 3 nous a réellement enthousiasmé ! Si bien que nous faisons actuellement notre meilleur pour sortir Devil May Cry 4 sur cette nouvelle plateforme. Une nouvelle console offre toujours plus d'options aux développeurs pour créer des expériences de jeu nouvelles et excitantes. Je crois que la PS3 est un système qui permettra de tester les compétences de notre équipe de développement et nous aidera à concevoir quelques uns des jeux les plus impressionnants, nous serons simplement limités par notre imagination." Larry Probst, le président d'Electronic Arts : "Chaque génération de PlayStation a provoqué une amélioration drastique dans la façon de créer et de jouer à des jeux vidéo. La PlayStation 3 sera une cassure dans la manière dont le monde conçoit le loisir. EA est complétement en ligne avec Sony Computer Entertainment - nous partageons leur vision et applaudissons leurs succès." Hisao Oguchi, President and Chief Operating Officer de Sega : "Les consoles de prochaine génération vont permettre à Sega de créer de nouveaux concepts de jeu qui offrent des expériences interactives plus immersives." Yoichi Wada, President de Square Enix : "Square Enix est extrêmement fier d'avoir la chance de vous présenter cette démonstration technique de ce que le processeur Cell peut apporter à la PlayStation 3 et au monde du jeu. Nous allons nous employer à supporter totalement le nouveau système de Sony Computer Entertainment et nous prévoyons de développer des jeux Final Fantasy sur PS3." Yves Guillemot, President d'Ubisoft : "Ubisoft fut l'un des premiers développeurs majeurs sur le plan international à avoir focalisé ses équipes sur les consoles de prochaine génération. Nous prévoyons de développer des jeux époustouflants sur la nouvelle console de Sony Computer Entertainment. Ses puissantes caractéristiques nous aideront à porter l'industrie à un niveau supérieur dans un futur très proche." Pour finir, passons aux caractéristiques techniques de la Playstation 3 : CPU - Cell Processor - PowerPC-base Core @3.2GHz - 1 VMX vector unit per core - 512KB L2 cache - 7 x SPE @3.2GHz - 7 x 128b 128 SIMD GPRs - 7 x 256KB SRAM for SPE* 1 of 8 SPEs reserved for - redundancy - total floating point performance: 218 GFLOPS GPU - RSX @550MHz - 1.8 TFLOPS floating point performance - Full HD (up to 1080p) x 2 channels - Multi-way programmable parallel floating point - shader pipelines Sound - Dolby 5.1ch, DTS, LPCM, etc. (Cell-base processing) Memory - 256MB XDR Main RAM @3.2GHz - 256MB GDDR3 VRAM @700MHz System Bandwidth - Main RAM 25.6GB/s - VRAM 22.4GB/s - RSX 20GB/s (write) + 15GB/s (read) - SB 2.5GB/s (write) + 2.5GB/s (read) System Floating Point Performance - 2 TFLOPS Storage - HDD Detachable 2.5" HDD slot x 1 I/O - USB Front x 4, Rear x 2 (USB2.0) - Memory Stick standard/Duo, PRO x 1 - SD standard/mini x 1 - CompactFlash (Type I, II) x 1 Communication - Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)x 3 (input x 1 + output x 2) - Wi-Fi IEEE 802.11 b/g - Bluetooth Bluetooth 2.0 (EDR) - Controller Bluetooth (up to 7) - USB2.0 (wired) - Wi-Fi (PSP®) - Network (over IP) AV Output - Screen size 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p - HDMI HDMI out x 2 - Analog AV MULTI OUT x 1 - Digital audio DIGITAL OUT (OPTICAL) x 1 Disc media - CD PlayStation® CD-ROM* read only - PlayStation®2 CD-ROM - CD-DA CD-DA (ROM), CD-R, CD-RW - SACD SACD Hybrid (CD layer), SACD HD - DualDisc DualDisc (audio side), DualDisc (DVD side) - DVD PlayStation®2 DVD-ROM - PLAYSTATION®3 DVD-ROM - DVD-Video DVD-ROM, DVD-R,DVD-RW, DVD+R, DVD+RW - Blu-ray Disc PLAYSTATION®3 BD-ROM - BD-Video BD-ROM, BD-R, BD-RE

Commentaires