Test : Cultures

Cultures - PC

Genre : Stratégie

Date de sortie : Décembre 2000

Genre
Stratégie
Date de sortie
Décembre 2000 - France
Développé par
Funatics Development
Edité par
THQ
Disponible sur
PC

Cultures est un jeu ambitieux où vous devrez à la fois contrôler un village et chacun de ses habitants. Le pari était risqué et Funatics n'a pas réussi à créer le jeu dont il rêvait.

 
 
Au début, tout cela partait d'une très bonne idée : des Vikings partent à la découverte du Nouveau Monde et décident d'y installer un village. Chacun des villageois doit exercer un métier et contribue à l'expansion de ce campement. Les femmes approvisionneront les habitations et assureront une descendance, tandis que les hommes devront chasser, couper du bois, ou encore combattre l'ennemi.
De plus, le graphisme plutôt joli à voir ne laissait rien présager de mauvais. Tout est entièrement animé, que ce soit l'herbe, les forêts ou encore les animaux se promenant dans la campagne, observer ce petit monde va pourtant vite vous lasser.
 

Une interface repoussante

Le principal défaut du jeu provient de son interface. Si la construction de bâtiments est aisée, il n'en est pas de même pour la récolte des ressources et pour la gestion de chaque villageois. Il faut en fait cliquer sur le Vikings une première fois pour le sélectionner, puis il faut alors cliquer une seconde fois pour lui donner un ordre. Mais si les icônes étaient parlantes... Ensuite, il faut assigner un métier, une compagne et des points de compétences à cet habitant. Imaginez que la même tâche doit être accomplie pour chaque personne... Oui, ce défaut nuit gravement à l'intérêt du jeu et cela nous montre bien qu'associer deux types de jeu, la gestion d'un village et la gestion des habitants, n'est pas très simple.
 

En conclusion

Inutile de s'attarder davantage sur ce titre à la fois peu nerveux et difficile d'accès. Si la construction des villages vous intéresse, attendez The Settlers IV et si vous préférez diriger la vie d'un personnage, préférez Les Sims. Cette déception est encore plus regrettée quand on voit le boulot des graphistes.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Malgré un design plutôt réussi, Cultures ne séduira pas les joueurs à cause de son interface vraiment peu ergonomique et des trop nombreuses tâches à accomplir. Vraiment, passez votre chemin.

Points positifs

  • Graphismes jolis
  • Musiques correctes malgré quelques notes trop aigües

Points négatifs

  • Interface ratée
  • Trop tâches à accomplir

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires