Test : TV Giant

TV Giant - PC

Genre : Gestion

Date de sortie : 11 mai 2007

Genre
Gestion
Date de sortie
11 mai 2007 - France
Edité par
RTL Enterprises
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Les jeux à gestion ne savent même plus ce qu’il faut gérer. Entre les parcs à thème, les hôpitaux, en passant par les piscines ou le cinéma, on se demande ce qu’on a oublié comme domaine de gestion alléchant. Et bien, RTL Entreprise est là pour nous faire penser à la TV. A vous le rôle d’Etienne Mougeotte !

 
 
Gérer une chaîne de télévision n’est pas donné à tout le monde. Il faut sans cesse penser à tout. Aux audiences bien sûr, mais aussi aux émissions et aux concepts qui plaisent, aux animateurs, à la publicité, bref à tout. Autant dire que faire un jeu de gestion pas trop lourd et assez complet n’est pas super facile. D’autant que le public n’a pas tendance à aimer les jeux du genre. L’exemple parfait est The Movies qui n’a pas rencontré le succès mérité malgré sa grande qualité et son originalité. On se demande alors à quoi pourrait bien ressembler ce jeu de chaîne de télé qui dans nos fantasmes les plus fous devient un jeu qui tue et même sur papier il peut être alléchant mais en vrai…
 

Laurence Boccolini au journal du hard

En vrai, le jeu se présente comme un classique jeu de gestion en 3D. Nous avons tout ce qu’il faut pour mener à bien une grande chaîne de télé. On a même des concurrents pour animer l’esprit de compétition et de challenge (et l’espionnage médiatique). Le siège de la chaîne possède une secretaire qui vous dit bonjour quand vous arrivez, un studio pour gérer la grille, une salle d’archives, votre bureau et celui du directeur. Dans votre bureau vous pourrez gérer vos contacts, lire votre courrier, embaucher ou licencier le personnel, augmenter ou diminuer leur salaire, les féliciter ou les fouetter bref tous les outils nécessaires pour manager une équipe. Le directeur sera là pour vous donner les ordres à suivre, donner son avis sur votre travail et vous engueuler quand ça glande mais c’est très rare, même si vous glandez comme un porc. De l’autre côté vous avez la salle pour programmer votre chaîne et gérer sa grille. Pour ce faire vous avez de tout. Des émissions de télé bien sûr, mais aussi des séries américaines à la noix, des journaux télévisés ou encore des émissions de télé-réalité très à la mode depuis quelques années. On notera malheureusement l’absence (ou la très faible présence) des films porno qui auraient fait grimper les audiences les dimanches à partir de 23h30. A coté de ça, vous avez de la publicité à diffuser entre chaque émission et même pendant (les fameuses pauses pub) pour gagner un peu d’argent et avoir de meilleures émissions.
Pour avoir de la publicité, il faut aller dans votre agence de communication pour voir quels sont les entreprises intéressées pour diffuser leur publicité dans votre chaîne. Cela dépend de votre audience et donc de votre classement avec les autre chaînes concurrentes. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours de la publicité à caser. Quand vous aurez beaucoup d’argent, vous pourrez acheter des émissions de télé ou des films prestigieux pour amener plus de monde dans votre chaîne et gagner en notoriété et en argent. Et ça, c’est classe. Mais en vrai…
 

Jean-Luc Reichmann au JT de 20h

En vrai, le jeu est avant tout laid. On ne s’étonnera pas de la part de RTL Entreprise, mais bon tout de même. Le soin graphique n’y est pas. Mais pourquoi s’être embêté à faire une vue en 3D alors qu’une gestion avec plein de fenêtres aurait suffit pour l’usage qu’on en a. Je pense que les développeurs ont voulu nous mettre dans l’ambiance en créant le siège de la chaîne, la ville entière avec l’agence de pub, la maison de production et les partenaires. Mais c’est affreusement raté. Pour aller modifier la grille de chaîne par exemple, il faudra cliquer sur l’ascenseur au fond puis monter et choisir l’étage qu’on souhaite et enfin on y sera. Avec le mode fenêtre (qui n’y figure pas, hein) on aurait très bien pu faire ça en un clic, m’enfin…
Les dialogues sont un peu pourris également mais ça on s’en fout un peu, ce n’est pas réellement le but. Ce qui est davantage plus dérangeant en revanche, est l’IA pas au point. Vous êtes le responsable de la grille et normalement vous avez programmé votre grille deux semaines à l’avance. Or là, non. Nous sommes vendredi et vous ne savez même pas ce qui se passera lundi et personne n’est là pour vous avertir. Oh, il y a bien le directeur mais il dit qu’il vous fait confiance sur la grille et vous laisse même carte blanche. Du coup, on finit par mettre n’importe quoi juste histoire de combler les trous et de voir que l’audience s’en fout de ce que vous diffusez. On a même l’impression qu’ils ne savent pas ce qu’ils regardent (comme dans la vraie vie me direz-vous). On peut très bien rediffuser une même émission plusieurs fois dans la semaine, l’audience ne varie que très peu et peut se retrouver à regarder cette même émission plusieurs fois. Alors bon, du coup ce n’est pas très réaliste et comme ça marche bien, on n’ira pas dépenser des sous pour acheter d’autres émissions ou d’autres films. Non, c’est vraiment dommage.
 

Article rédigé par NKB , le

TV Giant se présente comme un jeu avec une idée originale. C’est vrai, l’idée de gérer une chaîne de télé ne vient pas à tout le monde. On aurait aimé que cette idée soit davantage creusée pour nous offrir un jeu de gestion complet, avec des graphismes qui ne font pas faire des cauchemars et une IA plus réactive. A tester vite fait pour les plus curieux d’entre vous.

Points positifs

  • Le concept
  • Et c'est à peu près tout...

Points négatifs

  • L'intelligence artificielle
  • Les vieux graphismes

Commentaires