Test : Gunman Chronicles

Gunman Chronicles - PC

Genre : Doom-like

Date de sortie : Décembre 2000

Genre
Doom-like
Date de sortie
Décembre 2000 - France
Développé par
Rewolf Software
Edité par
Sierra Entertainment
Disponible sur
PC

Nous avons enfin pu jouer à Gunman Chronicles, le nouveau jeu basé sur la technologie du célèbrissime Half-Life. Le jeu s'avère plaisant malgré un manque d'innovation certain.

 
 
Ok, je l'ai déjà dit au moins mille fois (admirez l'hyperbole au passage), et je le répète encore pour les paum... heu... les nouveaux joueurs. Gunman était à l'origine un mod pour Half-Life, comme on en voit partout sur le Net, mais Sierra a été impressionné par cet add-on et a décidé d'en créer un jeu complet, avec le soutien de Valve. Voilà donc pourquoi il y a écrit "Technologie Half-Life" sur la boîte, malgré un prix de 369 F.
 

Un goût de réchauffé

Zappons le scénario sans grande utilité pour se concentrer sur la question primaire, que vous vous posez sans doute tous. Gunman Chronicles vaut-il le coup, malgré les deux ans de Half-Life ? Voici une réponse digne du cerveau d'un des bots de Quake 3 : non. En fait, il y a quelques améliorations notables dans Gunman, comme le fait de pouvoir modifier les armes (le nombre de munitions tirées par coup avec le fusil, le mode de tir du flingue, etc.), les dinosaures sont bien animés et réalistes, on flippe souvent, mais non, la sauce ne prend plus tellement, tout ça c'est déjà-vu, alors surprenez-nous, les développeurs !
La plupart des situations que vous vivrez dans Gunman sont identiques à celles de Half-Life. Le moteur graphique du jeu donne des décors assez troubles, carrés et peu détaillés. Certes, quelques efforts ont été portés sur les textures et les animations, mais on ne peut pas faire quelque chose de très impressionnant avec le moteur de Half-Life, déjà repris à celui de Quake 1...
 

Ce jeu plaira aux débutants

De plus, le jeu comporte un grave défaut : sa durée de vie, à l'instar de Opposing Force, est prodigieusement ridicule et ne tient pas la comparaison avec Half-Life, comme on nous l'avait pourtant annoncé.
Je finirais quand même ce test sur une note positive : les débutants jouant occasionnellement et n'ayant pas essayé Half-Life s'éclateront avec Gunman Chronicles. Pour eux, le jeu vaudra le coup et leur fera découvrir toutes les joies de Half-Life, dans un jeu pas trop prise de tête, avant d'attaquer d'autres titres plus pointus comme No One Lives Forever.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Gunman Chronicles s'avère décevant par rapport aux promesses du développeur à l'occasion de la preview. N'entendez pas par-là que Gunman est mauvais, mais il laisse un arrière-goût de décevant, plus la sensation de s'être fait arnaqué à cause de sa courte durée de vie. Le jeu n'est à destiner qu'aux débutants, qui trouveront dans Gunman toute la saveur de Half-Life dans un soft pas trop compliqué.

Points positifs

  • Idéal pour les débutants
  • Toute la saveur de Half-Life...

Points négatifs

  • ...malheureusement dépassée
  • Graphisme moyen
  • Durée de vie trop courte !

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires